Commençons par planter le décor. Je ne suis pas arménien, pas plus que je ne suis chrétien. Mais, pour ce peuple, je me battrai. Dussé-je me battre avec l’énergie du désespoir.

Car l’Arménie parle à ma conscience, car l’Arménie me chante sa vie. Je partage avec elle un instinct, celui de la survie et un amour infini, celui de la vie. Et, dans le visage de mes sœurs et de mes frères arméniens, je vois mes sourires, j’entends mes larmes. Je tremble avec et pour elle. Pourtant, je n’y suis jamais allé.

Continuons à planter le décor. Je ne suis pas israélien, mais français. Mais, sûrement parce que je suis juif, Israël résonne en mon cœur et je suis très attaché à son existence. J’y ai de la famille, des amis. Des gens que j’aime y vivent ; ils sont menacés continuellement. Ils le savent. Mais, parce qu’Israël est un pari, celui de la vie, ils y plantent des graines. Ils s’enracinent pour que plus jamais nous ne soyons, nous ne redevenions des Juifs errants qui, au gré des puissants et de la volonté folle des méchants, ont été/soient/seront chassés, trimballés, assassinés, jetés en pâture aux chiens, d’un endroit à un autre.

Et, je vous le dis, pour défendre ce pays, j’ai donné, plus que je ne le pouvais.

Israël, qu’as-tu fait de l’Arménie ?

Israël est un État juif, le seul au monde. Souvent, Israël entend parler en notre nom à nous, Juifs de la diaspora.
Et, les Juifs de diaspora, souvent, se taisent[1].
Parce que sûrement, il est compliqué de critiquer un pays qui parle autant à notre cœur. Pour autant, ne sommes-nous pas devenus des dévots à ne pas oser, ne pas vouloir, ne pas pouvoir, dire ce qui doit être dit ? Quelle est au fond cette chape de silence?
Doit-on toujours se taire ?

Si Israël entend parler en notre nom aussi et pense nous représenter, il doit entendre ce que nous avons à lui dire, parce que les faits et quelquefois les méfaits de ses politiques respectives (notamment lorsqu’une droite revancharde et sectaire dirige Israël) peuvent avoir une incidence sur nos vies, ici en diaspora. Ne serait-ce que lorsque l’on parle tout le temps de la dureté du conflit israélo-palestinien, de la non-résolution de ce conflit et de ses conséquences, tant humaines que sociétales, politiques ou médiatiques. Parce que aussi, ici, nous subissons l’antisémitisme qui s’exprime lors des soubresauts des guerres israélo-palestiniennes et de son importation enflammée, folle, violente et délirante en France, dans les quartiers et les banlieues difficiles[2].

Il est vrai cependant qu’Israël a des intérêts politiques et géostratégiques, comme n’importe quel pays dans le monde.
Soit.
Il choisit de s’allier avec tel ou tel pays, prend ses distances avec tel ou tel pays. D’ailleurs, la France fait de même et, par exemple, son industrie de l’armement est florissante. Souvent, en France (aussi) on s’assoit carrément sur les droits de l’Homme pour vendre de vulgaires canons qui feront de la chair, de la chair à canons. Il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur, paraît-il, et si peu de principes.

Mais lorsqu’il est question de l’Arménie, Israël commet une faute, car Israël sacrifie l’Arménie. J’ai pesé cette phrase de nombreuses fois, en l’écrivant. Elle est difficile à écrire, je vous l’assure. Mais, il est du devoir d’un intellectuel de faire entendre sa voix.

A la mitraille, j’exposerai des mots.

Disons les choses.

L’Azerbaïdjan fait son marché d’armes en Israël. C’est bien de cela dont il s’agit. Une enquête menée par le grand quotidien israélien, Haaretz en mars 2023, révèle qu’entre 2016 et 2023, 92 vols cargo effectués par la compagnie azérie Silk Way Airlines (SW) ont atterri à la base aérienne d’Ovda, le seul aérodrome israélien par lequel des armes et des munitions peuvent entrer et sortir du pays. L’enquête a également révélé́ que le nombre de vols avait significativement augmenté pendant la guerre d’Artsakh de 2020 et fin 2021, période de forte tension au Haut-Karabakh. Depuis mars 2023, 11 autres vols azéris ont été observés, dont 5 au cours des deux dernières semaines, soit un total de 103 vols en sept ans[3].

Mais, ce qui est bon pour la florissante industrie de l’armement en Israël, qui engrange ainsi des milliards de dollars, n’est pas bon pour les jeunes arméniens, hélas.

Pourquoi, donc ?

Dernièrement, j’ai discuté avec plusieurs amis israéliens. Ils ont tenté de m’expliquer cette complexité. 

Ils me rappellent qu’Israël achète 30% du pétrole azéri qu’elle consomme en Israël. Comment s’en passer, me disaient-ils ? En achetant du pétrole ailleurs, ai-je répondu.

Ils m’expliquent, ce que je comprends tout à fait, qu’Israël a une peur existentielle de l’Iran. C’est ainsi que quelques stratèges militaires israéliens envisageraient d’utiliser (des bases azéris) ou de survoler l’Azerbaïdjan au cas où les Israéliens devraient un jour frapper les sites nucléaires iraniens ; parce que l’Iran menace Israël d’une destruction totale, de l’anéantissement. C’est un fait et cela me terrifie. Mais, à l’heure actuelle, personne ne sait, justement, si les avions israéliens pourraient survoler l’Azerbaïdjan.

Ils disent regretter que l’Arménie soit si proche de l’Iran et entretienne avec l’Iran de chaleureuses relations diplomatiques. L’Arménie est enserrée entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. A-t-elle un autre choix ? Ai-je répondu. Quid des excellentes relations entre Israël et l’Azerbaïdjan ?

Ils me disent que l’Azerbaïdjan est un pays majoritairement musulman et chiite et qu’Israël entend renforcer ses alliances avec des pays musulmans. En vendant des armes à une dictature ? Ai-je dit.

Enfin et parce qu’Israël ne veut pas froisser la Turquie (au nord) et énerver le bouillonnant despote de Turquie, Recep Erdogan, de la même manière, Israël fait des choix et ne reconnaît (toujours) pas le génocide arménien. Ce qui est particulièrement honteux, je le souligne ici.

J’entends les explications de mes amis israéliens, je peux comprendre certaines choses et les entendre, mais cela me glace quand même le sang.

Si j’aime Israël, je n’ai pas à partager tous ses choix.

Il m’importe même de dénoncer ce qui doit l’être. A la force, j’exposerai l’éthique. Et je rappellerai qu’Israël ne peut pas, ne doit pas gommer d’un trait d’un seul, ce qu’il en est de l’amitié et de la fraternité entre les Arméniens et les Juifs, au nom de ses seuls intérêts.

Bernard Henri-Lévy, de sa plus belle plume, écrivait cette phrase : « La République d’Arménie, perdue sur les marches de l’Asie, avec son minuscule joyau de l’Artsakh serti dans ses montagnes, nous hèle dans sa belle langue qui fut aussi celle de Mandelstam et elle requiert notre assistance[4] ».

Ce faisant, en écrivant cet article, j’essaye de rappeler à Israël son devoir d’Humanité, tout simplement parce qu’Israël parle encore à mon cœur. Tout simplement AUSSI, parce que j’entends les pleurs, les soupirs, les regrets, les incompréhensions des Arméniens.

Disons le plus clairement, les ventes d’armes sophistiquées israéliennes à l’Azerbaïdjan constituent le cœur du problème et je ne peux comprendre aucune justification. Je me mets à la place de ces mères arméniennes qui pleurent leurs enfants.

Disons-le encore plus clairement. Israël a lâché l’Arménie et cela m’arrache le cœur. Si je ne puis pour vous, que suis-je devenu ? Si je ne veux rien pour vous, qu’est-ce que je pourrai comprendre de l’Humanité ? Si je ne prends pas la plume pour crier ma colère, entendrais-je ma propre humanité ? Si je ne me mobilise pas pour un peuple qui a souffert de tant de tourments, oublierais-je alors la Shoah qui a décimé ma famille ?

Je suis juif et j’attends d’Israël l’éthique, la compassion, la fraternité et la justice (également dans la résolution du conflit israélo-palestinien), et non qu’Israël vende des armes à des dictateurs sanguinaires, au risque de perdre son âme.


Marc Knobel est historien, il a publié en 2012, l’Internet de la haine (Berg International, 184 pages). Il publie chez Hermann en 2021, Cyberhaine. Propagande, antisémitisme sur Internet.


[1] Par exemple, voir à ce sujet Marc Knobel, « Juifs de France, où êtes-vous ? », La Règle du Jeu, 6 juillet 2023 : https://laregledujeu.org/2023/07/06/39467/juifs-de-france-ou-etes-vous/
Voir également, Marc Knobel, « Israël : les Juifs de diaspora doivent-ils se taire ? », La Règle du Jeu, 20 mars 2023 : https://laregledujeu.org/2023/03/20/39159/israel-les-juifs-de-diaspora-doivent-ils-se-taire/
Voir aussi, Marc Knobel, « Israéliens et Juifs de la diaspora se doivent de résister pour sauver la démocratie en Israël », Le Point, 23 mars 2023 : https://www.lepoint.fr/debats/israeliens-et-juifs-de-la-diaspora-se-doivent-de-resister-pour-sauver-la-democratie-en-israel-23-03-2023-2513237_2.php#xtmc=marc-knobel&xtnp=1&xtcr=4

[2] Par exemple, voir à ce sujet Marc Knobel, « En 2009 et 2014, lorsque les manifestations pro-palestiniennes ont dégénéré », La Règle du Jeu, 14 mai 2021 : https://laregledujeu.org/2021/05/14/37144/en-2009-et-2014-lorsque-les-manifestations-propalestiniennes-ont-degenere/

[3] https://cf2r.org/actualite/acceleration-des-livraisons-darmes-israeliennes-a-lazerbaidjan/
et
https://fr.timesofisrael.com/des-donnees-aeriennes-revelent-les-flux-de-ventes-darmes-disrael-a-lazerbaidjan/

[4] https://bernard-henri-levy.com/fr/noublions-pas-les-armeniens/

4 Commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous.
    Israël n’est pas la seule à se montrer indigne en l’espèce.
    L’occident oublie ses grands principes et ses amis historiques, pour quelques tonnes de gaz
    Honte à nous qui avons perdu la mémoire et l’honneur !

  2. Israël nie toujours le genocide des arméniens et est le bourreau d’un peuple.
    Ce pays a choisi ses alliés à la hauteur de ses valeurs.

  3. Bonjour,
    Votre article est poignant.
    Mais, à ma connaissance, l’Arménie possède également une frontière avec la Georgie, pays à majorité chrétienne et pro-occidental.
    Elle n’est donc pas a priori obligée de frayer avec le plus grand ennemi d’Israel et de l’Occident, l’Iran.
    Cordialement