Les fantômes de BHL par Jean-Paul Enthoven Dans «Nuit blanche», le dernier livre de Bernard-Henri Lévy, les deux familles de fantômes qui tiennent compagnie à l’écrivain-philosophe.
Le Pen ne hait plus par Yann Moix Pendant près de 40 ans, les Français auront évolué dans le sillage de ses éructations. Le Pen aura réussi cet exploit regrettable de faire partie des meubles.
Les États-Unis lâcheront-ils Zelensky ? par Gilles Hertzog Après l’investiture de Trump, Kiev sera-t-elle ajoutée à ces retraits que les Etats-Unis infligent à leurs alliés et protégés ? Un peu d’Histoire...
L’horreur à la porte de Vincennes : un Shabbat ensanglanté par Marc Knobel Le 9 janvier 2015, une fusillade dans une épicerie casher plonge la France dans le choc. L’historien Marc Knobel raconte cette furie terroriste.
Nuit blanche : Le champ de bataille intime de Bernard-Henri Lévy par Sylvain Fort Le nouveau livre de BHL dévoile le seul de ses combats (jusqu'ici) méconnu – et pas des moindres. La lutte contre l’insomnie. Critique.
La guerre vue de Lviv par Paul Peyramayou Paul Peyramayou a arpenté la grande ville de l’ouest de l’Ukraine à la recherche des moments de vie en marge d’une guerre qui dure. Récit.
Vœux pour 2025 par Bernard-Henri Lévy Chat GPT, Zelensky, Trump, Poutine, Israël, le Kurdistan, la voix des écolos: et si les rêves éveillés étaient, cette année, les plus sérieux?
Notre sélection de dix œuvres de l’année 2024 par La Rédaction A l’heure des bilans et des bonnes résolutions, La Règle du jeu a retenu neuf livres et un film sortis en 2024.
Dans l’œil de Caroline Champetier par Félix Le Roy À l’occasion de la sortie en DVD de «Une famille» de Christine Angot, entretien avec la grande directrice de la photographie du film. Une leçon de cinéma.
«Nuit Blanche» de Bernard-Henri Lévy : un autoportrait surprenant et singulier par Marie-Laure Delorme Dans un récit intime, l’écrivain-philosophe enquête sur ses insomnies. BHL s'y dévoile comme jamais.
Après l’Iran, la Turquie par Bernard-Henri Lévy C'est une question politique majeure de cette terrible fin d'année 2024 : le sort du peuple kurde menacé par la Turquie d’Erdogan.
Kiefer ou la nébuleuse du mal par Gilles Hertzog Michaël de Saint-Cheron consacre son nouveau livre à Anselm Kiefer, cet artiste allemand qui place sa geste picturale sous l’égide de Celan et de la kabbale.
All men par Mathieu Slama L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Adieu la liberté. Essai sur la société disciplinaire».
Notre humanité toujours menacée par Georges-Olivier Châteaureynaud L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Contre la perte et l’oublie de tout».
À la recherche du visage de Gisèle Pelicot par Michaël de Saint-Cheron L'affaire Pelicot vue par l'auteur de «Réflexions sur la Honte de Rousseau à Levinas».
L’affaire Pelicot n’est pas un «fait divers» par Nathan Devers L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Penser contre soi-même».
Gisèle Pelicot, notre Quichotte par Oriane Jeancourt Galignani L’affaire Pelicot vue par l’auteure de «Quand l'arbre tombe».
Pour une plus juste éducation à la sexualité par Robin Josserand L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Prélude à son absence».
Libre arbitre, déni du consentement, choix de la perversion : conclusions cliniques et éthiques après le procès d’Avignon par Clotilde Leguil L'affaire Pelicot vue par l'auteure de «Céder n'est pas consentir: une approche clinique et politique du consentement».