PARIS – Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi Eric Zemmour à 2.000 euros d’amende avec sursis pour provocation à la haine raciale pour ses propos controversés sur « les Noirs et les Arabes ».

Eric Zemmour avait été cité en justice par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l’UEJF et J’accuse, pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô.

Dans l’émission de Thierry Ardisson « Salut les terriens », diffusée sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour s’était indigné après une intervention sur les contrôles au faciès: « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».

Le même jour, sur France Ô, il avait estimé, en réponse à une question qui lui était posée, que les employeurs « ont le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.

Dans un premier jugement, la 17e chambre du tribunal a statué sur les poursuites engagées par SOS Racisme, la Licra et le Mrap, qui poursuivaient les propos sur les trafiquants en diffamation à caractère racial et ceux sur les employeurs pour provocation à la discrimination raciale.

Le tribunal a relaxé Eric Zemmour du délit de diffamation pour les propos sur les trafiquants. Ces propos sont peut-être « choquants », écrit le tribunal, mais ils ne sont pas « diffamatoires ». En revanche, il a condamné l’homme de médias à 1.000 euros d’amende avec sursis pour avoir, sur France Ô, « justifié une pratique discriminatoire illégale – la discrimination à l’embauche – en la présentant comme licite ».

Par ailleurs, le chroniqueur devra verser 1.000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations, plus 2.000 euros de frais de justice, soit un total de 9.000 euros.

Le tribunal a rendu un second jugement, à la suite des poursuites engagées par les associations UEJF et J’accuse. Ces deux associations poursuivaient uniquement les propos diffusés sur Canal+ concernant les trafiquants, mais tant en diffamation qu’en provocation à la discrimination raciale.

Dans ce dossier, la 17e chambre n’a retenu que le délit de provocation à la discrimination raciale et a condamné Eric Zemmour à 1.000 euros d’amende avec sursis. Il devra également verser 1 euro à chacune des parties civiles, plus 750 euros de frais de justice, soit un total de 1.502 euros.

Les deux jugements devront enfin faire l’objet d’une publication dans la presse.

En substance, le tribunal a jugé qu’Eric Zemmour avait « dépassé les limites autorisées de la liberté d’expression ».

Mettant en avant « le crédit qui peut être accordé aux paroles » du prévenu, « un homme de médias, un polémiste reconnu, un trublion parfois », le procureur de la République Anne de Fontette avait requis à l’audience du 14 janvier une condamnation « de principe ».

Eric Zemmour de son côté s’était défendu avec vigueur, assurant ne pas être un « provocateur », mais un observateur fidèle de la réalité qui refuse le « politiquement correct ».

AFP

21 Commentaires

  1. EZ n’a pas été condamné pour incitation à la haine raciale, comme l’annonce le titre de cet article, mais pour diffamation et provocation à la discrimination raciale. C’est déjà pas mal !
    De même il faut souligner, qu’il est épinglé pour avoir justifié une pratique de discrimination illégale… et pour cet individu qui aime l’ordre, ses propos faisaient désordre, en effet !!!
    Et la France est bien l’état de Droit qu’il ne cesse de rappeler…
    Un jugement parfaitement calibré à son encontre, donc.

  2. Zemmour à la crème
    Avec toi, j’ai toujours du mal à distinguer le premier, du deuxième sexe.
    Sans doute, parce qu’il y a en toi un peu des deux. Je vais dresser le tableau pour qu’on s’y retrouve un peu, tous les deux…
    Pour nous autres, femmes, il y a trois options pour faire carrière : garce, pute ou prostituée.
    La garce, c’est celle qui te fait payer un service qu’elle ne t’a pas rendu… et qui finit toujours par te plaquer, parce qu’avec elle, tu es toujours à côté de la plaque.
    La prostituée te loue ou sous loue son corps en échange de quelques rubis… elle fait office de service public, et tout le monde y trouve son compte y compris le ministère des finances qui lui demande de rendre des comptes.
    Et enfin la pute qui vend son âme pour subvenir à ses besoins et perd toutes les parties en voulant à tout prix, gagner sa vie… parce qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait et ne fait pas ce qu’elle aime…
    Et sous prétexte qu’elle n’a pas le choix, elle ne l’aura jamais…
    Pour vous autres hommes, l’arrogance au masculin, j’ai entrevu trois autres déclinaisons :
    Vous êtes ou pauvres ou faibles ou mesquins.
    Les pauvres ne peuvent pas faire autrement que ramasser les miettes et n’auront pas d’autre issue tant qu’ils croiront que la voie est sans issue.
    Pour eux, la vie est une question de survie, leur corps fait partie du décor.
    Les faibles, en revanche sont infiniment plus nombreux… Leur problème et le seul c’est qu’ils ont hypothéqué leurs âmes pour s’acheter une maison, gravir un échelon ou sauvegarder leur guenon.
    Les derniers, docteur Zemmour, ce sont les mesquins. Ce sont les pires, les vampires qui ont besoin de notre sang pour se nourrir. Ils nous en veulent d’avoir un sentiment… parce qu’ils sont hommes du ressentiment… qui pour x raisons en veulent toujours à leur maman de les avoir mis au monde avec un cœur artificiel et un faux cul…
    Ce tableau n’est pas plus noir que tes idées sur les barbares… Et pour ne pas te ressembler… je vais te dire que j’aime tout ce que tu fais… surtout quand tu fais semblant d’être un homme.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/zemmour-a-la-creme/

  3. La question n’est pas de savoir si les dealers sont souvent noirs ou arabes. La question est: Est-ce efficace de contrôler de manière quasi systématique des individus sous prétexte qu’ils ont « le profil »?

    Franchement qui peut être assez naïf pour croire que celà pourrait avoir un quelconque resultat sur les traffics de drogues?

    Quel est le but? A part de cultiver un peu plus le sentiment antiflic parmis ces jeunes?

  4. @à Jerry Miller
    Et si je dis « la plupart des banquiers sont juifs, c’est comme ça, c’est un fait » c’est de la diffamation?

  5. La discrimination à l’embauche ?
    Et si, moi, je ne veux que des noirs et des maghrebins dans mon entreprise, es-ce licite ???

    • C’est précisément pour inciter à croire qu’on peut faire ce qu’on veut, avec qui on veut, que cet individu a été rappelé à l’ordre – qu’il aime tant, soit dit en passant – par le Droit français.
      Peut-ètre que dans un pays disons, moims démocratique, il aurait été encensé…

  6. Le tribunal a relaxé Eric Zemmour du délit de diffamation pour les propos sur les trafiquants.
    Avez-vous regardé les infos sur ce sujet. La 2, la 3, la 5, la ô ont relayé l’info en mentant.
    Conclusion : notre télévision d’état est menteuse, manipulatrice, inféodée, sans déontologie et sans honneur.

  7. Mohamed BOINA M’KOUBOU, français d’origine comorienne vit en France depuis 1960.

    Retraité de l’Assistance Publique depuis 2001.

    De religion musulmane il est devenu imam après trois années d’enseignement théologique à l’Institut de la Mosquée de Paris.

    Il a choisi d’exercer dans les prisons afin d’apporter son soutien en tant qu’aumônier et il y est parvenu grâce à M. Zeïna du CORIF (Comité d’orientation et de réflexion sur l’Islam en France).

    Il intervient à la prison de Fleury-Mérogis avec une affectation définitive au Centre des Jeunes Détenus dès 2006.

    Voici l’une de ses déclarations qu’il est indispensable de communiquer afin que la vérité soit dite :

    « Savez-vous que 75% des détenus dans les prisons de France sont des jeunes musulmans ?

    A Fleury-Mérogis sur 400 à 500 détenus les ¾ sont des jeunes musulmans nés en France.

    Lorsqu’un détenu entre en prison on lui demande d’indiquer sur une fiche sa religion puis on la communique aux aumôniers.

    La « commission des indigents » se réunit une fois par mois dans les prisons.

    Elle s’intéresse aux détenus qui n’ont aucune aide.

    Si un détenu présent depuis au moins six mois n’a eu aucune visite ni reçu aucun mandat la commission décide de lui attribuer une télé et de lui verser 20 euros mensuellement.

    Nombreux sont les musulmans dans cette situation et j’ai honte d’avouer que cet argent qu’ils reçoivent vient du Secours Catholiques et du Secours Populaires.

    Au niveau islamique il n’y a rien.

    Il faut dire la vérité : l’Islam ne participe en rien donc les musulmans sont aidés uniquement par ces deux « Secours ».

    (Source : Google au nom de Mohamed Boina M’Koubou ou est inscrit même son numéro de téléphone.

    Source : http://www.approches92.com/fleurymerogis.htm)

    Donc Eric ZEMMOUR n’a pas menti lorsqu’il a affirmé exactement le même pourcentage car on ne peut mettre en doute la parole d’un aumônier musulman n’est-ce pas ?

    Source LE POST

  8. On nous demande de courber le dos, de baisser la tête et SURTOUT de ne rien dire. Intolérable. Heureusement qu’il y a des hommes et des femmes qui défient toute cette hypocrisie.
    Bravo d’avoir dit ce que vous pensiez.
    Il faut regarder la vérité en face.
    Nous sommes, j’en suis sur, nombreux à vos côtés.

  9. Oui à la liberté d’ expression pour tous, mais alors aussi pour Dieudonné ..
    Mais ça ..

  10. Faux.
    Quand on dit a la tele « La plupart des trafiquants sont noirs ou arabes », ca veut tout et rien dire, et les gens ne font pas vraiment la difference avec « La plupart des noirs ou des arabes sont des trafiquants ».
    C’est effectivement de l’incitation a la haine, et c’est une insulte pour les noirs et les arabes qui vivent leur petite vie sans embeter personne, ceux qui s’integrent, ceux qui essaient d’avoir une education, et ceux qui ouvrent des restaurants ou je peux aller manger du couscous.
    Et la liberte d’expression, il faudrait pas non plus trop la liberer.
    Y’en a qui pourraient en profiter pour faire greve tous les 2 jours.

    • Ne confondez pas tout. C’est parce que nous aimons les humains de toutes races , de toutes religions, que nous défendons le droit à la vérité seule suceptible de connaitre les problèmes de chacun, d’améliorer la comprehension entre tous.

    • Oui mais par exemple, si j’entends un chiffre ou un pourcentage, et que tout le monde est a peu pres d’accord, ca ne me choque pas.
      Par contre, quand j’entends « la plupart », ca m’enerve. J’ai l’impression qu’il y a quelqu’un qui veut reflechir a ma place.
      « La plupart » ca veut dire entre 51% et 99% (sous-entendu plutot plus pres de 99%).

  11. “Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait”.

  12. La dictature de l’information à la solde d’un poignée de ploutocrates qui font pression sur les institutions judiciaires gagne sans arrêt du terrain dans notre pays. Pauvre france, pauvre europe.

  13. Monsieur Zemmour,
    Ce verdict est d’une gravité sans précédent en France. Il réduit notre pays à une ploutocratie destructrice de vérité et de liberté d’expression. La justice devient bien ce qu’on lui reproche.Bientot Tunisie et Egypte seront plus libres et plus vrais que nous.
    Vous avez notre admiration et droit à notre respect. Je m’engage dés aujourd’hui à me battre à vos cotés, persuadé de ne jamais vous voir mettre un genou à terre. Courage, vous n’êtes pas seul.

    • Bonjour Eric.

      Je suis absolument du même avis que JerryMiller, deplus je me pose la question suivante :
      —->>Avez vous la possibilité de faire Appel…
      Si la réponse est Oui, il faut y aller, vous avez derrière vous TOUS LES GAULOIS.

      HIAWATHA