Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’il fut un temps lointain où Israël et l’Iran entretenaient des relations cordiales. Des milliers d’Israéliens vivaient à Téhéran, ils étaient reçus à bras ouverts comme coopérants techniques ou militaires, du fait de leur relation privilégiée avec le Shah. Mais, de son exil en France, l’ayatollah Khomeini, ne cessait de désigner ces deux principaux ennemis : les États-Unis, qu’il appelait le « grand Satan » et Israël dénommé « le petit Satan ». Car Khomeini se dressait en ardeur défenseur de la cause palestinienne et en ennemi d’Israël. Un pays qu’il disait vouloir voir disparaître, afin de libérer également Jérusalem. Or, depuis la révolution iranienne, en Iran, c’est comme un rituel. La foule scande : « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »), « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël ». Et, quasiment, toutes les semaines, depuis 1979, officiels du régime, gardiens de la Révolution et Mollahs promettent l’apocalypse aux israéliens. Cette régularité effrayante de déclarations incendiaires démontre s’il en est la constance du régime dans son intention de porter le fer contre l’État hébreu.

Mais, ces éléments agressifs de langage ont plusieurs significations.

1) Ces éléments de langage sont distillés régulièrement afin de préparer psychologiquement la population à la guerre, même si le régime est très contesté et fragilisé en Iran.

2) Les Mollahs font aussi référence à la religion. « Allah » est imploré régulièrement pour le détruire. Du reste, l’appel à la destruction d’Israël est présenté comme un vœu, un dessin ou un plan d’ordre divin. Les émissions à la radio et à la télévision soupoudrent ces mots assassins en utilisant une phraséologie, des concepts, des images, des phrases qui puisent dans l’imaginaire complotiste et antisémite, depuis le moyen-âge, jusqu’aux nazis. D’ailleurs, les israéliens ne sont jamais nommés en tant que tels, mais comme des « sionistes », ou des Juifs et Israël est qualifié de « tumeur », de « cancer », de « maladie ». Ces qualifications renforcent l’impression que le « mal » devrait être combattu durement, comme on combattrait une maladie dégénérative.

3) La promotion d’une rhétorique nationaliste, y compris via un pan-chiisme régional peut faire ressortir des énergies nationales en pointant le doigt vers l’ennemi extérieur.

4) L’Iran désire être une puissance régionale de premier rang, disposant de réseaux et d’alliés susceptibles d’accroître son influence (Hezbollah libanais, Chiites d’Irak, Houthis du Yémen…). Un ennemi commun, Israël.

5) Parce que l’Iran est déterminé à devenir le porte-voix du monde musulman, à préempter le leadership des masses appauvries et en colère. L’Iran, champion de la lutte contre l’ennemi sioniste, face aux régimes renégats tels l’égyptien et le jordanien. Et comme l’explique l’essayiste et géopolitologue Frédéric Encel, dans ses différentes analyses, l’avantage escompté est aussi de saper l’assise populaire de ces régimes arabes sunnites hostiles à l’Iran (et à ses alliés chiites) en les faisant passer pour « vendus » au sionisme et traîtres à la cause palestinienne. Dans ces conditions, quoi de mieux que de distiller son venin et d’appeler constamment à la destruction d’Israël ?

Alors, dans ce court article, nous proposons de remonter brièvement le temps et sans être aucunement exhaustif, citons ici quelques déclarations incendiaires de Mollahs et d’officiels iraniens qui promettent de détruire Israël.

De 2005 à 2010, les appels à la destruction d’Israël

A la fin de l’année 2005 et tout au long de l’année 2006, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad multiplie les déclarations provocatrices contre Israël et les appels à la destruction de ce pays.

– Dans une émission télévisée diffusée le 11 juillet 2006, Mahmoud Ahmadinejad avertit les pays occidentaux de ne pas soutenir Israël, parce que « la colère des peuples musulmans ne s’arrêtera pas aux frontières de notre région. »

Voici un extrait de la déclaration de Mahmoud Ahmadinejad :
« Aujourd’hui, il a été prouvé que les sionistes ne sont pas uniquement opposés à l’islam et aux musulmans. Ils sont contre l’humanité dans son ensemble. Ils seraient prêts à sacrifier les régimes occidentaux pour leurs propres intérêts. Je l’ai dit à Téhéran et je le redis ici. Je le dis aux dirigeants de certains pays occidentaux : cessez d’appuyer ces êtres corrompus. Voyez comme la colère des peuples musulmans s’accumule. La colère des peuples musulmans pourrait bientôt exploser. Si ce jour arrive, les ondes de cette explosion ne s’arrêteront pas aux frontières de notre région. Elles atteindront assurément les forces corrompues qui soutiennent ce faux régime. »

– Le 12 juillet 2006, Mahmoud Ahmadinejad prévient les pays soutenant Israël :
« Ceux qui aident le régime (israélien) deviendront partenaires du génocide et des autres actions illégales commises dans les territoires occupés (…) Le régime sioniste a été créé par la répression et la terreur, et la poursuite de ses crimes ne fera qu’accélérer sa chute[1] ».

– Le même mois, dans une conversation téléphonique avec le président syrien Bachar Al-Assad, le président iranien déclare :
« Si le régime qui occupe Jérusalem commet le crime stupide d’attaquer la Syrie, cela équivaudra à une attaque contre tout le monde islamique. Ce régime devra (alors) faire face à une réaction encore plus dure (…) Les attaques insensées (d’Israël) révèlent la faiblesse extrême et l’impotence de ce faux régime, qui conduiront à sa proche destitution[2] ».

– En février 2008, Mahmoud Ahmadinejad met en garde les pays qui soutiendraient les sanctions contre l’Iran et déclare : Israël est un « sale microbe noir[3] ».

– En avril 2008, Mohammad Reza Ashtiani, commandant dans l’armée iranienne, avertit que « l’Iran éradiquera Israël s’il ose entreprendre une opération [militaire] contre le pays. »

– En juin 2008, Ahmadinejad assure que « le germe de la corruption [Israël] sera effacé de la surface de la Terre[4]. »

– En juin 2008 encore, à l’approche de l’anniversaire des 60 ans de l’État d’Israël, le président iranien continue de tenir un discours violemment antisémite, comparant Israël à un « poisson mort », à un « cadavre puant » et le qualifiant de « faux régime » qui, « du point de vue des nations de la région, n’existe pas ». Il affirme en outre « qu’Israël sera effacé de la carte du monde » et que « le jour viendra où les musulmans le déracineront[5] ».

D’autres hauts responsables iraniens font écho aux déclarations d’Ahmadinejad. Notamment, le Guide suprême Ali Khamenei qui qualifie Israël de « faux régime imposé » à la région.

– En septembre 2008, Mahmoud Ahmadinejad déclare :
« J’ai entendu (…) que l’idée de “grand Israël” est morte. Je voudrais dire que l’idée de “petit Israël” est morte aussi. La notion même d’Israël est morte (…) le peuple [palestinien], sur la défensive, doit résister, même si c’est contre des innocents qui ont été amenés sur la scène sans comprendre ce qui leur arrivait[6] »

Les déclarations intempestives se poursuivent par la suite, sans interruption. Elles sont toutes marquées par une incroyable violence. Poursuivons ce florilège. Cette fois, dès 2018, sans être exhaustif.

Détruire Israël, quelques déclarations iraniennes depuis 2018

– En janvier 2018, le représentant du Guide suprême iranien Ali Khamenei en Irak, Mojtaba Hosseini déclare : Israël, cette « tumeur cancéreuse », sera extirpée dans quelques années[7].

– Le 25 février 2018, le haut-responsable iranien Mohsen Rezai menace d’anéantir Tel-Aviv si Israël prend « la moindre mesure » contre l’Iran[8].

– En mars 2018, l’Iran inaugure un « Festival du Sablier » pour célébrer « l’effondrement imminent » d’Israël, sur la base d’un « plan » secret de la République islamique annoncé en 2015, pour détruire l’État juif dans les 25 ans[9].

– En octobre 2018, le haut responsable iranien Hossein Amir-Abdollahian menace de « raser entièrement Tel-Aviv et Haïfa[10] ».

– Le 8 juin 2018, à l’occasion de l’Eid Al-Fitr, Ali Khamenei, le guide suprême, lors d’un discours devant des officiels du régime iranien et des ambassadeurs de pays musulmans en Iran :
« Le problème du régime sioniste est qu’il est illégitime, et que c’est un régime qui repose sur un mensonge. Il sera certainement détruit par la réussite de Dieu et l’effort des peuples musulmans[11] ».

– Le 3 juin 2018, Ali Khamenei déclare :
« Notre position contre Israël est celle que nous avons toujours défendue. Israël est une tumeur maligne cancéreuse dans la région de l’Asie occidentale qui doit être retirée et éradiquée. Cela est possible et cela se produira[12] ».

– En mai 2019, lors d’une conférence avec des étudiants, Ali Khamenei, déclare que les jeunes du pays seront témoins de « la mort des ennemis de l’humanité » :
« Vous, la jeune génération, pouvez être sûrs que vous serez témoin de la mort de l’humanité, c’est-à-dire de la dégénérescence de la civilisation américaine et de la mort d’Israël[13] ».

– En juin 2019, l’officiel Hassan Rahimpour Azghadi déclare que les Iraniens, ont soutenu le Hamas et le Djihad islamique et que dans vingt-cinq ans Israël ne sera plus[14].

– Le 5 juillet 2019, Mojtaba Zonnour, responsable iranien de la sécurité nationale, membre du Conseil suprême iranien de la révolution culturelle, déclare :
« Si l’Amérique attaque, nous détruirons Israël en moins d’une demi-heure et couleront le porte-avion américain[15]. »

– Le 30 septembre 2019, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, déclare que « ce régime sinistre doit être éliminé de la carte et ceci n’est plus un idéal ou un rêve, mais un but à portée de main[16] ».

– En juin 2020, dans un message publié à l’occasion de la Journée annuelle d’al-Quds, les Gardiens de la Révolution de l’Iran expriment l’espoir que la destruction d’Israël soit proche :
« Les Gardiens de la Révolution ont exprimé l’espoir, comme deux dirigeants de la Révolution islamique l’ont promis, que la fin du régime sioniste sera proche et que tous les médias du monde diffuseront bientôt la nouvelle des prières de l’Ayatollah Khamenei au lieu saint Quds et que la région émergera sans le régime sioniste et les Etats-Unis[17] ».

– Le 3 avril 2024, le guide suprême déclare qu’Israël serait « giflé » après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution :
« La défaite du régime sioniste à Gaza se poursuivra et ce régime sera proche du déclin et de la dissolution[18] ».

Le régime des Mollahs, une menace existentielle pour Israël ?

Le 13 février 2019, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a publié un « communiqué au 40ème anniversaire de la Révolution islamique ». Il était adressé à la jeune génération iranienne et il énonçait les lignes directrices des objectifs à atteindre au cours des quarante prochaines années, période dénommée « la seconde phase de la Révolution islamique ».

A cette occasion, Ali Khamenei écrivait :
« Aujourd’hui, comme à l’aube de la révolution [en 1979], l’Iran doit relever des défis face à l’arrogance [l’Occident, dirigé par les Etats-Unis], mais avec une différence significative : si le défi d’alors vis-à-vis de l’Amérique était de couper la main des agents étrangers [en Iran], de fermer les ambassades du régime sioniste à Téhéran, ou d’exposer le nid d’espions [de l’Amérique, à savoir l’ambassade américaine à Téhéran], aujourd’hui le défi est de renforcer la puissante présence iranienne aux frontières du régime sioniste, de chasser l’influence illégitime de l’Amérique du Moyen-Orient, de consolider le soutien de la République islamique aux combattants palestiniens au cœur des territoires occupés [Israël], et de défendre le drapeau ondulant du Hezbollah et de la résistance [islamique] dans toute cette région[19] ».

Cette perspective a été réalisée en partie. D’ailleurs, il est probable que l’épouvantable pogrom organisé par le Hamas, le 7 octobre 2024, n’aurait pu se produire sans l’assentiment des Iraniens. Enfin, la poursuite du programme nucléaire iranien fait courir non seulement un risque de course à l’armement nucléaire au Moyen-Orient, mais Israël s’inquiète légitimement de la prochaine acquisition de l’arme atomique par un régime qui menace de le « rayer de la carte ». Dans ces conditions, personne ne devrait tolérer que ce pays accède à des capacités nucléaires. 


[1] En juillet 2005, une garnison militaire était ouverte en Iran pour recruter et entraîner des volontaires pour des « opérations martyres » selon le commandant de la garnison, Mohammad-Reza Djafari. « Un des buts de notre organisation et de repérer les individus qui cherchent le martyre dans la société et ensuite de les recruter et de les organiser, afin que, si Dieu le veut, au bon moment lorsque le commandant-en-chef des forces armées du pays [l’ayatollah Khamenei] en donnera l’ordre, ils pourront entrer en scène et exécuter leurs missions », ajoute Djafari. « L’imam [Khomeiny] disait il y a des années qu’il faut effacer Israël de la face de la terre, mais jusqu’à présent des mesures pratiques n’ont pas été prises pour le mettre en œuvre ». « Notre garnison doit repérer, recruter, organiser et entraîner des personnes qui cherchent le martyre à être capable de matérialiser cet objectif. Tout délai dans l’accomplissement de la stratégie de l’imam et du guide suprême dans ce domaine ne sera pas à l’avantage de l’islam ou de la révolution. » « Les Etats-Unis devraient savoir que nous avons des armes nucléaires, mais elles sont dans le cœur de nos poseurs de bombes ». Le texte complet de l’interview originale de Djafari (en persan) se trouvait sur un site hebdomadaire : www.partosokhan.ir/283/page08.pdf

[2] IRNA (agence de presse de la République Islamique), 13 juillet 2006.

[3] Idem.

[4] https://www.memri.org/tv/iranian-president-mahmoud-ahmadinejad-warns-countries-against-supporting-sanctions-and-declares

[5] IRINN, Iran, 2 juin 2008. IRINN (Islamic Republic of Iran News Network) est une chaîne d’information en continu iranienne.

[6] https://www.memri.org/reports/ahmadinejad-israel-dead-fish-and-stinking-corpse-zionist-regime-will-be-wiped-european

[7] http://memri.fr/2018/01/31/le-representant-du-guide-supreme-iranien-khamenei-en-irak-mojtaba-hosseini-israel-cette-tumeur-cancereuse-sera-extirpee-dans-quelques-annees/

[8] http://memri.fr/2018/02/25/le-haut-responsable-iranien-mohsen-rezai-menace-daneantir-tel-aviv-si-israel-prend-la-moindre-mesure-contre-liran/

[9] https://fr.timesofisrael.com/une-nouvelle-fete-iranienne-celebre-la-destruction-prevue-disrael-dici-2040/

[10] http://memri.fr/2018/10/28/le-haut-responsable-iranien-hossein-amir-abdollahian-menace-de-raser-entierement-tel-aviv-et-haifa/

[11] http://memri.fr/2019/01/17/laffirmation-du-ministre-des-affaires-etrangeres-iranien-zarif-selon-laquelle-liran-ne-cherche-pas-la-destruction-disrael-est-un-mensonge-flagrant-partie-i/

[12] Cité par Infos-Israël. News, 23 mai 2019.

[13] http://memri.fr/2019/01/17/laffirmation-du-ministre-des-affaires-etrangeres-iranien-zarif-selon-laquelle-liran-ne-cherche-pas-la-destruction-disrael-est-un-mensonge-flagrant-partie-i/

[14] http://memri.fr/2019/06/16/iran-lofficiel-hassan-rahimpour-azghadi-declare-que-les-iraniens-on-soutenu-le-hamas-et-le-djihad-islamique-et-que-dans-25-ans-israel-ne-sera-plus/

[15] http://memri.fr/2019/07/05/mojtaba-zonnour-responsable-iranien-de-la-securite-nationale-si-lamerique-

[16] https://lanouvelletribune.info/2019/09/israel-liran-a-atteint-la-capacite-pour-detruire-le-regime-sioniste-selon-un-commandant/

[17] Agence de presse semi-officielle Fars, juin 2020.

[18] https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/iran/iran-l-ayatollah-ali-khamenei-affirme-qu-israel-sera-gifle-apres-les-frappes-en-syrie_AD-202404030961.html

[19] http://memri.fr/2019/02/17/le-guide-supreme-iranien-ali-khamenei-annonce-les-objectifs-de-la-seconde-phase-de-la-revolution-islamique-des-40-prochaines-annees-renforcer-la-presence-iranienne-aux-fronti/

Thèmes