Sakineh Mohammadi Ashtiani est-elle libre ? Tout a commencé par une information du Comité anti-lapidation annonçant la libération, tant attendue, de Sakineh. Puis une dépêche de l’AFP, à Berlin, confirmant l’information. Puis le « fil photos » de la même AFP qui a diffusé des images de Sakineh présentées comme prises dans son jardin, chez elle, avec son fils. Et c’est la planète media mondiale, la blogosphère dans son entier, tous les réseaux sociaux, qui se sont alors enflammés.

Nous, ici, à la Règle du Jeu ? Eh bien nous, nous avons d’abord hurlé notre joie. Nous avons pleuré d’émotion. Nous avons rédigé des communiqués fiévreux, euphoriques, victorieux. Mais pardon, amis lecteurs. Pardon à vous tous qui nous avez accompagnés dans cette mobilisation de longue durée. Pardon à toutes et tous ceux qui nous adressez des messages de félicitations, de bonheur partagé, de victoire. Pardon, oui, si je vous parais trop prudent, ou exagérément pessimiste, ou rabat-joie. Mais, à l’heure où j’écris ces lignes, ce jeudi soir, 21h15, je ne suis, nous ne sommes, pas en mesure de confirmer la nouvelle.

Tout est possible, naturellement. Possible qu’elle soit, en effet, libre. Mais possible, aussi, que les Iraniens, comme ils l’ont déjà fait si souvent, soient en train de jouer avec nos nerfs, avec ceux de l’opinion mondiale, avec ceux de Sakineh elle-même et de ce qui reste de sa famille. Je suis si triste d’avoir à le dire ainsi, si accablé de ne pouvoir vous donner, à tous, la bonne nouvelle que vous attendez et pour laquelle vous vous battez depuis si longtemps : mais il faut attendre encore ; il nous faut quelques heures encore avant de pouvoir vous dire si nous sommes en présence de l’événement magnifique que nous espérons si fort – ou d’une intoxication gigantesque et abjecte.

Les photos diffusées par Presse TV :

Sakineh-Sajjad
Sakineh et Sajjad
Sakineh_Sajjad
Sakineh et Sajjad
Sakineh_Sajjad
Sakineh et Sajjad
sakineh_iran
Sakineh
sakineh_iran
Sakineh
Sakineh
Sakineh

3 Commentaires

  1. C’est franchement nul de dire que les Iraniens jouent avec nos nerfs, quand il s’agit du pouvoir islamiste et de ses soutiens. Aimeriez-vous que tous les français soient assimilés à Sarkozy ? Faites attention à ne pas réduire tout un peuple aux tenants du pouvoir !

  2. La première réaction est naturellement de la joie mais ensuite, après réflexion, comment ne pas être méfiant, rabat-joie et pessimiste? On est obligé de se poser la question, de ce que cela pourrait cacher, de ce qu’ils seraient entrain de préparer? Je n’ai, mais alors, aucune confiance en ceux qui se sont débarrassés de Shahla de sang froid! Et de combien d’autres que nous ne connaissons pas ?
    Cela parait invraisemblable! Mais si Sakineh devait être libérée quelle joie cela serait… Certes le bonheur ne sera pas entier après le chagrin de Shahla et de toutes celles qui attendent dans l’angoisse… Mais de la joie néanmoins car l’espoir sera enfin permis pour Sakineh pour les autres et tout simplement pour l’humanité.

  3. N’oubliez pas de leur transmettre mille et une bises supplémentaires dès que vous entendrez leurs voix! Et je me joins à tous ceux qui n’oublient pas de vous prendre, vous aussi, dans leurs bras.