« Samouraï » : une tragi-comédie irrésistible par Christine Bini Le livre de Fabrice Caro se dévore de bout à bout. Il faut un très grand talent pour tisser un tel roman, désespéré et drôle. Critique.
Pour Michel Houellebecq par Baptiste Rossi Les critiques ont livré deux lectures erronées d'«Anéantir», qui est sans doute le roman le plus bouleversant de l’auteur, et peut-être même son chef d’œuvre.
La Petite bande : déchirante chronique du temps qui passe par Jean-Noël Orengo Dans son premier roman, Vincent Jaury décortique la bourgeoisie parisienne tout en offrant une rare exploration de la sensibilité masculine.
À propos du roman de Madeleine Assas, « Le Doorman » par Patrick Mimouni Dans «Le Doorman» (Actes Sud), son premier roman, Madeleine Assas restitue, aussi bien sentimentalement qu'intellectuellement, la ville qui ne dort jamais.
La décision : l’art de Karine Tuil par Christine Bini Le nouveau et remarquable roman de Karine Tuil s’empare d’un sujet aigu (le terrorisme) avec finesse, loin des sentiers battus.
Xavier Dupont de Ligonnès, cet ami impossible par Christine Bini Bruno de Stabenrath raconte magistralement la terrible dérive de Dupont de Ligonnès, son ami d’enfance devenu un ami impossible. Critique.
« Kentukis » : le jeu du voyeurisme et de l’exhibitionnisme poussé à ses limites par Christine Bini Le nouveau roman de l'écrivaine argentine Samanta Schweblin est glaçant et d’une poésie ultra-contemporaine. Critique.
« La femme-écrevisse » : une obsédante gravure au cœur d’un roman inspiré par Christine Bini La Femme-écrevisse d’Oriane Jeancourt-Galignani est un des romans les plus prenants et les plus surprenants de cette rentrée littéraire.
Chavirer : un conte de fées cruel et contemporain par Christine Bini Le roman de Lola Lafon dévoile les multiples coulisses de l'univers de la danse et décrit magistralement ce que subit le corps lorsque l’on danse. Critique.
Orléans, capitale de la douleur… et de la littérature par Christine Bini Son enfance dévastée, Yann Moix nous la livre dans une écriture qui transcende le contingent, qui mord par le style, qui refuse l’apitoiement.
Orléans : un roman d’humiliation bouleversant par Laurent David Samama Orléans a quelque chose d’effarant : Yann Moix y entremêle poésie et terreur, transformant son martyr infantile en pages empreintes d’une véritable beauté.
Les Furtifs : quand le roman d’anticipation se fait art par Christine Bini Tirant le fil de nos inquiétudes – Alain Damasio bâtit un monde plausible où Paris, rachetée par l’industrie du luxe, est désormais Paris-LVMH.
Des hommes couleur de ciel, d’Anaïs Llobet : une littérature ancrée dans le réel par Laurent David Samama En lice pour plusieurs prix littéraires, le second roman d’Anaïs Llobet retrace les trajectoires chaotiques de deux frères tchétchènes arrivés en Europe...
«Rompre» de Yann Moix : Autopsie de la rupture amoureuse par Christine Bini Yann Moix est un être littéraire qui «se suicide à l’aveu». D'une mise à nue déchirante de ses blessures, il fait œuvre. Critique de son dernier roman.
Sérotonine : retour en houellebecquie par Christine Bini Le nouvel opus de Michel Houellebecq retrace ratages amoureux, dépression et impuissance. Critique du roman événement qui agace et ravit.
En attendant Becker… par Philippe Bouret Avec «Les invécus», l'écrivain allemand Andréas Becker signe un roman où le lecteur prend des coups. La critique du psychanalyste Philippe Bouret.