« La femme-écrevisse » : une obsédante gravure au cœur d’un roman inspiré par Christine Bini La Femme-écrevisse d’Oriane Jeancourt-Galignani est un des romans les plus prenants et les plus surprenants de cette rentrée littéraire.
Ce virus qui rend fou : l’anti-journal de confinement de BHL par Christine Bini Sans son nouvel essai, Bernard-Henri Lévy observe, en philosophe et intellectuel engagé, ce que la crise sanitaire a fait de nous.
Vidéo : BHL lit un extrait de son livre sur le Coronavirus pour Purple Diary par Donatien Grau En exclusivité pour Purple Diary, Bernard-Henri Lévy lit le prologue de son prochain ouvrage, Ce Virus qui rend fou (Grasset).
«L’Empire et les cinq rois»: le désert grandit par La Rédaction La critique de Martin Peretz de «L'Empire et les cinq rois» de Bernard-Henri Lévy pour le Wall Street journal.
«Rompre» de Yann Moix : Autopsie de la rupture amoureuse par Christine Bini Yann Moix est un être littéraire qui «se suicide à l’aveu». D'une mise à nue déchirante de ses blessures, il fait œuvre. Critique de son dernier roman.
La possibilité d’un éditeur par Sabri Megueddem Comment un très jeune homme voit Olivier Nora, PDG de Grasset.
L’absente de tout royaume par Baptiste Rossi Paraît, chez Grasset, «L’Empire et les cinq rois» de Bernard-Henri Lévy. La critique de Baptiste Rossi pour La Règle du jeu.
Quand BHL lit « L’empire et les cinq rois » à la BnF par La Rédaction Retour en images de la soirée de lecture à la Bibliothèque de l'Arsenal, ce mardi 13 mars, en présence de François Hollande, Milan Kundera, Xavier Niel…
Olivier Guez à la poursuite de Mengele par Laurent David Samama Roman star de la rentrée littéraire, "La Disparition de Josef Mengele" raconte l'exil du médecin tortionnaire d'Auschwitz. Palpitant !
Kong : L’invention d’un mythe par Christine Bini Michel Le Bris signe un roman des années folles vues par le prisme de deux hommes peu conscients de leur importance : les créateurs de King Kong.
« L’Énigme des premières phrases » : l’analyse de texte transmuté en exercice jubilatoire par Christine Bini En décortiquant leurs incipit, Laurent Nunez propose au lecteur une nouvelle approche de textes célèbres : brillant et didactique.
« Aucun été n’est éternel » et l’art du roman par Georges-Olivier Châteaureynaud et Christine Bini Entretien avec Georges-Olivier Châteaureynaud à l'occasion de la sortie de son dernier roman "Aucun été n’est éternel".
« Aucun été n’est éternel » : Georges-Olivier Châteaureynaud revient au roman par Christine Bini Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre, avec "Aucun été n’est éternel", un roman teinté à la fois de réalisme romantique et de nostalgie lucide. Critique.
A Hadamar, la ville de l’enfer par Christine Bini Oriane Jeancourt Galignani consacre son nouveau roman à un pan parfois ignoré, ou peu relaté, de l’horreur nazie.
Le Roi du Sud : « House of cards » littéraire des années Giscard par Christine Bini Le deuxième roman de Baptiste Rossi est une fascinante tragédie postmoderne qui se joue dans un Sud inédit et loin des clichés littéraires en vigueur.
Refaire sa vie, est-ce un défi impossible ? par Aliocha Wald Lasowski Bonnes résolutions et nouveaux départs : effort, vœu pieux ou projet de bonne volonté ? Le penseur François Jullien apporte des réponses dans son nouvel essai.