Spring Breakers, le rêve qui tourne en boucle par Emmanuel Carpentier Sur fond de Dub Step, quatre adolescentes se projettent dans une fantasmagorie signée Harmony Korine.
Syngué Sabour, la Femme universelle par Emmanuel Carpentier Dans son dernier film, Atiq Rahimi ne se sert pas de la féminité comme d’un symbole, il questionne son essence.
Lecture rimbaldienne de La fille de nulle part par Emmanuel Carpentier Le film de et avec Jean-Claude Brisseau et la part des croyances dans la vie de tous les jours.
Gimme the loot : l’urgence du présent par Emmanuel Carpentier Le film d'Adam Leon, dans la lignée de ceux de Larry Clark, est entièrement voué à l'action.
L’âge atomique, ou la fission de l’atome par Emmanuel Carpentier Le premier film d’Héléna Klotz propose une plongée dans une nuit pleine de vies brèves et fulgurantes, aux côtés d'une jeunesse errante.
Augustine, l’amour la maladie par Emmanuel Carpentier Le premier long métrage de Alice Winocour et une vielle maladie : l'hystérie
Despues de Lucia, l’impossible deuil par Emmanuel Carpentier La vie bat à vide et s’acharne cruellement sur un père et sa fille adolescente dans le dernier film de Michel Franco.
In another Country, ou les trois souffles d’Isabelle Huppert par Emmanuel Carpentier Hong Sang-soo signe un film d'une grande finesse.
Vous n’avez encore rien vu : une insulte à la création par Emmanuel Carpentier Une critique au-delà de la génuflexion générale.
Ombline : Mélanie Thierry entre quatre murs par Emmanuel Carpentier Ombline n’est ni vraiment un film sur l’enfermement, ni un plaidoyer pour la liberté.
La confession d’un enfant d’Albion par Emmanuel Carpentier Le couple Gainsbourg-Doherty semble chercher un ailleurs, hors du décor et du film mêmes.
Broken, le premier film de Rufus Norris par Emmanuel Carpentier Les rêves brisés d'un film implacable.
La Part des anges : libre arbitre et destin par Emmanuel Carpentier La part des anges désigne l'infime pourcentage d’alcool qui se libère dans l’air lorsque l'on débouchonne un fût.
Bob Marley par Emmanuel Carpentier Entre profane et sacré : un documentaire intime sur le Pape du reggae
Le Grand soir : la Révolution n’arrive jamais par Emmanuel Carpentier Gustave Kervern et Benoît Delépine signent un film "antisystème" fataliste
Sur la route, le road movie par Emmanuel Carpentier Le film révélateur du côté beatnik de tout un chacun.
Derniers jours à Jérusalem : Être heureux-malheureux et palestinien à Jérusalem par Emmanuel Carpentier Critique du dernier film du réalisateur Tawfik Abu Wael, projeté à Cannes.
Moonrise Kingdom par Emmanuel Carpentier Le dernier film de Wes Anderson, une histoire d’amour entre deux enfants, fait l'ouverture du festival de Cannes.
American Pie 4 : théâtre de nos fantasmes par Emmanuel Carpentier A trente ans, les désirs sont toujours là, mais nous sommes obligés de les freiner.
Blanche neige, le film que désertent les fées par Emmanuel Carpentier A propos de l'accablante adaptation du conte célèbre.
Twixt et le rêve de Coppola par Emmanuel Carpentier Un film de transition dans la carrière de Francis Ford Coppola
Marieke, un parcours mystique par Emmanuel Carpentier Le premier film de Sophie Schoukens est le récit d’une reconstruction.
Les adieux à la monarchie française par Emmanuel Carpentier Le crépuscule d'une époque dont l'heure était passée.
Terraferma, entre drame et anecdote par Emmanuel Carpentier Emanuele Crialese signe un film original sur l'immigration.
Elena : une réflexion métaphysique sur l’avenir de la Russie par Emmanuel Carpentier Une critique du film d'Andrej Zviaguintsev.
Comment adapter une oeuvre littéraire au cinéma ? par Emmanuel Carpentier A propos du film Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry.