Eloge de la nouvelle par l’entremise de Christine Bini par Lou Kolnikoff Bien heureusement quelques irréductibles continuent à perpétuer cet art difficile de la nouvelle.
L’histoire de la caricature de presse et Charlie Hebdo par Christine Bini "Petite histoire de la caricature de presse en 40 images" est bien plus qu’un manuel-béquille magistral destiné aux enseignants.
Portable : la nouvelle de Georges-Olivier Châteaureynaud par Christine Bini Portable est la preuve par neuf que la nouvelle est l’art sensible de la miniature.
Comment bat le cœur des hommes ? par Christine Bini Yann Moix dissèque l'amour au masculin dans son dernier roman, "Une simple lettre d’amour".
Vernon Subutex : le peuple des années 90 et la lutte contre le temps par Christine Bini Virginie Despentes creuse dans les non-dits et les interdits d’une époque.
« Soumission » de Houellebecq : la comédie humaine contemporaine par Christine Bini Un comique désespéré qui repose sur l’observation sûre et méchamment troublante des temps ambiants.
Un soleil éblouissant par Christine Bini « Le Soleil » de Jean-Hubert Gailliot vient de remporter le prix Wepler.
Pauline Dreyfus chez Proust par Christine Bini Avec son roman "Ce sont des choses qui arrivent", la romancière a frôlé le Goncourt, finalement remporté par Lydie Salvayre.
Patrick Modiano et ses inconnues par Christine Bini Retour sur l'un des rares recueils de nouvelles du Prix Nobel de Littérature.
Les Maudits : American gothic selon Joyce Carol Oates par Christine Bini L'auteur puise dans le merveilleux et l'horrifique pour raconter l'Amérique. "Les Maudits" est paru en France le 9 octobre.
L’Art presque perdu de ne rien faire : le roman réflexif de Dany Laferrière par Christine Bini Le nouvel Académicien livre une « autobiographie de ses idées ».
Peine perdue : La trentaine broyée par Christine Bini [Rentrée littéraire] Après « Les lisières », Olivier Adam revient avec « Peine perdue ».
L’Audience : du fait divers au fait littéraire par Christine Bini Prenant appui sur une affaire judiciaire survenue en 2012, Oriane Jeancourt Galignani bâtit un roman dense, cru, net.
« Hôtel Europe » ou la tragédie intime d’un écrivain européen par Christine Bini La pièce de Bernard-Henri Lévy paraît ce 3 septembre chez Grasset.
L’intime et le Royaume par Christine Bini Le dernier roman d'Emmanuel Carrère est mis partout en avant comme LE livre de la rentrée littéraire 2014.
Heureusement, l’enfer existe par Christine Bini Entre vicissitudes terrestres et célestes, Benoît Duteurtre, dans son dernier roman "L’Ordinateur du Paradis", appuie là où ça fait mal.