Le Talmud dans le roman proustien (Quatrième partie) par Patrick Mimouni Comment Proust a-t-il approché le Talmud ? Dernier volet de la série-enquête de Patrick Mimouni.
Le Talmud dans le roman proustien (Troisième partie) par Patrick Mimouni Comment Proust a-t-il approché le Talmud ? Retour sur Ben Lévi, grand-oncle de Proust et l'un des rares talmudistes français à l’époque moderne.
Le Talmud dans le roman proustien (Deuxième partie) par Patrick Mimouni Patrick Mimouni profite de l'occasion d'une exposition commémorant Proust pour remarquer une erreur de cette dernière et pour faire une fertile découverte.
La « Maison Sublime » : l’histoire d’une incroyable découverte archéologique dans la Cour du Palais de justice de Rouen par Ariel Toledano Enseveli sous la Cour du Palais de justice de Rouen, le plus ancien monument juif de France et peut-être d'Europe était une prestigieuse académie talmudique.
Le bonheur, une quête de sens ? par Ariel Toledano Qu'est-ce que le bonheur? Quelques éléments de réponse grâce à la Bible, au Talmud, à Maïmonide, à Proust ou encore à «Happycratie» de Illouz et Cabanas.
« Ce virus qui rend fou » ou l’éloge de l’esprit talmudique par Ariel Toledano Dans son nouvel essai sur le Coronavirus, BHL s'interroge sur l'étonnante formule talmudique qui affirme que le meilleur des médecins ira en enfer. Analyse.
Bernard-Henri Lévy : «Les électeurs du Front national se mettent hors jeu» par Bernard-Henri Lévy En pleine crise identitaire, que peut apporter le judaïsme ? Un entretien avec Bernard-Henri Lévy sur le judaïsme, le FN, la gauche et les nouveaux-réacs.
Par de pareils objets les âmes sont blessées par David Isaac Haziza La violence n’est pas l’apanage de l’islam. La guerre sainte est une idée biblique qui a des répercussions aujourd'hui encore dans l'ultra-orthodoxie juive.
Persiflages par Jacques-Alain Miller Suite à l'appel contre l'instrumentalisation de la psychanalyse dans le débat sur le mariage pour tous, Jacques-Alain Miller signe une tribune.
De Lévinas à Lévinas par Pascal Bacqué C’est à un Lévinas vivant, à un Lévinas inachevé, à un Lévinas ambigu que Gilles Hanus a offert un miroir pour continuer le dialogue.
Monsieur Onfray se défend par Pascal Bacqué Il faut donc épiloguer ; oui, certainement pas argumenter ou discuter avec M. Onfray, mais épiloguer ; non pour lui, mais pour ses émules
Salut à Edmond Safra par Bernard-Henri Lévy Portrait d’un juif complexe, puisant à toutes les sources, fouillant dans toutes les mémoires.
Un point de vue juif est-il légitime sur tout ? par Judith Cohen-Solal Autant de points de vue que de Juifs ? Le "point de vue" doit-il se confondre avec la parole de vérité ?
Unreligiös sein par Pascal Bacqué Gilles Hanus vient de publier un livre sur la pointe ultime de l’aventure essentielle de Franz Rosenzweig