Une fois de plus, la plus extrême prudence s’impose face aux déclarations de Malek Ajdar Sharifi, le chef de la Justice de la province d’Azerbaïdjan oriental.

Le pouvoir iranien nous a trop habitués à souffler le froid et le chaud, l’effroi et l’espérance, pour que nous n’accueillons avec une extrême circonspection la déclaration prononcée, ce dimanche, à Tabriz, par le responsable de la justice iranienne.

Cette déclaration, couplée à la mascarade d’hier soir peut, en effet, signifier deux choses. Ou bien l’on s’apprête à commuer la peine de mort par lapidation en une autre forme de mise à mort, par exemple par pendaison – et l’horreur ne sera pas moins grande. Ou bien le pouvoir iranien cherche une porte de sortie pour, sans perdre la face, commencer de reculer – et ce sera la preuve que, comme nous le disons ici depuis des mois, la mobilisation paye.

Dans les deux cas, il ne faut ni perdre courage ni relâcher la pression. Les régimes totalitaires ne sont forts que de nos faiblesses. Si nous cédons, ils poursuivent. Si nous persistons, ils reculent.

Un commentaire

  1. MONSIEUR LE PRESIDEN Mahmoud Ahmadinejad JE FAIT APPEL AVOTRE INDULGENCE DE NE PAS DONNER LA GRACE PRESIDENTIELL VOUS ETRE UN PAYS DEMOCRATI
    Sakineh et son fils Sajjad lors de DONNER LEUR LA VIE SAUVE ELLE ET SON FILS JE SUIS PRES 0 LA PRENDRE CHEZ EN FRANCE ELLE SERA EN EXILE ELLE ET SON FILS MONSIEUR LE PRESIDENT NOUS SAVONT QUE VOUS ETRES UN HOMME BIEN VOUS DEMOCRATE ET FAITE LE POUR LE TOUT PUISSANT MERCI CIRDIALEMENT