On a beaucoup parlé des complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour la politique criminelle de Bachar al-Assad en Syrie, mais aussi pour l’Iran et pour Poutine.
On a beaucoup évoqué – et on a eu bien raison – cette « alliance bolivarienne » où entrerait la France une fois qu’elle aurait quitté la trop « américaine » OTAN et qui ferait de nous les alliés de dictatures sud-américaines.
Mais il y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.
Rappel, donc. En réaction aux manifestations pro-Gaza de juillet 2014 où plusieurs incidents violents ont eu lieu dans Paris et à Sarcelles aux cris de « Mort aux Juifs», voici les réactions de Mélenchon. Lisez tout.
Nous sommes le 24 août 2014 à Grenoble, à l’université d’été du Parti de Gauche. Le futur candidat de La France Insoumise commence par relativiser les attaques contre les lieux de culte et les commerces juifs. Il note que c’est le fait de « quelques énergumènes ». Et il affirme que les manifestants anti-israéliens ont su « se tenir digne et incarner mieux que personne les valeurs fondatrices de la République française ».
« Dignes » et incarnant « mieux que personne » les « valeurs de la République française », vraiment ? « Dignes », les attaques contre les synagogues des Tournelles, de la Roquette et de Sarcelles ? Incarnant « mieux que personne les valeurs de la République », à ces centaines de gens, armés de bâtons et de parpaings aux cris de « A mort les Juifs » ? Belle dignité qui nous promet des jours heureux sous son éventuelle Présidence… Et pour les valeurs de la République, heureusement, ce ne sont pas encore celles des pogroms…
Mais Monsieur Mélenchon, ce jour-là, poursuit : « Ces valeurs sont que nous sommes toujours du côté du faible et de l’humilié parce que nos valeurs, c’est liberté, égalité et fraternité. Pas la paix aux uns, la guerre aux autres. Nous ne croyons pas à un peuple supérieur aux autres. ».
Vous avez bien lu : « un peuple supérieur aux autres ».
Là, il veut parler du peuple d’Israël. Israël = Peuple supérieur, cela ne vous rappelle-t-il rien? Moi si. Et ces mots glacent le sang.
Mais ce n’est pas fini, il continue ce 24 août 2014 (l’anniversaire ce jour-là des massacres de la Saint-Barthélémy l’inspirant peut-être ?) en déclarant : « Si nous avons quelque chose à dénoncer c’est ceux de nos compatriotes [juifs] qui ont cru bien inspiré d’aller manifester devant l’ambassade d’un pays étranger ou d’aller servir sous ses couleurs les armes à la main. »
Mélenchon, là, parle d’une manifestation de solidarité organisée par le CRIF, pour soutenir Israël qui, depuis 7 ans, était bombardé presque quotidiennement par les missiles du Hamas. Manifestation où, soit dit en passant,, une minute de silence pour les victimes palestiniennes et israéliennes avait été observée.
Et comme l’a précisé Frédéric Haziza dans une très belle tribune dénonçant les propos de Mélenchon dans l’Obs, le 26 août 2014 : « Une précision quant aux soldats franco-israéliens : ils ne s’enrôlent au sein de Tsahal qu’après avoir acquis la nationalité israélienne et non pas, comme d’autres, avec l’objectif d’aller combattre au nom du jihad dans un pays étranger, éventuellement contre l’armée française, pour revenir ensuite en France commettre d’autres crimes. ».
Pour M. Mélenchon, donc, le partage est clair. Les casseurs qui font l’apologie de l’islam radical et descendent dans la rue pour casser du juif, sont des vrais républicains. Et s’il y a des citoyens à dénoncer, ce sont les manifestants pacifiques qui viennent, dans le respect de la loi, se rassembler devant une ambassade à Paris.
Puis Mélenchon s’attaque aux représentants de la Communauté juive :
« Nous n’avons peur de personne. N’essayez pas de nous faire baisser les yeux. Peine perdue. Je voudrais dire au CRIF que cela commence à bien faire. Les balayages avec le rayon paralysant qui consiste à traiter tout le monde d’antisémite dès qu’on a l’audace de critiquer l’action d’un gouvernement, c’est insupportable, nous en avons assez. La République, c’est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du pays. », a-t-il conclu.
« Une communauté agressive » ? Nous qui pleurons ces dernières années, neuf Juifs assassinés en France, car Juifs… Nous qui sommes la cible d’attaques antisémites violentes, représentant depuis 17 ans plus de 50% de toutes les attaques racistes en France… Nous dont les amis de Mélenchon, ou du moins ses compagnons de manifestation, attaquent les synagogues, armés de bâtons aux cris de « A Mort les Juifs »… Ce qui est « insupportable » c’est ce « nous en avons assez » ! Ce qui ne « sent pas bon », comme vient de l’écrire le dessinateur Joann Sfar, c’est cette façon de faire des Français juifs une « communauté agressive » qui devrait, elle, du coup, « baisser les yeux » ! Pour certains, de tout temps, les Juifs sont toujours responsables des attaques dont ils sont victimes. Mélenchon utilise la même rhétorique pour attaquer nos institutions représentatives.
De quoi devons nous donc qualifier cet homme politique qui insulte les Français Juifs solidaires d’Israël ? Lui qui ne trouve rien à redire contre les bouchers Assad et Poutine et à leurs centaines de milliers de victimes civiles en Syrie et en Tchétchénie ? Lui qui ne critique pas le gazage d’enfants syriens par Assad mais critique Trump qui sanctionne ce régime criminel ?
Je n’oublie pas non plus qu’en mai 2013, pour Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici « ne pense plus en français » et « pense dans la langue de la finance internationale » et plus récemment, qu’il a fait huer le nom de Bernard-Henri Lévy lors d’un meeting.
Bref, c’est un bien étrange moment où toute une partie de la gauche s’enamoure de ce tribun formidable, qui parle si bien, qui soulève les foules, qui fait rêver le peuple et qui serait censé redonner ses lettres de noblesse à la parole politique !
Et on sourirait presque, si la situation n’était si grave, de voir ce « merveilleux tribun » trouver tout naturellement les faveurs de Jean-Marie Le Pen et de la Une de Minute titrant : « Le tribun Le Pen a trouvé son héritier, il s’appelle Mélenchon ». Le Pen et Minute sont pourtant cohérents. Car Mélenchon incarne la même radicalité anti-démocratique, anti immigrés, anti capitaliste, anti-libérale, antisioniste, pro Assad et pro Poutine. Et Mélenchon est aussi le meilleur adversaire du clan Le Pen au second tour pour assurer la victoire de la fille préférée de Jean-Marie.
N’oublions donc pas que ce tribun a soulevé les foules en parlant de « peuple supérieur » pour qualifier Israël.
N’oublions pas qu’il a parlé de « communauté agressive » pour évoquer ses compatriotes juifs.
Et n’oublions pas davantage ses attaques contre tel ministre socialiste français supposé représenter les intérêts de « la finance internationale ».
Le 23 avril, je ne veux ni de l’héritière de Vichy ni de celui qui soutenait les manifestations pogromistes et antisémites de l’été 2014.
Votez pour faire barrage à ces deux candidats de la haine : dans les deux cas, la haine des démocrates, de la modernité et de la liberté.

19 Commentaires

  1. Totalement faux encore une fois. Je suis juive et j’ai voté Mélenchon qui s’est plusieurs fois expliqué face à ces accusations. Vérifiez vos sources avant d’écrire n’importe quoi.
    Vous avez voté Fillon sans doute ?
    Et vous n’avez pas respecté un des dix commandements : « Tu ne voleras point » Voter pour un voleur montre que vous cautionnez ses malversations. Balayez devant votre porte.
    Mélenchon veut de la paix sociale et dans le monde.
    C’est affligeant de lire cela venant d’un grand intellectuel qui ne se réfère qu’aux textes d’éditorialistes pro Macron ou pro Fillon.
    J’ai honte d’être ce que je suis quand je lis cela !!!!

  2. Ce que je comprends de tout ça, c’est qu’on ne peut pas hiérarchiser l’horreur.

    Ce que fait Mélenchon. Et il ne peut pas prétendre représenter bien un peuple tout entier si il n’entend pas ses composantes en respectant le principe d’égalité.

    Il n’est pas acceptable de se massacrer au bout de la Méditérranée, il n’est pas acceptable de s’insulter de ce côté-ci non plus.

    Les gens qui ne recherchent pas la paix ont tort et ceux qui ne les aident pas à le faire aussi.

    La seule victoire est la paix. Tout le reste n’entraine que la souffrance.

    Il y a une chose sur laquelle Mélenchon est impardonnable, c’est sur le serment de franc-maçon qu’il renie ne serait-ce qu’ici en opposant les peuples. Et en particulier en utilisant la supposée prétendue supériorité d’un peuple contre les autres, il commet la faute de ne pas être internationaliste dans la fraternité.

    C’est un reproche qui peut lui être fait à plusieurs endroits d’utiliser des postures et des arguments qui visent à ne pas défendre bec et ongles l’internationalisme qui est la voie sacrée de la paix entre les hommes et les femmes.

    Renier un serment fraternel pour s’en servir dans le même temps montre la qualité du personnage. Autant le renvoyer à ses propres fautes. Il n’est pas antisémite, je le crois, mais il s’emporte sur un mauvais sujet, il est simplement bête et traître à ses propres engagements.

  3. Lol!

    Vous venez de justifier son discours: il m’a fallu vous lire pour comprendre que Moscovisci etait juif. Vous tenez un annuaire? Qu’est-ce qu’on s’en fiche qu’il soit juif… Il est manifestement pour la finance mondialisee, ca c’est cetain. Quant a Israel, aucun pays essentiellement religieux ne me plait. Ca fait de moi un antisemite? Et bien tant pis.

    Un jour il faudra s’expliquer sur le racisme juif d’une part, et votre obsession communautaire d’autre part. Mais si certains juifs se revendiquent comme race, et il y en a, a cause de la filiation par la mere (mais quelle connerie ca aussi), et bien ils seront percus comme racistes, et c’est bien normal. Qu’on ne vienne pas ensuite nous demander d’etre « gentil » avec les racistes, quels qu’ils soient, y compris juifs.

    • Waisbord vous êtes encore trop gentil(le) de reprocher à l’intéressé son obsession « communautaire » : les Juifs pauvres -plus nombreux qu’on ne l’imagine pafois- n’ont absolument rien à attendre de ceux-là…

  4. Monsieur François Heilbronn cet article est particulièrement abject. Jean-Luc Mélenchon peut être critiqué sur ses prises de position politiques, il ne peut être soupçonné d’antisémitisme que par les gens de mauvaise foi et des calomniateurs. Apparemment, vous faites partie des deux.

  5. Merci à Gérard Miller d’avoir remis cette tribune absurde à la place qui est la sienne (cf le site de Libé).

  6. C’est quand même incroyable que vos commentaires soient uniquement tournés soit vers la défense de Mélenchon, soit vers la condamnation des juifs ou d’Israël ! Pas un pour reconnaitre que les manifestations palestiniennes sont inacceptables dès lors que l’on peut y entendre « morts aux juifs ».
    De ce fait, vos commentaires perdent toute possibilité de passer pour objectifs et non teintés d’antisémitisme, ne vous en déplaise !!!
    Et non REY, il n’est pas impossible de critiquer Israël mais il doit aussi être possible de défendre ce pays que tous les arabes veulent voir détruit depuis qu’il existe !!!!!

    • Pour « Léa »:vous venez de démontrer ce que j’ai écrit.Antisémitisme partout…

  7. Alors,Guy Bedos est aussi antisémites puisqu’il était présent à ces manifestations??!!!!
    Il est impossible de critiquer,manifester ou parler de ce qu’Israel fait de mal depuis
    bientot 70 ans,sans se faire traiter d’antisémites.Le monde entier est voué à applaudir
    tout ce que fait cet état ou bien,doit se TAIRE car forcément,toutes les générations passées,
    présentes et futures,sont et seront responsables éternellement du génocide de la Shoah et
    ceci rend légitime tous les crimes,exactions,humiliations…etc dont cet état dit Démocratique
    (contrairement à la Syrie,Russie,Corée du nord…),est coupable chaque jour et sur grand écran.

    • On peut critiquer la politique de l’état d’Israel, mais on ne peut pas admettre des phrases comme Mort à Israel ou Mort aux juifs et ceux qui se taisent sont complices de cette haine. Mélenchon en fait partie et il le prouve depuis de nombreuses années. Ce qui est triste c’est que ça lui procure des voix nouvelles.

    • Il est à remarquer que c’es votre habitude de vous attaquer à Israël ; mais dans les années 20 après le partage des terres suite à la chute de l’ Empire Ottoman ; à cette époque ont été créé les états de Libye ; Iraq ; Syrie ;et d’autre ; et le Foyer Juifs pour qu’ils récupèrent leur terre ancestrale ; La Jordanie a été un cadeau donné au fils d’un riche saoudien alors que cette terre était Juive ; et depuis toujours les musulmans tuent les Juifs ; car ils ne veulent pas qu’ils soient la ; la Judée Samarie appartient aux Juifs ; ou se trouvent les caveaux des Patriarches ; de Joseph et de Rachel . les musulmans veulent aussi l’ Europe ; vous êtes déjà sans doute une femme soumise ;ou un homme satanique , les catholiques sont déjà conquis le Vatican a son ambassade terroriste ; On a éjecté le Pape BenoitXVI pour placer un Pape favorable à l’ islam . Shalom .

    • Vous écrivez des contre-vérités que vous répétez sans connaître réellement le vrai du faux. Vous manquez apparemment d’une vraie culture sur le sujet. Israël vit sa vie sans rien demander à personne. Ce sont des individus comme vous qui sont obsédés par ce petit Etat. Des massacres de masse de civils se déroulent chaque jour dans tous les coins du monde. Le monde chrétien, enraciné depuis 2000 ans en Irak, Syrie et Libye, disparaît sous nos yeux sans que personne ne s’en émeuve, surtout pas vous. Seul Israël, pas plus important qu’une tête d’épingle sur une carte géographique, fait l’objet de toutes les haines, ressentiments, obsessions nauséabondes parce qu’antisémites, empêchant même certains « obsédés » d’Israël de dormir. Demandez vous pourquoi !

    • Pour « Meir » et « Le Goan »:vous ne me connaissez pas et faites de mes propos une généralité qui n’est pas la mienne.
      Jamais je ne soutiendrai les »mort aux juifs »et autres,j’ai été éduquée avec Nuremberg à Nuremberg,Anne Franck,Au nom de tous les miens,La Shoa,Le Pianiste…etc ma mère a réhabilité des stèles et camps ou ont été détenus des juifs et espagnols en partance pour les camps,j’ai été à toutes les commémorations…etcMais,j’ai un cerveau et de la mémoire,oui il y a plein d’endroits,de dictatures,de massacres,de génocides dans le monde.Non,je ne fais pas « fixette »sur Israel mais je ne ferme pas les yeux sur le massacre de Jénine,sur ceux de Gaza,sur l’Apartheid qui y règne,sur la faute commune de cette situation souhaitée par les Politiques israeliens et le Hamas.Parcontre,je sais que tous les autres pays se rendant coupables de tels actes sont traités de:Dictatures alors qu’Israel est toujours nommé Démocratie(ce qui est faux)et toutes les condamnations ne servent à rien.
      Je sais que je serai toujours une antisémites à vos yeux car il n’est pas possible d’émettre ce genre d’arguments alors,restez dans votre mutisme.Cordialement.shalom,laziz(au fait,j’y suis allée).

  8. Vous semblez penser que Mélenchon évolue comme Marcel Déat, socialiste de gauche comme lui qui était devenu antisémite.

    Personnellememnt je ne le pense pas. Déat était devenu vraiment antisémite. Mélenchon pas à mon avis. C’est de la pose. Il adopte ce langage – ce qui est abject j’en conviens avec vous – juste parce qu’il sait que c’est devenu porteur électoralement. Il y a un socle de ressentiment antijuif du aux campagnes insupportables du lobby depuis 40 ans (SOS racisme, touche pas à mon pote, etc…) qui ont causé cette situation. Les organisations juives dites antiracistes en sont responsables.

    Mais Mélecnchon, à mon avis, ne pense pas ce qu’il dit là. D’ailleurs il est juif ou au moins fortement mâtiné de juif.

  9. Tous les catholiques originaires du maroc étaient antisémites melenchon en fait partie

    • A part que Melenchon n’est pas catholique… Par ailleurs ses paroles ont étées découpées et reassemblées de facon a le discrediter dans cet article