L’amour posthume, un chant funèbre par Gilles Hertzog «Mille façons d’aimer» de Anne Goscinny, une confession aussi sobre que bouleversante sur un amour de jeunesse.
Proust et ses héritiers (IV) par Patrick Mimouni Le scandale que suscitait le roman proustien et les révélations d’un tenancier de bordel donnèrent à Marthe l’idée d’un autodafé des documents de Proust.
Ce que je dois à Kundera par Bernard-Henri Lévy [Archives] Je lui dois — nous lui devons — une forme assez inédite d’entrelacement, dans un roman, du récit et du discours.
Cerca Trova: quête multiple et victoire de Violette d’Urso par Raphaëlle Milone Violette d’Urso signe un premier roman rompu au jeu des contrastes, le tango de la tristesse avec la joie que chacun de nous danse secrètement.
Patrick Roegiers : « Mon roman est un film qui n’a jamais existé et où tous les films n’en font qu’un » par Jean-Paul Enthoven Son dernier livre, «Nouvelle Vague, roman», fascinera les amateurs du 7ème art. A l’occasion de sa sortie, l'auteur a répondu à nos questions.
« Mollesse » : roman de l’implacable aboulie par Christine Bini Franck Mignot parvient à métaphoriser le traumatisme du confinement et à le transmuter jusqu’à l’absurde existentiel.
« Samouraï » : une tragi-comédie irrésistible par Christine Bini Le livre de Fabrice Caro se dévore de bout à bout. Il faut un très grand talent pour tisser un tel roman, désespéré et drôle. Critique.
Pour Michel Houellebecq par Baptiste Rossi Les critiques ont livré deux lectures erronées d'«Anéantir», qui est sans doute le roman le plus bouleversant de l’auteur, et peut-être même son chef d’œuvre.
La Petite bande : déchirante chronique du temps qui passe par Jean-Noël Orengo Dans son premier roman, Vincent Jaury décortique la bourgeoisie parisienne tout en offrant une rare exploration de la sensibilité masculine.
À propos du roman de Madeleine Assas, « Le Doorman » par Patrick Mimouni Dans «Le Doorman» (Actes Sud), son premier roman, Madeleine Assas restitue, aussi bien sentimentalement qu'intellectuellement, la ville qui ne dort jamais.
La décision : l’art de Karine Tuil par Christine Bini Le nouveau et remarquable roman de Karine Tuil s’empare d’un sujet aigu (le terrorisme) avec finesse, loin des sentiers battus.
Xavier Dupont de Ligonnès, cet ami impossible par Christine Bini Bruno de Stabenrath raconte magistralement la terrible dérive de Dupont de Ligonnès, son ami d’enfance devenu un ami impossible. Critique.
« Kentukis » : le jeu du voyeurisme et de l’exhibitionnisme poussé à ses limites par Christine Bini Le nouveau roman de l'écrivaine argentine Samanta Schweblin est glaçant et d’une poésie ultra-contemporaine. Critique.
« La femme-écrevisse » : une obsédante gravure au cœur d’un roman inspiré par Christine Bini La Femme-écrevisse d’Oriane Jeancourt-Galignani est un des romans les plus prenants et les plus surprenants de cette rentrée littéraire.
Chavirer : un conte de fées cruel et contemporain par Christine Bini Le roman de Lola Lafon dévoile les multiples coulisses de l'univers de la danse et décrit magistralement ce que subit le corps lorsque l’on danse. Critique.
Orléans, capitale de la douleur… et de la littérature par Christine Bini Son enfance dévastée, Yann Moix nous la livre dans une écriture qui transcende le contingent, qui mord par le style, qui refuse l’apitoiement.