La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a remis ce lundi 9 février au poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol Fernando Arrabal la médaille d’honneur de la SACD pour l’ensemble de son œuvre.
La cérémonie s’est déroulée ce lundi 9 février dans les salons de la SACD en présence, notamment, du metteur en scène et dramaturge Jean-Michel Ribes, le réalisateur et poète chilien Alejandro Jodorowsky, le réalisateur Gustave Kervern et le metteur en scène argentin Jorge Lavelli, tous ont tenu à rendre hommage à l’un des fondateurs de la Pataphysique. Etaient également présents de Sophie Deschamps, présidente du conseil d’administration de la SACD, Pascal Rogard, directeur général, Janine Lorente, directrice générale adjointe.
Grand passionné d’échecs, une surprise était prévue : Arrabal a pu, au cours de la soirée, jouer une partie d’échecs avec Fahim Mohammad, champion du monde scolaire des moins de 13 ans, ce qui a donné lieu à d’autres parties d’échecs entre les invités.
Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement
Né en 1932 à Melilla en Espagne, Fernando Arrabal est tout à la fois poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste. Ayant choisi de s’exiler pendant le Franquisme (il fait partie de ceux qu’on appelle les « desterrados »), Fernando vit en France depuis 1955.
Source de controverses, son œuvre est reconnue dans le monde entier et récompensée par de nombreux prix dont le grand prix de théâtre de l’Académie française, le prix Nabokov du roman, le prix Nadal du roman (Goncourt espagnol), la Médaille d’Or du Circulo de Bellas Artes. Au fil des ans il a réalisé sept longs-métrages, publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet est publié en de nombreuses langues (en deux volumes de plus de deux mille pages).
Il est également co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant satrape du Collège de Pataphysique depuis 1990. Ami d’Andy Warhol et de Tristan Tzara, il a passé trois années avec le groupe surréaliste d’André Breton.
Fernando Arrabal vient de terminer une pièce en hommage à Cervantes, Pingüinas, qui sera créée le 23 avril 2015 au Teatro Español de Madrid.
Communiqué réalisé avec la S.A.C.D
Photos : Yann Revol
Bravo Arrabal!!!
…et les belles photos de Yann Revol!
Dieu soit loué, qu’il n’est de grand, Arrabal!