Quand c’est l’armée ukrainienne qui fournit des garanties de sécurité à l’Europe par Bernard-Henri Lévy Face au désengagement américain, une certitude s’impose : l’armée ukrainienne est aujourd’hui la plus aguerrie d’Europe et sa première ligne de défense.
Voir au-delà du visible : l’art d’Itō Jakuchū par Michaël de Saint-Cheron Avec «Itō Jakuchū, La nature enchantée» (prix J’aime le livre d’art 2025), Joséphine Bindé révèle la puissance du grand maître japonais de l’époque Edo.
Contre-sortilège à l’intention de M. Alexandre Douguine, a.k.a. « le cerveau de Poutine » par Raphaëlle Milone Accusé par Douguine de tous les maux, Bernard-Henri Lévy se retrouve au centre d’une offensive idéologique orchestrée depuis Moscou.
Nayib Bukele, Donald Trump et la solution provisoire par Georges-Olivier Châteaureynaud G.-O. Châteaureynaud plonge dans l'horreur de la prison modèle de Bukele au Salvador et interroge les dangers de sa «solution provisoire».
Ne parle pas la bouche pleine ! par Gilles Hertzog Entre mots et mets, un florilège récemment paru rappelle que littérature et cuisine, arts du style et du goût, ne cessent de se répondre.
Mes oreilles et Dorothée par Fernando Arrabal Arrabal raconte un déjeuner avec Buñuel, puis le moment où une peintre allemande s'intéresse à ses oreilles, et la rencontre avec l'enfant prodige Eugenia.
Psychopathologies de la vie quotidienne : Tout près d’avoir été vivant par Michael Larivière Nouvelle. Il y a un moment, dans la rupture, où le monde devient muet. La nuit : un abîme lent. Le matin : une crudité, l’absence a survécu à la nuit.
L’Europe sera-t-elle à la hauteur de l’Ukraine ? par Bernard-Henri Lévy Pourquoi il faut redire aux Russes, mais aussi à ceux, en Europe, qui prêchent l’apaisement et, au fond, la reddition que cette guerre est notre guerre.
La Syrie un an après Assad par Anas-Emmanuel Faour Le pays croyait voir l’aube ; il tombe sous le joug d’un salafisme institutionnalisé où les appartenances confessionnelles tracent la carte de la peur.
La maison du consul (Téhéran 1992) par Georges Banu En voyage à Téhéran et Ispahan, Georges Banu explore la scène théâtrale iranienne et en révèle la vitalité, malgré la férule de la République islamique.
BHL et l’ubuesque procès par Patrick Klugman Jadis modèle de décolonisation, la Tunisie est devenue un tombeau pour les démocrates, jusqu’à condamner BHL à 43 ans de prison dans un absurde procès.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Où, la psychanalyse ? par Michael Larivière Michael Larivière retrace l’appel de la psychanalyse entendu chez Derrida : moins une doctrine qu’un lieu d’accueil traversé d’impossible.
Le sida toujours… par Bernard Sichère [Archives] Au lendemain de la Journée contre le sida, ce témoignage d’une époque marquée par les préjugés rappelle le courage éthique de toute une génération.
Denise Colomb, portrait(s) à charge d’âme(s) par Félix Le Roy Les portraits réalisés par Denise Colomb, actuellement exposés au Val Fleury, forment une véritable autobiographie visuelle portée par son désir d’altérité.
Psychopathologies de la vie quotidienne : Rien par Michael Larivière Nouvelle. Un fils revisite la figure dévorante de sa mère et les cruautés silencieuses qui culminent dans l’instant où, enfant, il perd l’usage du monde.
Disparition d’un prince par Raphaëlle Milone Claude-Louis Combet, figure majeure mais trop peu lue de la littérature française, s’est éteint à 93 ans. Retour sur l'œuvre souveraine d'un écrivain essentiel.
L’Ukraine n’est pas à vendre par Bernard-Henri Lévy BHL dénonce un plan de paix dicté par les Russes et l’hypocrisie d’un président américain pressé de tweeter « victoire ».
Beatniks par Fernando Arrabal Arrabal ravive les rencontres qui ont marqué sa traversée des mondes beatniks, new-yorkais et révolutionnaires : Ginsberg, Kerouac, Bobby Fischer, le Che...
À Blausasc, un stade au nom d’un condamné de Vichy par Marc Knobel Un stade à Blausasc porte le nom d’un industriel condamné à la Libération. Comment la commune affronte-t-elle la question de héritage de Vichy ?
Un psychanalyste à sa fenêtre : Incestocratie par Michael Larivière Derrière les apparences d’un champ voué au doute, la psychanalyse demeure travaillée par un pouvoir sourd qui protège ses dogmes et façonne ses disciples.