Théâtrothèque n°1 : Fernando Arrabal

Trois jours de discussions ouvertes autour de la ’Pataphysique, du mouvement surréaliste, du mouvement Panique [Jodorowsky-Topor-Arrabal] du Théâtre d’art et d’essai et de la liberté à la télévision en présence tous les jours de Fernando Arrabal, de quelques personnalités dont Jean-Michel Ribes, de Chrisophe Salengro , danseur et président de GROLAND , du groupe Paris’ Click (Ophélia Grimm et Jérémy Lecoq), de Jean-Pierre Mirouze, de quelques Pataphysiciens dont Thieri Foulc (RHSM), et d’autres gens très bien.
Sélection de programmes INA établie par Pierre Notte et Dominique Thiercelin

4 – 5 – 6 avril 2011, à partir de 17h / Théâtre du Rond-Point Paris Entrée libre sur réservation.

[Comment rendre compte de la dimension créatrice de Fernando Arrabal [www.arrabal.org], auteur d’une centaine de pièces de théâtre, d’une dizaine de romans et de nombreux essais, poète et réalisateur de sept long-métrages?… pour la première fois des documents jamais diffusés à l’antenne et conservés dans les archives de l’INA…  » « Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés « avancées » se trouve carbonisée sur la rampe festive d’une révolution permanente. Il hérite de la lucidité d’un Kafka et de l’humour d’un Jarry ; il s’apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. » Dictionnaire des littératures, éd. Bordas.
« L’unique survivant des trois avatars de la modernité » : Mel Gussow, N.Y. Times.]

lundi 4 avril 17h

Présentation de la Théâtrothèque, par Jean-Michel Ribes, Pierre Notte, Thieri Foulc, en présence de Fernando Arrabal. AVEC LA PARTICIPATION DE CHRISTOPHE SALENGRO PRESIDENT DE GROLAND

Happening réal. Jean Paul Mirouze / 1965 / durée : 36 min Cette nouvelle forme dramatique née de « l’éphémère panique » est un spectacle total où se mêlent tous les genres, bouleversant les conventions traditionnelles. Tout peut arriver. La télévision est à la pointe de l’innovation en filmant ce happening d’Arrabal et d’autres participants, mais cet événement panique ne passera pas à l’antenne. 18h, Rencontre autour de « Happening » : La liberté sur les plateaux (théâtre, télévision, cinéma) est-elle périmée ? Avec Jean-Paul Mirouze, Jean-Michel Ribes, Arrabal. Les Expositions : Hommage à André Breton production Ina (Ortf) / 1966 / durée : 10 min Une interview de Marcel Duchamp qui raconte ses souvenirs autour d’André Breton et du surréalisme dont Fernando Arrabal a été l’un des membres. Le Théâtre d’Arrabal, menues pièces à la carte : Les Actualités Françaises prod. Ina (AF) / 1967 / durée : 2min30 L’un des premiers portraits de Fernando Arrabal, alors en France depuis 10 ans, à travers ses différentes pièces jouées ici et là. Italiques / Roland Topor réal. Roger Boussinot / prod. Ina (ORTF) / 1974 / durée : 2 min Dans cette émission littéraire consacrée à Roland Topor, co-fondateur du mouvement Panique, Fernando Arrabal parle de leur rencontre et leur parcours panique et surréaliste commun. Pour le plaisir : Lyres et Délires du chaste Arrabal réal. Francis Warin / prod. Ina (Ortf) 1967 / durée : 19 min Le théâtre de Fernando Arrabal est un théâtre fantasque, à part. C’est ainsi qu’il est présenté dans cette émission avec notamment des interviews d’artistes, dont Jérôme Savary, César, pratiquant la même philosophie artistique. 20h Lecture d’un extrait du « Château des quechuas » d’Arrabal par Milie von Bariter présentation du Collège de ’Pataphysique, son organisation, son histoire, ses influences, ses activités, et ses recherches « savantes et inutiles ». Par Thieri Foulc, Arrabal… Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom réal. Jean-Pierre Bastid /production Ina (Ortf) / 1967 / durée : 25 min Écrit par Roland Topor, interprété entre autres par Jean Rochefort, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Régine, Fernando Arrabal. C’est un conte de Noël fantastique comme seule cette émission phare de l’époque pouvait en présenter.

mardi 5 avril 17h


Présentation de la Théâtrothèque et du Collège de ’Pataphysique, en particulier de l’Ordre de la Grande Gidouille (Jarry, Vian, Ionesco, Arrabal, Azerthiope, Olivier O. Olivier )… Avec des surprises chantées du groupe « Paris’ Click », Ophélia Grimm et Jérémy Lecoq, dont « Le nombril », d’après un texte d’Arrabal. Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom réal. Jean-Pierre Bastid /production Ina (Ortf) / 1967 / durée : 25 min Écrit par Roland Topor, interprété entre autres par Jean Rochefort, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Régine, Fernando Arrabal, diffusé dans Dim Dam Dom. C’est un conte de Noël fantastique comme seule cette émission phare de l’époque pouvait en présenter. 18h30 cours de danse de Christophe Salengro à Arrabal Midi Magazine : Le Jardin des délices au Théâtre Antoine prod. Ina (ORTF) / 1969 / durée : 4 min Claude Régy, présente la pièce d’Arrabal « Le jardin des délices » qui est aussi le titre d’un tableau de Jérôme Bosch. A cette occasion le metteur en scène définit l’auteur comme une personne sincère, dotée d’une imagination folle. 19h Lecture de « Pique-nique en campagne » d’Arrabal, par Brice Hillairet, Chloé Olivères et Pierre Notte. T comme Théâtre : Arrabal non diffusé / 1974 / durée : 13 minutes Longue interview de Fernando Arrabal consacrée à sa vie, son oeuvre, qui ne fut jamais diffusée à la télévision. En effet, l’artiste n’a pas accepté les coupes faites au montage, qui selon lui dénaturaient ses propos. 19h30 L’Odre de la Grande Gidouille : le rôle d’Alfred Jarry, de Raymond Queneau, de Boris Vian, d’Eugène Ionesco, d’Arrabal. Avec Thieri Foulc, Olivier O. Olivier et Guénolé Azerthiope. Nominations. Présentation du « Cimetière des voitures », rencontre avec Arrabal autour du film, du tournage, des acteurs, et de la réception du film. Le Cimetière des voitures réal. Fernando Arrabal / A2 / 1983 / durée : 1h26 Quand la télévision donne toute sa place à une étonnante création. C’est une parabole futuriste et panique qu’a écrite et réalisée Fernando Arrabal, reconstituant l’histoire du Christ transposée dans un monde qui vient de subir un cataclysme nucléaire. Alain Baschung qui en a composé la musique, y interprète aussi le rôle principal. Boris Bergman…

mercredi 6 avril 17h


Présentation de la Théâtrothèque Lecture par Albert Delpy d’un extrait de « Le ciel et la merde » de Arrabal Avec des surprises chantées du groupe Paris’ Click (Ophélia Grimm et Jérémy Lecoq), dont « Le nombril », d’après un texte d’Arrabal. Actualités régionales IDF : La Tour de Babel à l’Odéon prod. Ina (Fr3) / 1979 / durée : 2min30 Au Théâtre National de l’Odéon se joue la pièce de Fernando Arrabal La Tour de Babel, interprétée pour la première fois par les acteurs de la Comédie Française. Jorge Lavelli, le metteur en scène, pénétré du réalisme fantastique, définit la pièce comme une fable et le théâtre comme un art de l’instant. Aujourd’hui la vie : Peut-on rire de tout ? réal. André Veyret / production Ina (A2) / 1983 / durée : 2min30 Les humoristes ont-ils le droit de se moquer de tout et même de la religion ? Au milieu de la polémique soulevée par le thème de l’émission, Fernando Arrabal prêche pour la tolérance, après diffusion d’un extrait de son téléfilm le Cimetière des voitures. IT1 Nuit : Expo Arrabal TF1 / 1985 / durée : 1 min 30 Interview en plateau de Fernando Arrabal à propos de sa pièce L’Homme au chapeau de porcelaine, parodie de dictature, dont un extrait est présenté. 18h Lecture d’un extrait de « L’Adieu aux dinosaures » par Cosima Schmetterling 18h30 décoration Arrabal GROLAND Christophe Salengro 19h Présentation par Arrabal de « Adieu Babylone » Adieu Babylone réal. Fernando Arrabal / A2 / 1993/ 55 minutes Poème cinématographique, tourné à New York, avec notamment comme interprète Spike Lee… film étrange et beau, une invitation à la balade rimbaldienne. Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom réal. Jean-Pierre Bastid /production Ina (Ortf) / 1967 / durée : 25 min Écrit par Roland Topor, interprété entre autres par Jean Rochefort, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Régine, Fernando Arrabal, diffusé dans Dim Dam Dom. C’est un conte de Noël fantastique comme seule cette émission phare de l’époque pouvait en présenter.

20h30


Colophon :
Travaux scientifiques. Déploiement quantique par le T.S. Arrabal, le R.H.S.M. (Thieri Foulc), et les membres du Collège de ’Pataphysique de l’existence de Dieu, du Diable, des autres et du voyage dans le Temps.

*****
mundo109_gd