Intellectuels et Anti-intellectuels chez Proust (VI) par Patrick Mimouni Un écrivain aussi inclassable et scandaleux que Proust, ne pouvait pas accéder aux plus grands honneurs posthumes sans que s’opère une mystification…
Intellectuels et Anti-intellectuels chez Proust (V) par Patrick Mimouni Les secrets révélés et les secrets à jamais perdus des cahiers de brouillons de l'auteur de «À la recherche du temps perdu».
Intellectuels et Anti-intellectuels chez Proust (IV) par Patrick Mimouni Et voilà qu’en 1951 paraît un inédit inattendu de Marcel Proust : «Jean Santeuil». Un livre qui prouve que l’écrivain était un «intellectuel».
Intellectuels et Anti-intellectuels chez Proust (II) par Patrick Mimouni Pourquoi et comment les mentions au Zohar sur les carnets où Proust avait élaboré le plan de son roman ont été tenues secrètes, comme une chose honteuse.
Intellectuels et Anti-intellectuels chez Proust (I) par Patrick Mimouni Episode 1. Les intellectuels qui ont inspiré Proust pour la création du marquis de Norpois, le fameux personnage de la «Recherche».
Proust et ses héritiers (V) par Patrick Mimouni Les événements politiques, les références talmudiques ainsi que les milieux sociaux et les individus qui ont inspiré «La Recherche du temps perdu».
Proust, un passeport sans égal pour la liberté par Gilles Hertzog Héroïne posthume de la « Recherche » à son corps défendant, Laure Murat signe un roman incontournable qui a été sacré Prix Médicis 2023.
Proust et ses héritiers (IV) par Patrick Mimouni Le scandale que suscitait le roman proustien et les révélations d’un tenancier de bordel donnèrent à Marthe l’idée d’un autodafé des documents de Proust.
Proust et ses héritiers (III) par Patrick Mimouni La question juive dans la «Recherche», davantage que l’homosexualité, embarrassait les héritiers de Proust. Il en résulte au moins un épisode manquant.
Proust et ses héritiers (II) par Patrick Mimouni Tantôt docteur Jekyll et tantôt Mister Hyde, le frère de Marcel Proust tenait à ce que l’ensemble des manuscrits de l’écrivain reste à son domicile.
Proust et ses héritiers (I) par Patrick Mimouni Proust est mort après la parution du subversif Sodome et Gomorrhe. Il revenait désormais à ses héritiers d’assurer la publication de la suite de la Recherche.
Proust et l’extrême droite (cinquième partie) par Patrick Mimouni Comment l'oeuvre d'un auteur juif et homosexuel a-t-elle pu échapper à la censure pétainiste ? Suite et fin de notre série.
Proust et l’extrême droite (quatrième partie) par Patrick Mimouni Proust a écrit un roman dont la première partie pouvait plaire à l’extrême droite. Un lectorat qui s'est senti trahi lorsque la suite est parue…
Proust et l’extrême droite (troisième partie) par Patrick Mimouni Comment et pourquoi L’Action française, le journal d’extrême droite dirigé par Maurras, a promu «À la recherche du temps perdu» – avant de se raviser.
Proust et l’extrême droite (deuxième partie) par Patrick Mimouni Le double jeu adopté par Proust afin de combler les attentes des maurrassiens et obtenir le prix littéraire qui ferait la publicité de son roman.
Proust et l’extrême droite par Patrick Mimouni Série de cinq articles sur Proust et l'extrême droite. En démarrant par les rapports avec Charles Maurras et Léon Daudet.