Puisque c’est la rentrée littéraire… par Bernard-Henri Lévy Face à un nihilisme couronné et qui ose tout, l'on rêve de jeunes ou de moins jeunes gens aimantés par les mêmes «champs magnétiques» qu’André Breton.
« A cause de l’éternité », au coeur de l’existence humaine par Christine Bini Le roman de Georges-Olivier Châteaureynaud fait appel à la mythologie pour produire une histoire parfaitement contemporaine, romanesque et philosophique.
Chavirer : un conte de fées cruel et contemporain par Christine Bini Le roman de Lola Lafon dévoile les multiples coulisses de l'univers de la danse et décrit magistralement ce que subit le corps lorsque l’on danse. Critique.
L’Anomalie : Peut-on défaire et améliorer ce qui a été raté? par Christine Bini Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt pour son roman «L’Anomalie». (Re)lire notre Critique.
Par ici la rentrée par Bernard-Henri Lévy La rentrée littéraire, théâtrale, cinématographique, politique et sociale vue par Bernard-Henri Lévy.
« Au commencement du septième jour » : le cataclysme du deuil annoncé par Christine Bini Luc Lang signe un roman à suspense, et même un roman policier, sans flics et sans sirènes hurlantes : haletant et déroutant.
« Comment tu parles de ton père » ou le roman de l’émancipation par Christine Bini Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar consacre un livre sensible à son père disparu et aux singularités, secrets et tensions familiales.
« Babylone » de Yasmina Reza : l’art des brèves de soirée par Christine Bini Yasmina Reza remporte le prix Renaudot 2016 avec "Babylone".
« Déserteur » de Boris Bergmann : la guerre désincarnée par La Rédaction Entretien avec l'auteur d'un nouveau roman tranchant sur l'engagement.
Loïc Prigent : La Bruyère de la mode en 140 caractères par Laurent David Samama Avec "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste", Loïc Prigent magnifie ce petit monde fascinant tout autant qu'il le ridiculise.
« Les Sorcières de la République » : la conversion de Chloé Delaume par La Rédaction Entretien avec l'auteur à propos de son nouveau roman, une dystopie féministe, drôle et engagée.
«Cannibales» de Régis Jauffret : liaisons dangereuses sur un mode acide par Christine Bini Rentrée littéraire : le roman épistolaire de Régis Jauffret narre la passionnante entre-dévoration de deux femmes.
Fils du feu : L’histoire d’un tableau par Christine Bini "Fils du feu", le premier roman d’un véritable écrivain qui a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, saltimbanque, scénariste, chauffeur de bus...
Écrire le réel qui cogne par Christine Bini "L’Insouciance" de Karine Tuil est un jalon incontestable de la littérature contemporaine. Un très grand roman de la rentrée littéraire.
Un grand vide par Christine Bini Dans son nouveau roman "Crue", Philippe Forest explore l’indicible du deuil sous la forme mouvante du fantastique et de la métaphore.
Nelly Kaprièlian écrit les vanités et abîmes de l’âge d’or hollywoodien par Laurent David Samama Après le réussi Manteau de Greta Garbo, Nelly Kaprièlian est de retour dans la cité des anges pour son second roman, "Veronica".