Un psychanalyste à sa fenêtre : Où, la psychanalyse ? par Michael Larivière Michael Larivière retrace l’appel de la psychanalyse entendu chez Derrida : moins une doctrine qu’un lieu d’accueil traversé d’impossible.
Le sida toujours… par Bernard Sichère [Archives] Au lendemain de la Journée contre le sida, ce témoignage d’une époque marquée par la peur rappelle le courage éthique de toute une génération.
Denise Colomb, portrait(s) à charge d’âme(s) par Félix Le Roy Les portraits réalisés par Denise Colomb, actuellement exposés au Val Fleury, forment une véritable autobiographie visuelle portée par son désir d’altérité.
Psychopathologies de la vie quotidienne : Rien par Michael Larivière Nouvelle. Un fils revisite la figure dévorante de sa mère et les cruautés silencieuses qui culminent dans l’instant où, enfant, il perd l’usage du monde.
Disparition d’un prince par Raphaëlle Milone Claude-Louis Combet, figure majeure mais trop peu lue de la littérature française, s’est éteint à 93 ans. Retour sur l'œuvre souveraine d'un écrivain essentiel.
L’Ukraine n’est pas à vendre par Bernard-Henri Lévy BHL dénonce un plan de paix dicté par les Russes et l’hypocrisie d’un président américain pressé de tweeter « victoire ».
Beatniks par Fernando Arrabal Arrabal ravive les rencontres qui ont marqué sa traversée des mondes beatniks, new-yorkais et révolutionnaires : Ginsberg, Kerouac, Bobby Fischer, le Che...
À Blausasc, un stade au nom d’un condamné de Vichy par Marc Knobel Un stade à Blausasc porte le nom d’un industriel condamné à la Libération. Comment la commune affronte-t-elle la question de héritage de Vichy ?
Un psychanalyste à sa fenêtre : Incestocratie par Michael Larivière Derrière les apparences d’un champ voué au doute, la psychanalyse demeure travaillée par un pouvoir sourd qui protège ses dogmes et façonne ses disciples.
Franz Werfel : après l’Europe, après le monde ? par Raphaëlle Milone Franz Werfel, Einstein, Wells… Et si les visionnaires que l’histoire a relégués au rang de doux rêveurs étaient, en réalité, les seuls à avoir vu juste ?
Aimer seul avec Robin Josserand par Félix Le Roy «Un adolescent amoureux» est un roman de la naissance du désir, c’est-à-dire, aussi, de la naissance en tant qu’écrivain.
Claude Lanzmann et le retour de l’antisémitisme par Javier Garcia À l’occasion du centenaire de sa naissance, souvenons-nous de son ultime combat : celui contre la haine des Juifs.
Psychopathologies de la vie quotidienne : Je ne sais pas danser par Michael Larivière Quel destin peut-on imaginer à un homme portant un nom pareil et sortant d’un trou aussi improbable ? Etonnez-vous que je sois devenu renonçant professionnel...
É pau, é pedra, é o fim do caminho : c’est le bâton, c’est la pierre, c’est la fin du chemin par Marc Knobel Je ne chante pas la bossa nova et ne parle pas portugais, mais ce rythme m’écorche et me console, jusque dans le tréfonds de l’âme.
Pour que la victoire revienne à l’Ukraine… par Bernard-Henri Lévy BHL le dit, le répète et le montre, de film en film, depuis quatre ans : les alliés de l’Ukraine ont systématiquement un temps de retard.
Du Milliénarisme au Minimal de la collection Pinault par Fernando Arrabal L’exposition Minimal à la Bourse de Commerce et la démarche de Malevitch racontées par Fernando Arrabal.
Un psychanalyste à sa fenêtre : « Qui suis-je » ? par Michael Larivière Peut-on vraiment se dire psychanalyste ? Ce texte scrute un titre qui résiste à celui qui tente de le porter.
Prokofiev, Chostakovitch, Pärt et Silvestrov : musique et résistance par Gilles Hertzog Deux livres retracent les parcours de quatre grands compositeurs qui ont fait face à la Russie de Staline et de Poutine.
Meilleures années de Charles Juliet : « Et je m’endors en souriant » par Robin Josserand Un an après la disparition de Juliet, l'ultime volume de son Journal paraît sous la forme d’un ensemble de poèmes, méditations et éclats autobiographiques.
Léon Blum : le plus injustement absent du Panthéon par Anas-Emmanuel Faour Il est temps pour l’Élysée de combler un oubli qui dure : faire entrer Léon Blum au Panthéon, lui qui incarna la République du courage.