Proust et ses héritiers (III) par Patrick Mimouni La question juive dans la «Recherche», davantage que l’homosexualité, embarrassait les héritiers de Proust. Il en résulte au moins un épisode manquant.
Myriam Ackermann-Sommer, la première rabbine orthodoxe de France par Michaël de Saint-Cheron Le judaïsme orthodoxe français face au mouvement mondial en faveur de l'égalité des femmes.
Heureux comme Dieu en France ? par Gilles Hertzog Le roman « Deux étés 44 » de François Heilbronn nous fait revivre la grandeur des aubes juives en France et les blessures de notre Histoire au XXe siècle.
Antisémitisme : les ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon par Marc Knobel Mélenchon aurait-il un problème avec les Juifs ? Marc Knobel dresse la liste de quelques ambiguïtés du chef des Insoumis.
Le Talmud dans le roman proustien (Deuxième partie) par Patrick Mimouni Patrick Mimouni profite de l'occasion d'une exposition commémorant Proust pour remarquer une erreur de cette dernière et pour faire une fertile découverte.
Le Talmud dans le roman proustien (Première partie) par Patrick Mimouni L'exposition consacrée à Proust au musée du Judaïsme offre à Patrick Mimouni l'occasion de revenir sur la question du judaïsme dans l'oeuvre de l'écrivain.
Face au révisionnisme zemmourien : nous définir par Anne-Sophie Sebban-Bécache Le populisme d'Eric Zemmour pourrait mettre un coup d’arrêt à 50 ans de combats pour faire avancer la lutte contre l’antisémitisme.
Ce que Zemmour fait au nom juif par Bernard-Henri Lévy C’était «l’éléphant dans la pièce». Bernard Henri Lévy met les pieds dans le plat. Et Éric Zemmour perd ses nerfs.
Éric Zemmour ou la revanche de Charles Maurras par Marc Knobel Ainsi, il fallait forcément un «traître» à Éric Zemmour. Pour comprendre pourquoi il a désigné Bernard-Henri Lévy.