Emmanuel Macron : « La France a besoin des Juifs pour rester elle-même » par Emmanuel Macron Vingt ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, Macron promet un sursaut républicain contre l’antisémitisme. La Règle du jeu publie son discours intégral.
Comment lisez-vous, André Comte-Sponville ? par André Comte-Sponville Le philosophe André Comte-Sponville répond à notre enquête sur la littérature.
XIXème siècle : La cuisine des écrivains par Gilles Hertzog Dans le Paris du XIXᵉ siècle, la table se fait littérature. Entre festins et cafés, les écrivains transforment la gastronomie en miroir des idées nouvelles.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Trumpland (3) par Michael Larivière Trump comme symptôme : du « caractère autoritaire » d’Adorno à la « tentation pronoïaque », une même fragilité démocratique apparaît.
La dernière nuit de Primo Levi à Auschwitz par Gilles Hertzog Au cœur de l’horreur, « Un livre » retrace la dernière nuit d’Auschwitz où Primo Levi trouva dans un roman la force de tenir.
Il fait froid en Ukraine par Bernard-Henri Lévy La guerre par le feu et le gel. Incapable de gagner la guerre par le feu, Poutine attend que le froid épuise les corps. Comme Hitler à Léningrad.
Terroriser et marquer, pourquoi le régime iranien vise les yeux par David Frèche L’horreur moyenâgeuse érigée en système de répression impose de comprendre les véritables motivations du régime.
Kandinsky philharmonique par Fernando Arrabal Fernando Arrabal raconte Kandinsky, le peintre mélomane, à l'occasion de l'exposition qui lui a été consacrée à la Philharmonie de Paris.
Le tri des vivants par Christine Bini Avec « Les Recyclés », Georges-Olivier Châteaureynaud pousse jusqu’à l’absurde une logique contemporaine devenue familière : trier, jeter, remplacer.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Trumpland (2) par Michael Larivière Machiavel concevait le vice comme stratégie ; Trump en fait l’instrument d’une puissance personnelle, et le politique bascule.
Dix-huit raisons de se réjouir par les temps qui courent par Raphaëlle Milone Un monde qui vacille n’empêche pas de résister, et même d’insister. Inventaire des raisons de se réjouir ici et maintenant, au cœur du chaos.
Ukraine : l’appel des intellectuels pour faire de la protection des civils une ligne rouge par Galia Ackerman, Bernard-Henri Lévy et Michel Eltchaninoff Alors que s’ouvrent des négociations avec Moscou, des intellectuels appellent Emmanuel Macron à faire de la protection des civils une exigence non négociable.
Comment lisez-vous, Jens Christian Grøndahl ? par Jens Christian Grøndahl L’écrivain danois Jens Christian Grøndahl répond à notre enquête sur la littérature.
Notre sort se joue, aussi, au Kurdistan par Bernard-Henri Lévy BHL a filmé les Kurdes en première ligne contre Daech. Il alerte aujourd’hui sur l’abandon et le sacrifice de ces alliés, dans un silence assourdissant.
La French Theory et sa conquête de l’Amérique par Gilles Hertzog Une bande dessinée revient sur l’aventure intellectuelle menée par Derrida, Foucault ou Deleuze, et sur l’héritage contesté de ces idées aujourd’hui.
Fernando Arrabal à l’honneur à la Métropole du Grand Paris par La Rédaction Figure majeure de la littérature et du théâtre contemporains, Fernando Arrabal sera à l’honneur lors d’une soirée exceptionnelle organisée le lundi 2 février.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Trumpland (1) par Michael Larivière De Trump au « tyran intérieur », Michael Larivière interroge l’Amérique contemporaine : désir mimétique, bouc émissaire et tentation autoritaire.
Gaza, matrice unique de l’imaginaire anticolonial insoumis ? par Marc Knobel La focalisation de LFI sur Gaza contraste avec la relative discrétion du mouvement sur d’autres crimes de masse pourtant largement documentés.
Les captifs d’Élam (The winner takes it all) par Raphaëlle Milone Un saxophone dans Téhéran en feu, un peuple désarmé face au massacre, et le silence du monde. Récit d’un black-out total et d’un crime contre l’humanité en Iran.
Trois lumières venues d’Iran par Robin Josserand Face à la répression en Iran et à son cortège d’images de mort, trois artistes iraniens leur opposent liberté et résistance à travers leurs œuvres.