Et l’Allemagne entra dans la nuit par Christian Longchamp Uwe Wittstock signe un récit, sous le prisme des écrivains, de ce mois de février 1933 qui a fait basculer la démocratie de Weimar dans le IIIe Reich.
2022, centenaire de l’assassinat de Walter Rathenau par Alexis Lacroix Retour sur l’assassinat d'un ministre juif de la République de Weimar. Un événement-monstre qui a marqué les débuts du nazisme en Allemagne.
Wagner, Hitler par Bernard-Henri Lévy La question est celle du lien ou non, et de quelle nature, entre l’accusé Richard Wagner et ce désastre mondial qui s’est appelé le nazisme.
Martin Heidegger, titan et maître toujours inquiétant par Nicolas Weill Nicolas Weill revient sur le séminaire de la RDJ consacré à Heidegger dans le Monde des Livres.
Marc Knobel ou le combat contre la haine antisémite par Michaël de Saint-Cheron Marc Knobel publie un livre où il dissèque et démonte les ressorts de la haine antisémite telle qu’elle est véhiculée en France.
Pourquoi l’Europe tarde-t-elle tant à advenir? par György Konrád György Konrád, grande figure de la dissidence hongroise, est mort le 13 sept 2019. Relire son texte sur les «petits nationalismes» qui couvent en Europe.
Rêverie hobbitesque par Pascal Bacqué En hommage au "Hobbit" de Peter Jackson, et à l’œuvre de Tolkien.
Le Vél’ d’Hiv, un « crime commis en France par la France » par La Rédaction Le président de la République s'est exprimé dimanche 22 juillet lors de la commémoration de l'événement
Quand l’Eglise se taisait par Michaël de Saint-Cheron Retour sur la question qui n’a cessé de diviser juifs et catholiques : la contrition pour les crimes commis par l’Allemagne nazie
Orwell ou la liberté sans frontière par Raphaël Denys 1984, le roman le plus terrifiant que je connaisse.
Camus et le syndrome de l’homme révolté par Raphaël Denys Comment Camus analyse et envisage les différentes facettes de l’homme révolté au travers l’histoire récente...
Et si le sort de l’Europe se jouait, aussi, à Budapest ? par Bernard-Henri Lévy Il y a un pays qui renoue avec le chauvinisme le plus obtus, le populisme le plus éculé. Ce pays, c'est la Hongrie.
Elie Wiesel – Cœur Ouvert par Laurent David Samama Les livres d’Elie Wiesel appartiennent à l’Histoire, ceux-ci doivent être lus comme autant de témoignages précieux.
A propos d’une sinistre rencontre par Patrick Klugman Marine Le Pen serait-elle en train de devenir un produit d’exportation ?