Situation de Salman Rushdie par Bernard-Henri Lévy BHL revient sur les différents fronts auxquels doit faire face Rushdie, à qui, insiste-t-il, il faudrait décerner le prix Nobel de littérature.
Le Prix Nobel pour Salman Rushdie par Bernard-Henri Lévy BHL lance une campagne pour que le Nobel de littérature 2022 soit décerné à l’auteur de « Les Enfants de minuit ».
Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie par Sylvain Fort Face à la fatwa, Rushdie est resté Rushdie. Tandis qu’il ne cédait pas un pouce de terrain devant l’inadmissible, nos sociétés capitulaient.
Pour Kamel Daoud par David Isaac Haziza Kamel Daoud a su désigner la force du ressentiment, sans angélisme ni haine. On lui en veut car il n’est pas, doit regretter Plenel, un « bon Arabe ».
L’écrivain Kamel Daoud visé par une fatwa par Gilles Hertzog L'écrivain algérien finaliste du Prix Goncourt est menacé de mort par un imam salafiste.
Archive La Règle du jeu N° 9 Salman Rushdie : « Le roman est la preuve de la démocratie » par Salman Rushdie Archives : La RDJ publie en 1993 un entretien avec l'écrivain suite à la fawta lancée à son encontre.
L’homosexualité dans les sociétés musulmanes par Yasmine Grasser Aujourd’hui, dans « l’après » des révolutions arabes, une communauté discrète de musulmans homosexuels a émergé.
Archive La Règle du jeu N° 41 Une malédiction littéraire par Salman Rushdie Salman Rushdie se confie dans un texte exclusif sur sa condition d'écrivain menacé par une fatwa.
Une absence remarquée par Robert Redeker Robert Redeker n'était pas présent à la soirée anniversaire de la Règle du Lettre. Il s'en explique dans une lettre adressée à Bernard-Henri Lévy.
Sakineh réfute courageusement les accusations de la justice iranienne par Armin Arefi L'iranienne a été condamnée à la peine capitale par lapidation.
Iran: le mystère de la fatwa disparue par Armin Arefi "Je suis le représentant du Prophète". Une fatwa qui vient de disparaître...
Les contre-versets par Isabelle Adjani « C’était l’année du bicentenaire de la Révolution française, c’était l’année de Camille Claudel, c’était l’année des Versets sataniques. Je venais ...
Par-delà le bien et le mal par Milan Kundera Dans l’histoire du roman, l’œuvre de Salman Rushdie est, selon Milan Kundera, un événement, une polyphonie inédite.