Le 15 novembre 2018, la toile Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) de David Hockney (né le 9 juillet 1937) a été vendue par la maison de ventes Christie’s à New York pour le prix record de 90,3 millions de dollars (soit 79 millions d’euros), consacrant l’artiste comme le peintre vivant le plus cher du monde… à ce moment-là.

Ce tableau constitue en partie le fil conducteur du documentaire sur le peintre et son œuvre, A Bigger Splash (1973), un film de Jack Hazan entrecoupé de séquences oniriques (comme celles de Viva…) et de reproductions de ses toiles.

Après avoir vécu à Paris, David résida de 2019 à 2023 dans le Pays d’Auge, en Normandie, à Rumesnil, dans le Calvados, à une trentaine de kilomètres à l’est de Caen, avec son compagnon Jean-Pierre Gonçalves de Lima ; il est ensuite retourné à Londres en juillet 2023, au cas où il ferait un malaise, pour pouvoir rester à proximité d’un hôpital.

Il exprime son amour pour les hommes à travers ses peintures, comme dans We Two Boys Together Clinging, intitulée ainsi d’après un poème de Walt Whitman. Le portrait le captura entièrement, et il commença à inviter différentes personnes de son entourage dans son atelier : famille, amis, connaissances – parmi eux, des assistants de studio, d’autres artistes, des commissaires d’exposition et des galeristes.

Toutes les œuvres réalisées durant cette période ont les mêmes dimensions, montrent le modèle assis sur la même chaise, avec le même fond bleu, et ont toutes été peintes en l’espace de trois jours. Pourtant, grâce à son virtuosité picturale, David parvient à faire émerger la personnalité de chacun des modèles sur la toile, avec chaleur et immédiateté.

Il a réalisé ces portraits avec un tel élan renouvelé qu’ils offrent un instantané cru du monde artistique de Los Angeles et des personnes qui ont croisé sa route ces dernières années.

Onze « arrabalesques » pour David Hockney

« …conscience du naïf ? »

« …il traîne dans la rue, couvert de redondances – sauvé par la grâce ? »

« …la mort me fascine, comme un thème à fuir ? »

« …la résignation est un fatalisme hébété – et le déterminisme, une délibération lucide ? »

« …des plus humbles – ce fanfaron si dominateur ? »

« …impossible d’arracher l’ombre de Lis – à Fando ? »

« …les cailloux ne fêtent-ils pas leur anniversaire ? »

« …des réactionnaires figés – dans les barricades ? »

« …on n’engage pas l’hippopotame danseur – à l’Opéra ? »

« …Beckett me disait : ils finiront absurdes – par pure incohérence »

« … existe-t-il un contraire – à la réalité ? »

Photos

Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025. Il pose les mains jointes devant une toile qui représente des gens assis devant un miroir. Au milieu de la toile il y a des tables rouge jaune et bleu.
Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025.
Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025. Il pose les bras écartés devant une toile qui représente des gens assis devant un miroir.
Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025.
Fernando Arrabal devant « 25 juin 2022, Regardant les fleurs (encadré) » de David Hockney, lors de l’exposition « David Hockney 25 » à la Fondation Louis Vuitton, en juin 2025. La grande toile de David Hockney représente le peintre assis dans un fauteuil regardant des toiles avec des bouquets de fleurs sur un mur. Fernando Arrabal a les bras écartés.
Fernando Arrabal devant « 25 juin 2022, Regardant les fleurs (encadré) » de David Hockney, lors de l’exposition « David Hockney 25 » à la Fondation Louis Vuitton, en juin 2025.
Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025. Il pose les bras écartés devant une toile qui représente des gens assis devant des toiles colorées.
Fernando Arrabal visite la grande exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton en juin 2025.
Fernando Arrabal devant « Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Age Post-Photographique » (2007), de David Hockney, lors de l’exposition « David Hockney 25 » à la Fondation Louis Vuitton, en juin 2025. Photo : DR.L'immense toile de David Hockney représente un chemin de campagne bordé d'arbre avec deux petites maisons.
Fernando Arrabal devant « Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Age Post-Photographique » (2007), de David Hockney, lors de l’exposition « David Hockney 25 » à la Fondation Louis Vuitton, en juin 2025.

David Hockney 25
Exposition à la Fondation Louis Vuitton
Du 09 avril 2025 au 31 août 2025