Georges de La Tour : Un phare à sa façon ? par Gilles Hertzog La redécouverte du peintre n’a pas dissipé tout le mystère l'entourant. Sa vie et son oeuvre à l’occasion de l’exposition au musée Jacquemart-André.
Soulages à Montpellier : l’art et l’histoire par Michaël de Saint-Cheron Le musée Fabre de Montpellier présente «Pierre Soulages. La rencontre». Une exposition qui résonne avec l’histoire du XXe siècle.
Ma nuit avec Kazybris par Félix Le Roy Jeune peintre des nuits parisiennes, Kazybris compose des toiles mélancoliques parce que festives, et inversement.
Marie-Laure de Decker : l’image comme héritage par Pablo Saavedra de Decker Le fils de la grande figure du photojournalisme Marie-Laure de Decker raconte la genèse de l'exposition à la Maison de la Photographie.
« L’art dégénéré » au Musée Picasso par Gilles Hertzog Le musée Picasso reprend le canevas de l’exposition nazie de 1937 contre «L’art dégénéré», offrant une puissante leçon d’histoire de l’art et de mémoire.
Daniel Cordier, «tel qu’en lui-même enfin» par Michaël de Saint-Cheron À l’occasion d’une exposition qui lui est consacrée et de la parution d’un nouveau tome de ses Mémoires, retour sur la vie d'un espion amateur d’art.
Une révélation picturale : Hilma af Klint à Bilbao par Michaël de Saint-Cheron Précurseuse de l’abstraction, Hilma af Klint est l’auteure d’un art visionnaire. Encore une femme et artiste d’exception à découvrir lors d’une rétrospective.
Leonardo Cremonini et Francis Bacon : rencontre et divergences par Gilles Hertzog Une exposition majeure est dédiée en ce moment aux deux artistes résolument figuratifs à une époque où triomphait l’art abstrait.
Le Palais de Tokyo est-il devenu fou? par Pierre Forman Une exposition au Palais de Tokyo qui semble faire, entre autres, l’éloge du terrorisme palestinien fait couler beaucoup d’encre. Décryptage.
Samuel Ackerman et ses Ombres enceintes par Mathilde Contensou Parcours de l’exposition «Ombres enceintes» de Samuel Ackerman qui a réuni plus de trente huiles et gouaches de l'artiste.
Le Pop Art européen, le dernier art politique, en majesté au Mémorial de Caen par Tancrède Hertzog Une grande exposition met à l’honneur les meilleures œuvres des artistes européens des années 1960-1970.
Basquiat, la bande-son par Gilles Hertzog L’exposition «Basquiat soundtracks» à la Philharmonie de Paris met en lumière la place capitale de la musique dans la vie et dans l'oeuvre de l'artiste.
Ivan Messac, les années 70 et la figuration narrative par Gilles Hertzog La première rétrospective consacrée à la production graphique ancienne et récente du peintre et sculpteur Ivan Messac.
Quand l’art et l’éthique se rencontrent au Musée Rietberg par Michaël de Saint-Cheron Chronique de deux expositions qui vont sans doute marquer un tournant dans la prise de conscience sur l’histoire des musées et la provenance des œuvres.
Les choix spirituels et artistiques de Fabienne Verdier par Michaël de Saint-Cheron Que trouve-t-on dans la première exposition du Musée Unterlinden de Colmar entièrement consacrée à une femme peintre ?
Garouste au Centre Pompidou par Michaël de Saint-Cheron Que trouve-t-on dans l'imposante exposition de Gérard Garouste (jusqu’au 2 janvier 2023) où se pressent des milliers de personnes chaque jour?