Maudit poète ! par Louise Nogara Ma rencontre avec l'écrivain Pascal Bacqué. Qui est donc cet auteur assez fou pour inventer un pareil monde de mots, et assumer une telle ambition ?
« La guerre » : un livre lu in extenso sur La Règle du Jeu par Pascal Bacqué La Règle du jeu démarre aujourd'hui la publication sous forme de Podcasts du roman de Pascal Bacqué. Un nouveau épisode tous les mercredis.
Bonnes feuilles : « La Guerre » par Pascal Bacqué Extrait du livre de Pascal Bacqué, publié intégralement chaque mercredi en feuilleton audio sur La Règle du Jeu, avant sa publication écrite.
Le Pas poétique de Pascal Bacqué par Norbert Hillaire Dans son dernier livre (Le père de Gabriel), l'écrivain pose la question universelle du rapport au père, d’autant plus aiguë quand le père n’est plus.
Il faut protéger les poètes par Bernard-Henri Lévy Pourquoi protéger les poètes est une obligation non seulement esthétique, mais éthique, et presque politique.
L’invention occidentale de la littérature par Pascal Bacqué La littérature, lue diversement par le Talmud, les grecs, les romains, Blanchot, Foucault, Mallarmé ou Quignard...
A propos d’«Etranger parmi les vifs» par Patrick Mimouni Second volume d’une œuvre monumentale, «Etranger parmi les vifs» de Pascal Bacqué est la preuve que les poètes aussi écrivent l’histoire.
Pascal Bacqué, entre la tourbe et le bâton par Bernard-Henri Lévy «La Guerre de la terre et des hommes» de Pascal Bacqué est un livre exigeant et voluptueux qui tombe comme une météorite dans le paysage littéraire français.
Ecrire au bord du vide par Ivan Segré A propos de «La guerre de la terre et des hommes» de Pascal Bacqué.
De Lévinas à Lévinas par Pascal Bacqué C’est à un Lévinas vivant, à un Lévinas inachevé, à un Lévinas ambigu que Gilles Hanus a offert un miroir pour continuer le dialogue.
Monsieur Onfray se défend par Pascal Bacqué Il faut donc épiloguer ; oui, certainement pas argumenter ou discuter avec M. Onfray, mais épiloguer ; non pour lui, mais pour ses émules
Réponse à Pascal Bacqué à propos de Vladimir Dimitrijevic par Gilles Hertzog Ce passeur de lumière en littérature se mua, par un étrange tête-à-queue avec lui-même, en compagnon de route d'une idéologie mortifère.
Polémique nécessaire par Ghislain Uhry Réponse à Albert Dichy à propos de Tahar Ben Jelloun et La nuit venue.
Tahar Ben Jelloun et Genet, une polémique pour rien par Albert Dichy "Lancée par une « tribune » de Ghislain Uhry, appuyée par Pascal Bacqué, une accusation était portée contre Tahar Ben Jelloun..."