L’Ukraine au cœur : les enjeux d’une guerre par Camille Meyer Pourquoi il faut revoir le documentaire de BHL tourné sur le terrain de la guerre contre l’Ukraine et diffusé sur Public Sénat le 1er juin à 21h.
L’usage de la caméra par Carole Fives Christine Angot réinvente le cinéma-vérité. Ni-documentaire, ni-fiction, «Une famille» sort en salles le 20 mars.
«Une famille» de Christine Angot : de l’art du roman à l’art de filmer par Manon Grimaud Critique du premier et déchirant film de l’écrivaine qui est passée avec virtuosité dernière la caméra.
«Une famille» : Christine Angot fait parler le silence par Félix Le Roy Christine Angot réalise son premier long-métrage et nous touche au cœur. Un choc cinématographique.
«Saltburn» : un conte noir et queer par Félix Le Roy Tout le monde en parle, alors parlons-en. Emerald Fennell signe avec «Saltburn» un deuxième long-métrage kaléidoscopique.
« L’Ukraine au cœur » en tournée américaine par Bernard-Henri Lévy Du siège des Nations unies à Washington et Los Angeles, récit des projections d'un film-plaidoyer pour que l’on n’oublie pas l’Ukraine.
« Slava Ukraini », le film-témoignage de BHL à Kyiv par Aline Le Bail-Kremer Récit de l’avant-première au cinéma Zhovten du deuxième film du philosophe dédié à l’Ukraine.
« Babylon » : Hollywood et ses fantômes par Félix Le Roy Damien Chazelle réinvente l’histoire des golden people et des premiers destins brisés de l’industrie du cinéma dans un film ultra référencé.
« Aucun ours » de Jafar Panahi : Rester ou partir ? par Suzanne Azmayesh Le cinéaste iranien signe un film sensible et intelligent qui sort en salles le mercredi 23 novembre. Jafar Panahi est détenu à la prison d’Evin.
Bernard-Henri Lévy et le succès, aux États-Unis, de «The Will To See» par Camille Meyer L'«idée du monde» de BHL repose sur une «volonté de voir». A travers les yeux de l'écrivain-cinéaste, les EU peuvent voir ces guerres qu'on insiste en oublier.
Sorrentino, frôler la grâce par Baptiste Rossi Dans « La Main de Dieu », film sur l’adolescence napolitaine de Sorrentino, le réalisateur livre – hélas, sur Netflix – son œuvre la plus ravageuse.
Drunk, un songe et des verres par Alexandre Folman «Drunk» est un film qu’on s’envoie cul sec et qui donne à réfléchir sur ce qu’il y a derrière ce qu’on appelle l’alcoolisme mondain. Critique.
La Bataille de Mossoul : le film qui aide à comprendre l’actualité kurde par La Rédaction Puisque c'est à Mossoul que tout a commencé, c'est là qu'il faut revenir, samedi prochain. Arte rediffuse le documentaire de BHL. Critique du film.
Peshmerga, le film de Bernard Henri Lévy, projeté à New York, dans la salle du New York Times par Emily Hamilton C’est la nuit même de la liquidation d’al-Baghdadi, le chef de l’Etat Islamique, qu’a eu lieu, à NY, cet hommage au peuple kurde et à ses combattants.
«Peshmerga» de BHL : à tous égards, un film de combat par La Rédaction Dimanche soir a eu lieu la projection d'un documentaire nécéssaire pour redire que le lâchage des Kurdes est un scandale, une faute et surtout un suicide.
À l’heure de l’Anschluss ottoman du Kurdistan syrien, les «sœurs d’armes» de Caroline Fourest par Bernard-Henri Lévy Auteur d'un documentaire sur le combat des Kurdes contre Daech en Irak, BHL a vu «Sœurs d'armes», le film de Caroline Fourest. Critique.