Nous venons d’apprendre par Sajjad Mohammadi Ashtiani, fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne de 43 ans condamnée à la lapidation pour adultère, que sa mère venait d’être condamnée à 99 coups de fouet supplémentaires pour avoir propagé la « corruption et l’indécence » en raison de la publication d’une photo d’elle sans foulard dans le quotidien Times de Londres du 28 août dernier.

« C’est l’avocat de ma mère, Houtan Kian, qui l’a appris hier de détenues de la prison qui venaient d’être libérées », explique depuis la ville de Tabriz (Nord-ouest de l’Iran), Sajjad Mohammadi Ashtiani. « Il a ensuite pris contact avec le juge indépendant de la prison, qui a confirmé la peine ».

Le quotidien britannique Times a publié le 28 août dernier la photo d’une femme sans foulard qu’il a affirmé être Mme Ashtiani.

« Cette photo était en fait celle d’une autre femme, Susan Hejrat, activiste politique iranienne vivant en Suède », explique depuis Cologne (Allemagne), Mina Ahadi, présidente du Comité international contre la lapidation et l’exécution. « Dès que nous avons été mis au courant de la publication de cette photo par le London Times, puis par la suite par le quotidien Aftonbladet de Suède, nous avons informé les quotidiens en question que la photo n’était pas celle de Sakineh Mohammadi Ashtiani ».

Sakineh sans voile
La photo de Susan Hejrat, activiste politique iranienne, qui avait été présentée comme celle de Sakineh

Le 3 septembre dernier, le London Times s’est excusé auprès de ses lecteurs dans un communiqué, et a expliqué que cette photo leur avait été fournie par Mohammad Mostafaei, second avocat de Sakineh. Le Times a également révélé que M. Mostafaei leur avait déclaré que cette photo lui avait été fournie par Sajjad, le fils de Sakineh.

« Ce n’est pas moi qui ai donné à M. Mostafaei cette photo, qui n’est sûrement pas celle de ma mère », explique Sajjad Mohammadi Ashtiani. « De toute façon, nous avons congédié cet avocat dont le nom a été supprimé du dossier de défense de ma mère ».

Mohammad Mostafaei a été forcé de fuir la République islamique début août en raison d’un mandant d’arrêt gouvernemental à son encontre suite à la révélation à la presse internationale du sort de sa cliente Sakineh. Sa femme, Fereshteh Halimi, a été emprisonnée pendant une semaine dans la prison d’Evin de Téhéran pour le faire revenir.

Jeudi, Fereshteh Halimi et sa fille Parmida, ont été autorisées à quitter la République islamique d’Iran et à rejoindre Mohammad Mostafaei à Oslo en Norvège.

Manifestement, malgré les affirmations du Times selon laquelle la photo publiée n’était pas celle de Sakineh Mohammadi Ashtiani, les autorités iraniennes semblent tout de même avoir décidé de la condamner à 99 coups de fouet supplémentaires, qui s’ajoutent à sa condamnation à mort par lapidation.

Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne de 43 ans, a été condamnée le 15 mai 2006 à 99 coups de fouet, pour « relation illégale ». En septembre 2006, le dossier du meurtre de son mari a été rouvert, et l’Iranienne a été condamnée à 10 ans de prison pour « complicité de meurtre », et à la lapidation pour adultère.

Même si suite à la vague de protestation internationale, la peine de lapidation a été pour l’instant suspendue, rien n’indique que l’Iranienne ne va tout de même être lapidée ou pendue dès la fin du mois de Ramadan, le 10 septembre prochain.

67 Commentaires

  1. j’espère que cette femme ne sera pas lapidée…………..je suis révoltée pas tout cela : le fouet, la lapidation, la pendaison : comment arrêter ces dingues………….je ne comprends pas leur haine et leur bêtise.

  2. Une idée simple : Si la vue des cheveux d’une femme rend des hommes fous, qui sont ces hommes ? …Ce sont des hommes qui condamneront une femme à mort pour adultère ! …C’est la même logique !

  3. J’ai proposé un commentaire qui explique que cette affaire est geopilitique et que les droitsdelhommiste ont la sensiblerie selective. Par contre sont autorisés tous les commentaires qui traitent le peuple iranien de cancrelat, de primates qui devrait être irradié (entre l’irradiation et la lapidation, j’ai vite choisi). Où lira ton qu’il y’a plus de femme etudiante en Iran qu’ici en France, qu’il y’a plus de femme qui meurent quotidiènement de mauvais traitement chez nous. Nulle part. Oui la lapidation est à proscrire, tout autant que votre manipulation. Quand je lis Raphael qui dit qu’elle est coupable d’aimer dans un pays où c’est interdit..c’est n’importe quoi.

  4. Il faut toujours garder espoir (oui je sais c’est facile de dire ça d’ici) et se dire que la raison l’emportera sur la barbarie, quotidienne en Iran. Nous allons tous nous mobiliser et Sakineh pourra recouvrer la liberté!

    Surtout qu’on ne nous fasse pas croire que le Coran demande la flagellation et la lapidation des femmes, sous prétexte que des « aveux » ont été obtenus par Sakineh elle-même (je rappelle que ces « aveux » ont été arrachés lors de plusieurs passages à tabac). Si l’Iran pouvait améliorer son image aux yeux de l’Occident, le monde s’en porterait mieux.

  5. Autant que toutes les femmes en iran se suicident que de subir un jour ou l’autre le fameux traitement de faveur de Sakineh… Et là ces barbares comprendrons peut-être à quel point le rôle d’une Femme est importante sur terre. Ont t-il oublier qu’il sont nés des entrailles d’une femme…….

  6. On se croirait au Moyen-Âge!! Ces primates méritent vraiment que leurs centrales nucléaires leurs explosent entre leurs mains… On serait enfin débarrassé de leurs bêtises.

  7. Que ces cancrelas règlent leurs propres problèmes sexuels (y’a du boulot!) et laissent les braves gens vivre leur vie, ça nous fera des vacances.

  8. dieu est amour
    dieu est lumière
    etc… etc…
    engagez-vous, rengagez-vous (qu’y disaient)

  9. Qu’on leur arrache les couilles sans anesthesie à la Liberation!
    (sérieux)
    Si j’étais dieu, ça m’embêterait d’être soutenu par de telles merdes!

  10. J’ai moi aussi signé la pétition, écrite une lettre pour Sakineh et ils vont la torturer encore. Dans quel état cette femme qui vient de subir 99 coups de fouets ce week-end doit être. Ce n’est pas au nom de Dieu qu’il tuent mais nom du sadisme, de la méchanceté gratuite. Je suis terriblement révoltée c’est carrément INTOLÉRABLE ce qu’ils lui font subir. Ce sont des déchets humains ces barbares qui torturent Sakineh ! Ils ne valent rien ! Je suis si en colère ! C’est horribles comment des être humains peuvent agir de cette façon. Même les animaux n’agissent pas ainsi !

  11. De la barbarie pure et simple……triste de me sentir si impuissante..qui a le pouvoir de changer les choses????????????????

    • Et alors?
      On devrait lui décerner une médaille pour l’avoir supporté autant de temps!!!

  12. Si ce dieu d’amour , auquel se réfèrent toutes les religions, existe ….quel est le sens de toutes ces horreurs pratiquées en son nom ( au moins à un moment de son histoire !) ????…Excision, ablation, castration , crucifixion, inquisition, LAPIDATION !!!!! HALTE !!!!ÇA SUFFIT !!!! ….J’ai signé la pétition bien sur !

    • Le sens de tout ça? Dictature! Sadisme!
      C’est bien la preuve qu’aucun dieu n’existe sinon les dignitaires des religions ne se comporteraient pas ainsi…
      CQFD

  13. Je suis avec toi nathalie,tu as raison!!! Marre de ce lavage de cerveau orchestrer par tous ces sionistes!

  14. Tout en étant d’accord pour signer la pétition en faveur de Sakiney, je regrette que les promoteurs de la pétition soient les mêmes qui, en France, trouvent que l’on n’en fait jamais pas assez en faveur de l’islam. Ignorant (ou feignant d’ignorer) que l’islam par essence conquérant (lire ou relire le Coran !) a pour unique but l’islamisation de tous les pays où sont installés des musulmans pour y imposer la chari’a dont la lapidation est précisément la règle! Alors, un peu de cohérence, Mesdames et Messieurs les pleureurs parentés ! Je regrette aussi que les mêmes qui agitent le spectre de la lapidation de la malheureuse Sakiney (qui est quand même, je le rappelle, accusée d’avoir été la complice de l’assassinat de son mari par son amant !) n’aient pas réagi lorsque deux jeunes amants qui n’avaient commis ni assassinat ni adultère ont été, eux, lapidés à mort. Mais comme cela se passait en Afghanistan … Alors ras le bol des indignations à géométrie variable ! Mais vive Sakiney ! Jean-Claude Lahitte senior, 80 ans.

  15. Au fait je trouve ça horrible,je ne cautionne pas mais ça pue la propagande du Mossad et pourquoi on ne juges et on ne fait pas de pétitions pour les criminelles de guerres que sont les dirigeants de l’ état sioniste qui se dénomme Israël qui ne respectent aucune loi internationale et qui crachent sur tout et les états unis pour toutes les horreurs perpétrer en Irak et l’Afghanistan dernièrement. Mais c’est sur qu’elle ne sera ni lapidée, ni fouettée ne vous inquiétez pas pour ça mais commencer plutôt à prendre de vrai positions contre le vrai axe du mal qui est cet entité sioniste qui va nous conduire à notre perte. Corsica Nazione

  16. J’ai signé la pétition, j’ai envoyé une lettre pour Sakineh. Je suis révoltée en tant que femme, mais et surtout en tant que soi-disant être humain!!!

    Tous des barbares, de quel droit la lapidation? Dans quel livre religieux est-ce écrit? Au nom de quel droit divin? Aucun, ne cherchez pas, vous ne trouverez nulle part ces écrits…

    Torture, c’est juste au nom de la torture, c’est tout et c’est lamentablement atroce…

  17. Qu’en est il des condamnés a mort en chine mais surtout USA ??

    Signerez vous la pétition contre ce pays barbare également ?

  18. Sous des pretextes de religion , voilà de quoi est capable l être humain (ou inhumain!!!).si cela peut l aidée , j , apporte tout mon soutien a cette femme en espérant que cela lui serve a recupurer sa vie.

  19. Je suis révoltée, indignée et pire encore!!!! comment de telles barbaries peuvent encore exister dans ce monde????? Toujours des hommes et encore des hommes qui sont nés du ventre de leur mère puissent mépriser la femme à ce point???? il faut arreter cette cruauté dans ces pays où seuls les hommes sont des maitres et agissent comme des bêtes sauvages pleines de haine!!! Sauvons cette pauvre femme et toutes les autres dans le meme cas…

  20. Maintenant, il faut vraiment que les gouvernements se bougent et rapidement. Pour Sakineh et pour toutes les femmes qui vivent sous le joug de ces tortionnaires. Il faut absolument que ce gouvernement de rétrogrades se retrouve seul, totalement seul, face à tous les autres gouvernements.
    De quel droit peut-on ainsi traiter une femme, d’où viennent ces barbus d’un autre âge ? du corps d’une femme !

    Il est insupportable de savoir qu’on tue au nom d’un dieu, quel qu’il soit.

  21. pouquoi ne pas arrondir à 100??
    Mr bhl … cette histoire commence à être plus que bizarre , je doute vraiment!
    ça sent la propagande anti-iranienne

  22. Nous somme au 21 e siecle, et voir cette barbarie du moyen-âge est honteux ! Quelle est son crime à Sakineh ? Adultère ? Trop c’est trop ! Liberez Sakineh. J’Espère que les musulmans de France et du monde entier , prennent une fervente position et signe cette pétition. FAITES L’AMOUR, PAS LA GUERRE !

  23. Comme il est si bien dit,il y’ a une règle du jeu et elle n’a pas suivi la règle du jeu donc elle est en subie les conséquences mais il est vrai que c’est barbare mais bon il n’y a t il pas plus barbare que ces tueries et ce génocide palestiniens et pourquoi n’y a t il pas une grosse ferveur et engouement avec des pétitions et des manifestations d’intellectuels je dis bien sioniste comme BHL et bien d’autres…

  24. j espere que dieu saura faire payé a c est personne le mal quel font chacun passera devant dieu au jour du jugement et la il verrons l aurreur de se qu ils ont fait subirent a toutes ses femmes sans oublié leurs enfants qui se retrouve sans maman et dieu c est combien c est important dans avoir une je suis contre la peine de mort et je laisse a dieu le droit de jugé les etres humain car il n i a que lui qui est apte a jugé car il est parfais pais a cette femme et j espere qu elle n a pas eut se dont on la destinée

  25. Le terrorisme n’a jamais apporté la démocratie, et ce n’est pas en cédant aux pressions de certains Islamistes conservateurs que celà permettra à l’ Iran d’accéder à cette démocratie.

    Donc , malgré tous les efforts des pétitionnaires, si un malheur devait arriver, au risque de vous choquer, il vaut mieux qu’il en arrive un, (et historiquement, hélas se sont souvent des martyrs qui ont amenés des changements de civilisation), et qu’ alors les nations impliquées contre cette lapidation, pendaisons, et peine de mort prennent les mesures indispensables, urgentes et nécessaires pour que les dirigeants religieux de ce pays, révisent définitivement leurs positions, et qu’il n’y ait plus une seule lapidation, pendaison ni exécutions.

  26. Super l’ingérence occidentale, monstre d’arrogance. Une femme meurt tout les jours de mauvais traitement en France et nos féministes sont curieusement muette.. Cela me rappèle l’affaire de ce type arrêté avec de la drogue en Indonésie. En contestant la décision de justice du pays, on n’a fait que lui nuire et il a pris deux fois plus. Là on fait les charognards pour sortir du papier et résultat: 99 coups de bâton. Si toutefois tout cela est vrai tant il est clair que derrière cet horrible histoire se cache tous ceux qui veulent stigmatiser l’Islam (BHL est coutumier du fait..). Il suffit de voir la video de lapidation sur slatte qui reprend votre article où la moitié du film montre des bandeaux affirmant: voilà l’islam, religion de paix.. l’islam en action etc… Il y’a 40 ans on decapitait en France et on grille toujours du monde au states mais nous avons la mémoire courte. on se sert de votre sensiblerie pour dresser deux mondes l’un contre l’autre et vous courrez avec une jugeote à courte vue et tombez dans le panneau. Que savez vous de l’iran ou il y’a plus de femme deputé qu’en France, plus de femme etudiante ou qui ont le permis de conduire? rien sinon ce que l’on veut vous faire voir, une caricature crée pour vous rendre ce pays hostile afin que passe mieux la polique atlantiste qui lorgne sur ces richesses.

  27. Honte aux pratiques barbares d’un pays sous le joug d’hommes politiques survivant du moyen-âge.
    Ni fouets ni pierre!

  28. No sé hasta cuando vamos a tolerar estas barbaridades. Hasta cuando vamos a permitir que estos moros hagan lo que le sale de los cojones. Por qué no le cortamos a ellos los huevos. Basta ya !

  29. La campagne des intellectuels et des « signatures » (comme on dit les « pointures ») en faveur de cette femme est inefficace et dangereuse. Vous devriez hésiter à affirmer qu’elle a provoqué la suspension de la peine de lapidation. Les efforts politiques et diplomatiques ont été plus efficaces. Les autorités iraniennes sont dans une logique de négociation dans tous les domaines. Elles ne répondent pas à des appels aux droits de l’homme et de la femme lancés par des Occidentaux officiellement hostiles à la République islamique.

  30. Qui peut prétendre avoir le pouvoir de vie ou de mort sur un être humain? et pour se donner bonne conscience, on attend la fin du Ramadan…dans toutes religions, c’est le pardon et l’amour qui prime, pas de tuer au nom d’Allah! c’est ça l’Islam? des décisions prises par des pseudos-reliigieux….honte à eux!!!

  31. La barbarie ne peut être ni justifiée ni excusée.
    L’islam ne sortira pas grandi si cette femme est tuée

  32. Ce n’est pas possible un tel pays d’arriérés ! Sakineh, sache qu’autour de moi, j’essaie de mobiliser la famille, les amis, les connaissances et je lance des appels sur les sites dont je suis membre pour que tous aillent signer la péptition et protester contre le sort abominable que te réservent ces barbares d’un autre âge.
    Courage, ma soeur, des millions de voix essaient de te sauver.
    Je t’embrasse affectueusement.

  33. Je signe cette pétition car je considére cela comme un acte cruel envers une jeune femme innocente, je trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens, j’éspère qu’il y aura beaucoup de monde qui signera cette pétition.
    Libérez cette pauvre femme
    Stop à la craauté , à la viloence, et à l’injustice !!!

  34. franchement, comment ne pas faire d’amalgame, les gens simples vont le faire, et c’est ca qui me fait peur, ses pratiques ne sont malheureusement pas nouvelles, l’islam vit son inquisition alors soit on s »en occupe et on sauve toutes ses femmes, soit on les laisse grandir et faire leur révolution tout seul, moi personne simple et bien je hais ses gens avec la même force que je pouvais haïr l’ancien régime quand je l’étudiais au collège et je crois que quand on a eu la révolution au programme j »ai enfin pu être fière de mon pays. Donc que tout ses pays soumis à la charia se révoltent plutôt que de fuir leur pays, qu’ils s’organisent quitte a ce que ça se fasse dans la violence, mais qu’on en finisse avec ces imams a moitié tarés, nous on a bien tuer tout nos curés à une certaine époque, Rien ne changera sans violence tout changement se fait dans le sang y a qu’a survoler notre propre histoire. Mais bon maintenant on en est là, et ce n’est pas grâce à des pétitions malheureusement sinon on le saurait.

  35. Vous messieurs qui utilisez la religion pour faire passer n’importe quelle loi stupide…c’est à vous qu’on devrait infliger cette sentence..j’ai honte..j’ai mal.. Arretez

  36. Quelle est la part d’humanité dans l’esprit des hommes prêts à accomplir des actes d’une telle cruauté ? Et quel homme peut ainsi juger, en s’abritant derrière la volonté de Dieu ? N’est-il pas dit, pour ceux qui croit, que c’est Dieu qui donne la vie, et que c’est lui qui la reprend ? Si tel est le cas, il n’a nullement besoin de l’homme, ce serait se placer au dessus de lui :

  37. La lapidation est une punition atroce et indigne d’un pays même sous-développé ou très arriéré.
    L’IRAN est-il réellement en retard de 2000 ans par rapport à nous ? Mais pourquoi tiennent-ils au nucléaire ? Qu’ils commencent à modifier leurs lois moyenâgeuses avant tout !

  38. Sakineh. Si nos lettres, ma lettre peut vous apporter du soutien et la vie saine et sauve ! je me permets de vous l’envoyer, de me joindre avec les autres. Je suis une fille française, une femme, une mère. Pour toutes les petites Sakineh, les petites filles du monde, pour toutes les femmes maltraitées, humiliées, assassinées, que les étoiles brillent pour elles et montrent le vrai chemin de la vie et de la paix aux tortionnaires, aux hommes cruels qui sont dans l’erreur et dans l’horreur. Aucune religion, ou façon de vivre, doit engendrer la souffrance et le crime de l’être humain !

  39. On est peut être jeunes, on en est pas moins concernés. En tout cas, c’est se que je pense. J’estime que pratiquer encore des faits aussi barbares de nos jours, rabaisser la femme à un niveau si bas, pour des convictions étriquées, est une honte. De plus, personne ne mérite un châtiment aussi horrible que celui étant destiné à cette pauvre femme. J’espère vraiment que l’on parviendra à empêcher cette horreur, avec bien sur plus qu’une pétition.

  40. C’est un moyen de pression supplémentaire pour que les médias occidentaux hésitent à divulguer des informations visant à dénoncer la politique moyenâgeuse de l’application de la charia…

  41. je signe cette pétition car je trouve sa injuste de frappez une femme , ils devraient avoir honte de faire subir ces horreurs , je donne tout mon soutien a cette femme j’espère qu’elle vas sans sortir , et que les bourreaux vont aux diable .

  42. Les larmes me viennent aux yeux, comment faire entendre la voix de l’humanité à ces tortionnaires ! j’ai peur que nous n’en n’ayons pas les moyens. Par contre,dans cette affaire, par pitié, « messieurs et mesdames les médias » mesurez les conséquences de vos publications.
    Un scoop, une photo et 99 coups de fouet en contrepartie !!!!

    • Que dire de plus après le mail de Myriam. Plus et encore plus de solidarité entre nous.Ecrivez toutes !

    • C’est une honte pour tous les hommes quand on voit de telles atrocites.Il faudrait que tout le monde se leve pour crier non a l’injustice et oui au respect de la vie. Il ya tant de gens de pouvoir qui pourraient faire quelque chose pour elle, personne ne bouge et nous devons rester spectateurs impuissants. C’est tres dur de ne rien pouvoir faire. J’espère de tout mon coeur que que cette pauvre femme voit la fin de sa souffrance.

  43. De pire en pire, et là les coups de fouets risquent de la tuer, car après cette vague médiatique, les mollahs et les bourreaux ont envie de soulager leurs haines légendaires de tous, des occidentaux, etc, qui se mobilisent pour sauver Sakineh !

    Les coups de fouets vont redoubler de violence, malheureusement !!!

  44. Je ne comprends pas pourquoi, au nom de la démocratie, français, allemands, américains, ne combattent-ils pas plus fermement cette politique fasciste… Quelqu’un peut il m’éclairer?

  45. il faut faire pression sur la justice de ce pays en montrant que le monde es indigner signer nombreux s il vous plait

  46. Je rappelle à l’Iran que la France a été terre d’accueil pour Khomeini en 1978 , en guise de remerciements , libérez cette femme !

    • Merci aussi de stoper votre barbarie et d’arreter de tuer milliers de femmes et de gosse dans les pays des autres au nom du civisme !!!

  47. SIGNEZ TOUS la pétition, il suffit pour cela d’aller sur le site https://laregledujeu.org/ et ça ne prend que quelques secondes !
    Plus nombreux nous serons, plus nous pourrons espérer mettre un terme définitif à cette barbarie… en tout cas,…

  48. C’est vraiment pas possible autant de sadisme, que ce soit envers Sakineh ou tous les autres humains, hommes ou femmes, qui ont subi ou risquent de subir de telles horreurs… faut arrêter tout ça pour de bon !

  49. e n’était pas elle sur la photo et ils osent encore la torturer ? je ne trouve plus les mots pour exprimer ce que je ressens. Juste envie de pleurer.

  50. Cela me révolte et j’espère que les musulmans de France et du monde vont également prendre position et signer la pétition.