Pour accéder aux archives de Ceci n’est pas un blog.
Les dernières publications de Fernando Arrabal dans La Règle du jeu
Beatniks
30 novembre 2025
Arrabal ravive les rencontres qui ont marqué sa traversée des mondes beatniks, new-yorkais et révolutionnaires : Ginsberg et Kerouac, Bobby Fischer adolescent, une amie irremplaçable, La Havane de Che Guevara…
Du Milliénarisme au Minimal de la collection Pinault
24 novembre 2025
L’exposition Minimal à la Bourse de Commerce et la démarche de Malevitch racontées par Fernando Arrabal.
Voyages à Pléiade ?
16 novembre 2025
Du programme américain de la Fondation Ford aux péripéties australiennes, Arrabal déroule des épisodes qui composent sa trajectoire internationale.
Ante Glibota, l’inconnu
10 novembre 2025
Fernando Arrabal raconte sa surprenante et définitive rencontre avec Ante Glibota.
Manuscrits
2 novembre 2025
Dans ce texte, Fernando Arrabal célèbre l’écriture manuscrite, mêlant souvenirs, rencontres et éclats d’Histoire.
Génie Picasso, Guernica ?
27 octobre 2025
Alors qu’un portrait de Dora Maar, peint en pleine Occupation par Picasso, a été adjugé à 32 millions d’euros lors d’une vente à l’Hôtel Drouot à Paris, retour sur l’histoire de Cris d’enfants, cris de femmes, cris de colombes en 1937 [Guernica 1945].
Libération du Collège d’Espagne de la cité Universitaire de Paris
20 octobre 2025
Cinquante ans après avoir mené la poétique libération du Collège d’Espagne, Arrabal fait le récit d’un lieu trahi par le franquisme.
Prince des poètes
9 octobre 2025
Fernando Arrabal dévoile les coulisses du duel mythique entre Breton et Cocteau pour le convoité titre de « Prince des poètes ».
Mes parties avec Marcel Duchamp… et d’autres
6 octobre 2025
Tout le monde, aujourd’hui, hier et toujours, veut connaître mes résultats aux échecs avec ce qu’ils appellent « les gens célèbres ».
Milliers de « liens »
29 septembre 2025
L’écriture en tant qu’art du lien. Écrivain célébré aux quatre vents du monde, Fernando Arrabal poursuit, inlassablement, sa réinvention du geste d’écrire pour la presse internationale.
Les Sept Sens Célestes à l’Hôtel de la Marine
22 septembre 2025
Fernando Arrabal a visité l’exposition « Les Sept Sens Célestes » à l’Hôtel de la Marine. Récit et arrabalesques.
Ravel
11 septembre 2025
Arrabal suit les pas de Ravel, des chants basques de l’enfance aux nuits agitées du Conservatoire, du scandale de Myrrha jusqu’au triomphe exaspérant du Boléro.
Cañada real
8 septembre 2025
Cinéma ! Fernando Arrabal a vu Ciudad sin sueño, le premier long-métrage de fiction de Guillermo Galoe. Un film qui a ému le réalisateur de Viva la muerte !
Thomas Bernhard et sa phénoménale litanie « Insultes à la Patrie »
2 septembre 2025
Et si nos sociétés avaient toutes besoin d’un imprécateur de l’impétuosité et de la véhémence de Thomas Bernhard ?
Inconcevables et singuliers
19 août 2025
Fernando Arrabal évoque José de Echegaray (1832-1916), mathématicien brillant et dramaturge prolifique (67 pièces), premier Espagnol couronné par le Nobel de littérature en 1904, une distinction qui fit grand bruit.
Niki et Tinguely avec Pontus au Grand Palais de Paris
14 août 2025
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hultén, trio révolutionnaire, dévoilent au Grand Palais, sous la plume d’Arrabal, une alchimie créative et libre.
Arrabalaïquement
11 août 2025
Ce 11 août, l’immense dramaturge et poète Fernando Arrabal célèbre son anniversaire. Une fois encore, c’est lui qui nous fait un cadeau : des éclats de souvenirs, sublimes, drôles, mordants.
Bob II
4 août 2025
Fernando Arrabal rend hommage à son ami Bob Wilson (disparu le 31 juillet 2025), immense créateur de théâtre et de lumière. Il évoque la genèse du Regard du Sourd, né d’un incident new-yorkais, son triomphe fondateur, et l’émotion qui poussa Aragon à lui
Fragments pour un portrait de Bob Wilson
1 août 2025
Bob Wilson s’est éteint le 31 juillet 2025. Fernando Arrabal, qui le côtoyait depuis les années 70, ravive les éclats d’une longue complicité. De New York à Shiraz, une traversée de souvenirs.
Arrabeaux-banlieues chéries
28 juillet 2025
Fernando Arrabal s’est rendu à l’exposition « Banlieues chéries » au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Dans le flou, une autre vision de l’art au Musée de l’Orangerie
14 juillet 2025
Fernando Arrabal visite l’exposition « Dans le flou » et se souvient de son ami Otto Piene, l’un des peintres exposés.
Cléopâtre à l’Institut du Monde Arabe
8 juillet 2025
À l’occasion de l’exposition « Le mystère Cléopâtre » à l’IMA, Fernando Arrabal raconte la légendaire reine égyptienne au destin tragique.
Le Mur de Berlin
7 juillet 2025
« Mur de la honte » pour les uns, « Mur de la protection antifasciste » pour les autres. À l’occasion de l’exposition à la Cité de l’Architecture de Paris, Arrabal raconte la construction et la chute du symbole le plus connu de la Guerre Froide.
Helene Weigel BB
1 juillet 2025
Après Mère Courage au Théâtre de la Ville, Arrabal se souvient d’Helene Weigel, directrice du Berliner Ensemble et épouse de Brecht, qui fit de ce rôle en 1949 un moment de théâtre prodigieux.
Louis Vuitton et David Hockney
23 juin 2025
Immersion avec Fernando Arrabal dans l’exposition « David Hockney 25 » à la Fondation Louis Vuitton.
Modèle et fille de son père
7 juin 2025
Fernando Arrabal a visité l’exposition au MAM qui révèle les œuvres d’Henri Matisse où sa fille, modèle de toujours, occupe le premier plan.
Le fameux bal costumé de 1885
30 mai 2025
Citéco, premier musée européen de l’économie, occupe un hôtel XIXe siècle néogothique que Fernando Arrabal nous fait découvrir.
Agnès Varda, de-ci, de-là
30 mai 2025
À travers des archives inédites, l’exposition du Musée Carnavalet retrace le parcours de celle qui avait fait de Paris son lieu d’invention et de création. Visite avec Fernando Arrabal.
Tous Léger !
19 mai 2025
L’exposition Fernand Léger au Musée du Luxembourg met en lumière la filiation artistique entre Léger et la génération qui lui a succédé : les Nouveaux Réalistes.
À la Grande Halle de la Villette, une immersion into the light
2 mai 2025
Les installations lumineuses de l’exposition « Into the light » à la Villette ont ébloui Fernando Arrabal. Une expérience sensorielle.
Les sandales d’Adamov
23 avril 2025
D’un dialogue entre deux hommes de théâtre – Fernando Arrabal et Tom O’Horgan –, ressurgit la figure tourmentée du dramaturge Arthur Adamov.
Artemisia, héroïne de l’Art
18 avril 2025
L’œuvre audacieuse de la peintre du XVIIe siècle, qui a défié les normes de son temps, fait l’objet d’une exposition au Musée Jacquemart-André. Visite avec Fernando Arrabal.
L’art est dans la rue au Musée d’Orsay
11 avril 2025
L’art de l’affiche au XIXe siècle s’expose au Musée d’Orsay. Un âge d’or fait de ruptures et d’incertitudes à travers des œuvres à découvrir pour la première fois.
Dix « Arrabalesques » de Mère Mercedes
3 avril 2025
Arrabal raconte sa participation enfant au concours des surdoués de Franco, qu’il prépara avec Mère Mercedes, son premier amour. Plus tard, ses œuvres seront toutes interdites dans l’Espagne franquiste.
Tardes de soledad, un film brillant et émouvant du génial Albert Serra
1 avril 2025
Le documentaire sur le matador péruvien Roca Rey a suscité chez Arrabal quelques réflexions sur la terrifiante agonie du taureau et sa mystique.
Poème pour la Journée mondiale du Théâtre
27 mars 2025
Célébrée pour la première fois le 27 mars 1962 au Théâtre des Nations à Paris, la Journée mondiale du théâtre inspire en 2025 un poème inédit de Fernando Arrabal.
Dégénérescence
24 mars 2025
Le Musée Picasso présente jusqu’au 25 mai 2025 l’exposition « L’art “dégénéré” ». À cette occasion, Fernando Arrabal revient sur la persécution de l’art moderne orchestrée par le régime nazi.
Arrabalesques pour « Corps et âmes »
12 mars 2025
Fernando Arrabal compose un indispensable bréviaire de citations des artistes de la nouvelle exposition de la Fondation Pinault. Suivez le guide !
Chemin des Dames
5 mars 2025
Fernando Arrabal s’est rendu dans ces labyrinthes souterrains qui furent le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale. Récit.
« Arrabalesques » pour et par Jorge Luis Borges
3 mars 2025
Fernando Arrabal, réalisateur d’un documentaire sur Borges en 1998, propose une biographie sous forme de citations commentées de l’auteur argentin.
Le Roi de Sodome
27 février 2025
À l’occasion d’une rencontre, le grand dramaturge Fernando Arrabal se souvient de l’une de ses mythiques pièces : Le Roi de Sodome (1983).
« Arrabalesques » pour et par Chiharu Shiota
25 février 2025
Fernando Arrabal a visité, au Grand Palais, l’exposition de Chiharu Shiota, l’artiste japonaise qui « vole le feu du ciel avec candeur ».
19. 2
19 février 2025
À l’Opéra Bastille Fernando Arrabal a été témoin de la représentation triomphale des Puritains de Bellini, avec Lisette Oropesa dans le rôle-titre.
Nonagénaire amoureux
18 février 2025
Le grand dramaturge et poète espagnol est amoureux. Son poème où il dit la douceur d’enfreindre certains « principes ».