En Amérique du Nord, remporter la Stanley Cup, finale du championnat de hockey sur glace est comme qui dirait kind of a big deal. Cette année, l’ultime tour des playoffs opposait sur terrain glacé les Canucks de Vancouver aux Bruins de Boston (avec John Kerry comme supporter numéro 1 des bostonians.) Pour nous, français et européens, ce sport, dans ses larges mesures, reste anecdotique. Outre Atlantique, la pratique fait à l’inverse l’objet d’une passion démesurée. Démesurée et inquiétante si l’on s’en réfère aux déchainées émeutes qui secouèrent Vancouver à la suite de la récente défaite de l’équipe locale. Voitures incendiées, pillages, émeutes et près de 150 civils ainsi qu’une dizaine de policiers blessés : voilà le triste bilan d’une soirée de défaite instrumentalisée par des casseurs.

Reste que du chaos surgit parfois la plus parfaite des grâces. Au milieu des cris de la masse enragée, des pavés qui volent et du verre fracassé, voyez ce couple qui s’aime malgré le monde, en dépit du monde, contre le contexte. L’instant capté, d’un romantisme rarement atteint, mériterait de rafler rapidement nombre de prix de photographie. (Sachez pour la petite histoire que Rich Lam, l’auteur de ce cliché, ne s’est aperçu de ce baiser volé qu’une fois revenu sur son lieu de travail, alors qu’il passait en revue les photos prises dans le feu de l’action. Dans la hâte, bousculé par les forces de l’ordre, le photographe n’avait eu le temps de voir que deux blessés gisant au sol…

La photo fait en ce moment même le tour du monde. Qu’y voit-on au juste ? Au premier plan, un policier casqué-botté, matraque à la main, barrant absolument le passage. Derrière lui, allongée sur l’asphalte et précédant le chaos, cette jeune inconnue fougueusement embrassée par son fiancé. Soudain le temps s’arrête. Plus rien ne compte à part l’être aimé. Autour du couple on se déchire. Autrui, pourtant, s’évapore…

Comme j’aurais aimé être cet homme-là, à l’attitude parfaite, au réflexe génial, tombé en amour pour cette inconnue magnifiée. Comme l’instant capté est idéal et le baiser de Vancouver rêvé. L’instant mis en image, si court soit-il, fixe une certaine idée de l’éternité.

Vite, avant que le mécanique du monde ne reparte, regardez cette photo de l’idéal baiser ! Pressez-vous donc ! Hâtez-vous de penser à l’être aimé. Vite, avant que la police anti-émeute ne charge…

 

Un commentaire

  1. C’est pas possible on se croirait revenu à crs ss, c’est affligeant pour la petite histoire le hockey c’est le sport numéro 1 au canada et on se moque de kerry.