Histoire de Jérusalem : Les leçons de la BD phénomène par Gilles Hertzog Vincent Lemire et Christophe Gaultier signent un album appelé à faire date dans l’archive d’une histoire qui n’en finit pas de recommencer à Jérusalem.
Krzysztof Pomian, fascinant historien des musées du monde par Michaël de Saint-Cheron À travers sa trilogie au dernier tome particulièrement saisissant, Pomian montre que la question muséale est devenue un enjeu mémoriel et politique majeur.
L’Ukraine, dernière frontière de l’Europe par Oxana Pachlovska Plongée dans l’histoire ukrainienne et analyse des relations avec la Russie afin de comprendre pourquoi l'Ukraine est si différente de la Russie.
Brève histoire de la poignée de main par Bernard-Henri Lévy En temps de crise sanitaire et distanciation sociale, BHL rappelle l'histoire et la signification du serrement de main, ce geste fraternel en danger.
Poutine, l’Ukraine et le révisionnisme historique par Bernard-Henri Lévy La Seconde Guerre mondiale et le discours propagandiste de russe.
Qu’a à nous dire Spengler sur l’histoire et l’Islam ? par Michaël de Saint-Cheron Un volume est consacré à la réception de la pensée du philosophe allemand dans le contexte international actuel.
Yann Moix et Pierre Lemaitre remportent le Renaudot et le Goncourt 2013 ! par La Rédaction Suspense enfin levé sur les gagnants des deux prix littéraires les plus attendus de la saison.
David Doucet : « le FN est toujours un assemblage d’idéologies » par Laurent David Samama Interview avec David Doucet sur l’Histoire du Front National
George Orwell les mains dans l’Histoire par Raphaël Denys L’auteur de 1984 est l’exemple type de l’homme révolté version Camus...
Joseph de Maistre à contre-courant par Raphaël Denys Joseph de Maistre fut un contre-révolutionnaire extrême et par là même ambigu.
François Gros : un grand biologiste témoigne par Michaël de Saint-Cheron A propos de Les mondes nouveaux de la biologie, le dernier ouvrage de François Gros, professeur honoraire au Collège de France.
Le triomphe du mythe face à l’Histoire par Pietro d’Oriano A propos de la pièce flamande Sang et Roses de Tom Lanoye consacrée à Jeanne d'Arc et Gilles de Rais.
Pénalisation du négationnisme : le triomphe de la justice par Ara Toranian C’est fait. Lundi 23 janvier, le Sénat a ratifié la loi sur le génocide arménien.