Bernard-Henri Lévy était l’invité mardi soir de la BnF (Bibliothèque nationale de France) pour une lecture d’extraits de son livre à paraître le 4 avril prochain : L’empire et les cinq rois (Grasset).
Les écrivains étaient au rendez-vous : Milan Kundera, Fernando Arrabal, Simon Liberati, Eliette Abécassis, Claude Arnaud, Karine Tuil, Maël Renouard ou Pascal Bacqué.
Sont également venus entendre le directeur de La Règle du jeu à la Bibliothèque de l’Arsenal l’ancien Président de la République François Hollande, ainsi que deux anciens ministres des affaires étrangères (Bernard Kouchner et Philippe Douste-Blazy).
Michel Bouquet, Patrick Mille, Bertrand Burgalat, Charles Berling et quelques autres sont venus apprécier en connaisseurs la performance.
Les intellectuels Jean-Claude Milner, Catherine Clément, Frédéric Encel ou Laurence Debray étaient dans la première salle.
Mais la foule était si dense que Xavier Niel et Claude Perdriel ont dû suivre la lecture de BHL sur un écran placé dans un salon voisin, en compagnie du directeur des Cahiers d’études levinassiennes, Gilles Hanus, de Philippe Roger, directeur de la revue Critique et d’autres proches de la revue.
Les amis (Jean-Paul Enthoven, Olivier Nora, Patrick Pelloux, Claire Chazal, Olivier Orban, François Henrot, François Samuelson et Romain Goupil…) ont naturellement répondu présent.
Quant aux compagnons d’aventure de Bernard-Henri Lévy lors du tournage de Peshmerga et de La bataille de Mossoul (François Margolin, Gilles Hertzog, Camille Lotteau et Olivier Jacquin), ils avaient les yeux emplis d’émotion lorsque fut donné lecture du fragment dédiant le livre aux kurdes.
La lecture dura très exactement une heure trente. Attention soutenue. Ovation.

Un commentaire