Mario Vargas Llosa

Écrivain

Romancier péruvien majeur, Mario Vargas Llosa s’est imposé par une œuvre foisonnante mêlant fiction, critique littéraire, journalisme et engagement politique. Son premier roman, La Ville et les Chiens (1963), rencontre un succès international immédiat. Suivent notamment L’Orgie perpétuelle (essai sur Flaubert), Tante Julia et le scribouillard, La Guerre de la fin du monde, La Fête au Bouc, et une vingtaine d’autres romans, souvent traversés par une réflexion sur le pouvoir et la liberté.
Figure centrale de la littérature mondiale, président du PEN Club et docteur honoris causa de plusieurs universités, il entame dans les années 1980 une carrière politique parallèle. Ancien sympathisant de Castro, il opère un virage libéral et se présente à l’élection présidentielle péruvienne de 1990, dont il atteint le second tour face à Alberto Fujimori. Battu, il se retire de la politique et s’installe à Londres pour écrire ses mémoires.
En 2010, il reçoit le prix Nobel de littérature « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec ». En 2021, il entre à l’Académie française, devenant le premier académicien à n’avoir jamais publié en français. Il décède en avril 2025.

 

Ouvrages majeurs :

La Ville et les Chiens, Gallimard, 1966
La Maison Verte, Gallimard, 1969
Conversation à la Cathédrale, Gallimard, 1973
La tante Julia et le Scribouillard, Gallimard, 1979
La Guerre de la fin du monde, Gallimard, 1983
Qui a tué Palomino Molero ?, Gallimard, 1987
La Fête au Bouc, Gallimard, 2002
Le Rêve du Celte, Gallimard, 2011
Éloge de la lecture et de la fiction, Gallimard, 2011
L'appel de la tribu, Gallimard, 2020
Temps sauvages, Gallimard 2021