Il n’y aura pas de « solution diplomatique » en Ukraine par Bernard-Henri Lévy Il ne s’est rien passé à Mar-a-Lago. Et rien ne s’y passera tant que cette guerre continuera d’être appréhendée sous le seul prisme du « deal ».
Richter à la Fondation Louis Vuitton : abstraction, figuration et effacement par Gilles Hertzog Une vaste rétrospective retrace l’œuvre de l’incontournable artiste allemand, où abstraction et figuration confrontent mémoire et irreprésentable.
Ma famille a survécu à Bondi Beach par Arsen Ostrovsky Blessé à la tête lors de l’attentat antisémite de Bondi Beach, un avocat raconte l’horreur, le courage ordinaire et la menace qui pèse sur les Juifs.
Un psychanalyste à sa fenêtre : La folie antisémite (5) par Michael Larivière Steiner, Arendt et Buber offrent trois modèles distincts de pensée de l’antisémitisme, de la Shoah et du sionisme. Analyse.
Trump face au Hamas : confrontation de deux pragmatismes par Anas-Emmanuel Faour Analyse et genèse de la confrontation entre le pragmatisme transactionnel de l’immédiateté de Trump et le pragmatisme de survie du Hamas.
L’Art de Thomas Jolly par Valentine Carrion Entretien-fleuve avec Thomas Jolly, du processus créatif au théâtre à sa passion pour Shakespeare, de Deleuze à Aya Nakamura, jusqu’aux leçons des JO.
Mes vœux plus ou moins intelligents pour l’année 2026 par Raphaëlle Milone Inventaire de vœux excessifs pour tenir tête à un monde épuisé et saboter la fadeur des bonnes résolutions de la nouvelle année.
¡Salud, Melilla! par Fernando Arrabal Afin de saluer l’année qui s’achève et d’accueillir celle qui s’ouvre, notre revue publie un entretien avec Fernando Arrabal.
Un psychanalyste à sa fenêtre : La folie antisémite (4) par Michael Larivière Michael Larivière relit le débat entre Fanon, Arendt et Ostow sur l’antisémitisme et le racisme – et montre comment Fanon en inverse la perspective.
« Mektoub, my love, Canto due » : Après l’éden par Robin Josserand Huit ans après Canto uno, le troisième volet de la trilogie estivale de Kechiche est sorti en salles. Robin Josserand écrit au réalisateur.
Peut-on encore guérir un fanatique ? par Gilles Hertzog Dans un court essai posthume, Amos Oz remet à l’honneur la quête du compromis. Le rêve de paix de l’écrivain résiste-t-il au chaos du présent ?
Mathieu Ciulla : le documentaire en état de rêve par Raphaëlle Milone Jeune réalisateur remarqué, Mathieu Ciulla invente un cinéma instinctif où le documentaire flirte avec la science-fiction et le rêve. Entretien.
Un psychanalyste à sa fenêtre : La folie antisémite (3) par Michael Larivière Arendt refuse l'idée d'un antisémitisme « fou » ; Ostow en décrit la logique paranoïaque. Ce volet interroge ce désaccord : penser le mal sans l’excuser.
Sargent et Proust vous souhaitent de joyeuses fêtes par Garry Darancy John Singer Sargent retrouve Paris au Musée d’Orsay. Entre files d’attente hivernales et mondanités fin de siècle : une ode à la beauté et à l’art de voir.
La Buick de mon arrière-grand-père par Emily Hamilton Récit de l’héritage et des liens (re)trouvés d’une famille juive, dispersée par la Shoah mais unie face aux tragédies du passé et du présent.
Eva Jospin ou l’art des ruines vivantes par Gilles Hertzog Grottes, temples et architectures imaginaires. Au Grand Palais, Eva Jospin érige un monument hanté par l’histoire de l’art et par la disparition des formes.
Arrabal à Melilla par Fernando Arrabal Surnommé « l’Africain » par Borges, Arrabal est né à Melilla. Un récit en texte et images de son histoire d’amour avec sa ville natale.
Un psychanalyste à sa fenêtre : La folie antisémite (2) par Michael Larivière Pourquoi des croyances antisémites continuent-elles de convaincre ? Ce qu’Ostow, Arendt et Fanon révèlent des ressorts profonds de la haine.
Le moment Sydney par Bernard-Henri Lévy Ce qui est arrivé à Sydney n’est pas un accident, mais un signe. Et si garder son sang-froid est une vertu, détourner le regard peut être un crime.
L’ère du mensonge par Bernard Attali Le mensonge, de l'outil politique à la stratégie globale, prend aujourd'hui des formes multiples et puissantes. Bernard Attali en dévoile les mécanismes.