Que la presse iranienne s’en prenne à Carla Bruni-Sarkozy était déjà honteux et nous avons dit, ici, notre pleine solidarité avec la Première Dame de France en butte à des attaques proprement fascisantes.

Qu’une actrice française, Catherine Deneuve, entonne le même air et joigne sa voix à celle des fanatiques est plus surprenant mais n’est, hélas, pas moins préoccupant.

« Etant donné son passé, elle (Carla Bruni-Sarkozy) aurait mieux fait de se taire », a en effet déclaré la comédienne en marge du festival de Venise où elle venait présenter « Potiche » de François Ozon. Puis, donnant pour ainsi dire raison à la presse iranienne: « Quand vous êtes une personnalité publique, vous devez être prudente lorsque vous soutenez une cause. Avec son vécu, qui n’est pas des plus modérés, elle aurait dû faire attention. Cela peut-être à double tranchant. Les allusions à sa vie privée signifient en quelque sorte : occupez-vous de ce qui vous regarde. »

Face à de telles déclarations, on hésite entre la stupeur (Catherine Deneuve n’a-t-elle pas un vrai passé d’engagement féministe? ne fut-elle pas l’une des courageuses femmes signant, en 1971, le Manifeste des 343 Salopes?) et la révolte (n’est-il pas choquant, au lieu de s’en prendre à la presse iranienne et aux bourreaux de Sakineh d’insulter l’une des premières à avoir pris parti pour cette dernière?)

Comme l’a dit notre directeur, Bernard-Henri Lévy, hier, 6 septembre, à la représentante de l’agence italienne Ansa qui l’interrogeait en marge de la conférence de presse sur la situation et le sort de Sakineh: « ces propos sont si bêtes, et si étrangement irresponsables, qu’on a peine à imaginer qu’ils aient été effectivement tenus par une personne de la qualité de Catherine Deneuve; on attend donc, on espère, qu’elle les démente sans tarder ».

82 Commentaires

  1. Mon Dieu Dame Sarkozy-Bruni a été honteusement invectivé par Dame Deneuve ! Je suis horrifié, scandalisé, outragé !

  2. Un commentaire…. j’avais pensé le faire ce matin parler de qui? de quoi! laissez moi rire. Il faudrait gueuler à la face du monde reprenez vous. Ne soyez pas jaloux les uns des autres. Qui peut être à la place de Sakineh ? ni vous ni moi ni personne. chiao et bonne soirée à tous

  3. Le reproche que vous faites à Catherine Deneuve n’est pas clair du tout. Votre commentaire est plat.

  4. Bonjour,

    Je pense que la vie de Madame Deneuve n’ ai pas non plus un exemple de vertu , mais il est vrai qu’ elle n’a pas pris position . Je pense qu’ en temps que premiere Dame de ce pays et Femme Carla à eu raison de s’ exprimé

  5. Je ne peux croire que Catherine Deneuve ait tenu ce type de propos. Son intervention entière est certainement le contraire de ce que l’on veut montrer ici. Je suis surpris qu’un site comme le vôtre publie cet article digne de la trash press

  6. Bonsoir,
    Le système « politique » occidental est corrompu, je suis au chômage, je vais bientôt être à la rue, et je m’en tape de Sakineh.
    Suis-je normal?
    Bonne semaine.

  7. je plaide pour que justice soit faite. Je n’ai pas des marottes sur sakineh. Si elle mérite la peine capitale selon la justice irannienne comme cela se fait en Chine, aux Usa et comme cela s’est fait en France avec le « pull over rouge », alors qu’elle soit châtiée !

  8. ce sont les propos de BHL et de Carla qui sont bêtes et irresponsables. Cathérine est courageuse

  9. Carla écrit à Sakineh comme beaucoup de français et paf cela est critiqué , non mais ou va le monde ?
    Le sujet c’est Sakineh , pas une débile qui juge bon de critiquer gratuitement …

  10. on ne parle pas ici du passé de Carla Bruni, mais du présent, d’une femme qui risque un supplice pour de surcroît un crime qu’elle n’a vraissemblablement pas commis (le meurtre de son mari).

    on parle de condamner à mort une personne pour adultère, ce qui est totalement innaceptable !!

    on parle d’un régime totalitaire qui bafoue les droits de l’homme en se revendiquant des préceptes d’une religion, et par là-même, dénature et déshonore cette religion !!!

    chacun est libre de penser du bien ou du mal d’une personnalité ou d’une autre ! personnellement, je ne suis pas fan de Carla Bruni, mais, comme toute personne, elle a le droit d’exprimer une opinion, et surtout, en tant que 1ère Dame de France, il était presque de son devoir de prendre position sur ce dossier, quelque soit les frasques de sa vie sexuelle, qui ne regarde qu’elle (et son mari)!!!

    il ne faut donc pas tout confondre, si Mme Deneuve a réellement tenu ses propos, et bien tant pis pour elle ! c’est triste.

    Restons focalisés sur l’objectif, qui est de ne pas relacher la pression sur le gouvernement iranien afin de sauverv Sakineh.

  11. Lorsque que j’ai appris que Carla Bruni défendait Sakineh, j’ai eu peur qu’elle précipite son exécution. Catherine Deneuve n’a fait qu’exprimer ce que d’autres ont ressenti.

  12. Peut importe, qu’elle a dit ou pas dit,il est inutile de rapporter ses propos pour en faire une page d’actualité qui n’a aucun intérêt,ne développer pas ce genre d’amalgame qui peut nuire à la carrière de Catherine Deneuve qui nous a représenter (Marianne) assez longtemps.Catherine est un symbole,et les commentaires de salon on s’en fout.La psychologie est un art,l’enseigner correctement est un don.

  13. Juste une question, plus grave : est-il exact qu’elle aurait encore subi 100 coups de fouet? Avez-vous des renseignements plus précis ? -Car c’est démenti par une autre source.- [On survit rarement deux fois de suite à une telle affaire, du moins si elle est « conduite » selon le « protocole ».] Raison de plus pour ne PAS LACHER. HL

  14. Je serais plus nuancée. Propos maladroits certes mais le dilemme est réel : lorsqu’on défend quelqu’un qui est dans la situation de Sakineh, on est sur le fil du rasoir. On ne saurait écrire -même ici- ou dire comme s’il s’agissait de défendre un prionnier (je laisse la coquille !) ici. Chaqu’élément, chaque personne seront analysés ad pejorem et le risque est d’aboutir à l’inverse de ce qu’on voudrait. C’est bien toute la difficulté : entre la vérité -dire haut et clair- et la diplomatie -édulcorer pour peser dans le bon sens-, on doit naviguer. Sur ce plan en effet, Carla -comme Catherine dans une moindre mesure- ne sont peut-être pas les personnages ad hoc pour défendre Sakineh, mais passons, ce n’est pas une raison, se mettre à l’écart de leur part serait faire le jeu d’un système etc… et au fond je ne suis sûre de rien même si j’ai « pratiqué » -un peu- les gens qui la détiennent : tout est question de mesure, de degré, de seuil. Même moi, infiniment moins connue -mais… passons.. – ai hésité à monter sur la barricade de peur de lui nuire. Carla a certes eu raison de s’engager, et peut-être que sans elle la mobilisation n’aurait pas pris cette ampleur… mais Catherine n’a pas tort d’observer -en termes certes maladroits et inacceptables- que l’on marche sur des œufs… Conclusion : ne nous tirons pas dans les pattes -mais ô paradoxe, il est possible que les propos même de Mme Deneuve !! aient été -à un second degré!- une excellente chose pour Sakineh. Je les salue donc toutes les deux, ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour qu’elle soit sauvée, et elle le sera ! et tout le reste, les petites maladresses de stars, finalement, n’ont pas vraiment d’importance. De toutes manières, l’engagement de Carla est un fait… rien ne sert de la critiquer, au contraire… pas plus que de tacler Catherine qui, je le concède à Bernard-Henry, aurait dû choisir un autre moment et une autre manière pour s’exprimer sur celle-ci. Sauvons Sakineh un point c’est tout. Par tous les moyens. Quelles que soient les aléas et les insultes que recevront ceux ou celles parmi nous qui sont les plus en vue, c’est la règle du jeu en somme. « It’s the price to pay », comme dirait l’autre affreuse. Hélène Larrivé

  15. sois belle et tais toi ….c’est un adage qui colle à merveille à MME DENEUVE.
    AVOIR DE TELS PROPOS DANS UN MOMENT SI HUMILIANT POUR LES FEMMES NE LA GRANDIT PAS ET JE N’OSE PAS CROIRE QUE SES PROPOS REPRESENTENT UN QUELCONQUE REGLEMENT DE COMPTE VIS A VIS DE CARLA SARKOSI!!! MME DENEUVE N’EST PAS UN EXEMPLE….ET NE LE DEVIENDRA JAMAIS J’ESPERE

  16. La JALOUSIE; ça doit être le sentiment dominant chez cette femme , le sort de sakineh ne l’intéresse pas!

  17. Le moment n’est pas à flinguer notre  » chère  » Clarita !!!! trop facile , il faut rester concentrer sur Sakineh !
    Mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer les mantes religieuse !!

  18. Je n’ai qu’une sympathie modéré pour BHL car je ne connais pas l’homme, et je partage peu le fond et la forme de sa philosophie, Catherine Deneuve n’a jamais réellement fait partie de mes idoles. Cependant je suis républicain convaincu, militant syndical et (très modestement) engagé politiquement. Dans la période le ciel nous tombe sur la tête chaque jour, que ce soit au national (retraites, Rom, une certaine affaire financière …) ou à l’international (Sakineh est un cas emblématique). Il y a là donc matière à une union forte des citoyens qui partagent cet idéal non moins fort de solidarité. Et être solidaire implique de s’asseoir sur certaines divisions d’une inimportance colossale. En l’espèce le jugement sans fard sur le passé de madame Bruni-Sarkozy par une « locomotive » du cinéma, même si elle ne pensait pas à mal, est des plus contre productifs.
    Ceci dit, courage Sakineh ! Comme le Président Mitterrand je crois aux forces de l’esprit … encore faut-il qu’elles soient vigoureusement aidées par celles du corps !

  19. d’accord avec Paul. l’Iranien a dit tout haut ce que -presque- tout le monde pense tout bas et cela ne sert à rien aux français de prendre un air Sainte-Nitouche. Le monde entier a vu sa tenue pour recevoir le président Medvedev, et cette tenue « ideale » en réception très privée est indigne pour représenter le peuple français en diplomatie. Avec ce couple la France est tout simplement la risée du monde entier. Ah évidemment ça ne plaît pas aux Français mais il ne fallait pas voter pour lui.

    • Sans importance cette « tenue », d’ailleurs, comme c’est bizarre, moi je n’avais rien vu. HL La vision est dans l’oeil et non dans l’objet.

  20. la vieillesse est un naufrage … mais le navire n’est pas encore une épave !

    on espère un renflouement Catherine , reprenez la mer et larguez vos erreurs !

  21. Deneuve a totalement démenti ces propos mensongers issus de la presse people italienne. Pourquoi vous ne publiez pas ce démenti au lieu de salir ainsi Deneuve ?. Pas très sérieux tout ça.

  22. Apparemment, Deneuve dément les propos qu’on lui a prêtés (dommage…). Comment se fait-il que cette info ne soit pas relayée ?

  23. eh bien ! jamais je n’aurais imaginé qu’ici on aimait et respectait autant notre chère carla… de quoi rigoler un long, long moment…

  24. Mais quelle bêtise dans tous ces commentaires qui fustigent Deneuve fustigeant carlita…
    Ca y est ? vous avez fini vos papotages de popotes sur la « jalousie » de l’une et la « liberté » de l’autre ??? ouh la la ! affligeant.

  25. ecoeurant les propos de catherine – merci Madame Carla Bruni – et continuez votre marche en avant -pensons a à Mme SAKINEH et à toutes les FEMMES martyres de ce monde — MANIFESTONS

  26. parceque madame Deneuve n’a rien à se reprocher!!!Dantheny dit « elle doit être aigri par l’age » cela doit être vrai!comment ne pas défendre cette femme de la lapidation, réveillez vous M Deneuve…

  27. Catherine Deneuve montre ce que j’ai toujours pressenti : une personne dure et si elle a un compte a régler avec la beauté et la toujours fraîcheur de la Première Dame, elle a tort d’en oublier que le seul problème crucial et urgent est le sort de Sakineh !

  28. Sakineh doit être sauvé mais ou était BHL lorsqu’ Israël massacrait les de enfants de GHAZA

  29. Bon , les petites querelles deneuve , bruni , ce n’est pas le problème du moment , pour ma part je m’en fout , je ne pense quà SAKINEH .

  30. Social Nuclear Disarmament Plan

    Netanyahu, Abbas offer each other mutual holiday greetings in phone conversation (Haaretz)

    Dear mister United Nations Organization,

     » The International Community expects the Israel its Federal Government to urgently send a Permanent Genocide Special Envoyé or Rabbi to the European Parliament in order to monitor the Roma People its rights within the EU.

    Moreover, the International Community expects both the European Parliament and Germany to support the peaceful Nuclear Disarmament of France which shall finance France her retirement Plan for at least four to five decades, thus Countries such as Pakistan and India can join the NNPT, when both Japan and the Israel already are supporting France her new social disarmament Policy which shall move the Human Rights forward rather than backwards.

    Furthermore, the International Community also expects the Two Superpowers, Russia and the United States of America, to actively support France her social Nuclear disarmament Plan hereby helping boosting her Economy « .

    JPWK

  31. Two Qassam rockets explode in Negev; no injuries reported (Haaretz)

    Dear Mister Secretary General,

     » The International Community expects Israeli President Shimon Peres to urgently meet with EU leaders and the International Human Rights Committee in order have the European Parliament granting every Roma a European Passport the World War Two Genocide Justifies thus they can travel or establish themselves anywhere within the several European Countries Nazi Germany once Villainously has Occupied « .

    JPWK

  32. Madame, quel dommage ! Vos propos entachent votre image. Madame Carla Bruni Sarkosy est une femme libre, Dieu merci.

  33. COMMENT ELLE QUI N’EST PAS UN MODELE DE VERTU PUISSE DIRE CELA

    SCANDALEUX!!!!

    ELLE DOIT ETRE AIGRIE PAR L’AGE

  34. Jusqu’où la jalousie va t-elle se mettre ? Elle parle là, au travers de ce commentaire stupide de sa beauté et jeunesse enfuies, et du talent perdu. Hélas il ne lui reste même plus esprit et humanité.
    On est loin des parapluies de Cherbourg !

  35. Que reproche t-on à Carla Bruni-Sarkozy? Quel est ce passé auquel Catherine Deneuve fait allusion? Son passé de manequin, ses photos érotiques qu’elle a prises en tant que femme libre, dans un pays libre?
    Reprocher le passé de Mme Bruni, c’est rentrer dans le jeu des extrêmistes iraniens.
    Mme Deneuve nourrit peut être une rancoeur personnelle qui ne doit détourner personne des vrais coupables dans cette histoire. Peut être a t-elel trouvé que son intervention pouvait troubler le profond obscurantisme des mollah iraniens? Quel dommage qu’une telle femme, une telle actrice, une telle personnalité puisse tenir ce type de propos.

    • Moi je suggère à Madame C. Deneuve de se rendre là bas, en Iran. Qu’elle y aille si elle peut avoir un comportement sensé pour dire tout haut ce que tous-toutes d’ici en France nous crions au gouvernement Iranien : arrêtez vos mascarades à travers votre justice débile et barbare…..nous sommes au 21ème siècle, de grâce, libérez Sakineh. Lapidez vous vous mêmes comme vous nous faites voir quand vous devez passer à la télévision inernationale.
      Notre 1ère Dame de France est ce qu’elle est, mais Madame Deneuve, son ex-comportement n’est plus, n’est pas d’actualité aujourd’hui. Il s’agit d’interdire le massacre de Sakineh.

  36. Je croyais que Catherine Deneuve était une femme intelligente et ouverte d’esprit.
    Malheureusement je m’étais profondément trompée .
    Dans un cas aussi grave je ne peux m’empêcher de lui dire  » Reste Blonde , Sois
    belle et tais-toi , par pititié pour cette femme iranienne !!!!!!!!

  37. Ce sont les dirigeants iraniens qui vont jubiler ! Quand on met de l’huile sur le feu, on finit par se brûler, madame Deneuve. Assez de polémiques car il s’agit de sauver une FEMME qui risque la lapidation ! Tout le reste, c’est pour amuser la galerie …
    De toute façon, pour ces despotes et phallocrates iraniens, nous sommes toutes des PROSTITUEES, nous les femmes de pays démocratiques !

  38. D’accord avec Catherine Deneuve concernant Carla bruni.Madame Bruniest surement sincère mais quand ona sa réputation ,avec l’Iran il faut être prudent ,même si c’est regrettable.Imaginons que Salman Rushdie ait apporté son soutien à Sakineh? Et pourtant c’est un homme courageux ,mais il faut savoir parfois savoir s’effacer et rester humble;ce qui sans doute est difficile pour madame Bruni

  39. Je suis tout à fait d’accord avec la déclaration de Mme.Carla Bruni essayant d’aider cette pauvre iranienne, et je pense contrairement a Catherine Deneuve qu’il faut s’exprimer contre la pratique sauvage de la lapidation, sans aucune considération et sans la moindre diplomatie, sans craindre la réaction de ces « Mollahs ». Dans tous les pays il y a des fous sadiques qui inventent mille et unes façons d’assassiner, des hommes qui abusent et torturent les femmes, le catalogue des façons de le faire se nourrit de nouvelles manières tous les jours. . C’est dans la nature humaine, apparement impossible d’éliminer. Mais la lapidation n’existe plus que dans quatre ou cinq pays gouvernés par des extrémistes islamistes, et il faudrait que non seulement la France, l’Italie, l’Espagne protestent officiellement contre cette condamnation en Iran, mais coupent toute relation commerciale avec l’Iran et les autres pays qui conservent ces pratiques sauvages, et que fassent de même tous les pays qui se disent civilisés.

  40. Qu’on puisse infliger pareil supplice à un être humain donne la nausée. Marre des religions !!!

  41. D’où Gaël tient-il que Carla Bruni aurait une « image sulfureuse » ? L’image de Carla Bruni est celle d’une femme libre. C’est à l’époque de Pétain que la liberté des moeurs était jugée sulfureuse. Ou dans les actuelles dictatures islamistes.

  42. Deneuve confond mode de vie et Droits de l’Homme. Elle devrait se souvenir de ce qui suit dans le cas qui concerne Sakineh : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! » Mais peut-être a-t-elle un projet de film en Iran, qui sait? Comme disait Michel Audiard dans Les tontons flingueurs : « Les c…, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. « 

  43. Bonsoir
    A Spinoza : je comprends ta réaction , effectivement le passé de la France est pourri. Cependant ce n’est pas parce que la France compte des tortionnaires, que moi Française j’en suis une, que j’approuve la guerre d’Algérie.
    Comment réagis tu au cas de Sakineh? J’espère croire que ca te révolte, moi aussi
    Peu importe nos nationalités, perso je ne suis pas une grande gueule, je n’aime pas les injustices c’est tout!
    Qui t’a dit que la France avait un bon passé, et pas de problèmes? Notre pays est critiqué, comme les autres d’ailleurs.

    Si tu mets tous les Français dans le meme sac, c’est que tu es raciste, non?

  44. Cet article s’il n’est pas satyrique est ..incomprehensible!

    Si vous continuez à écrire, SVP, reflechissez avant!

    Pour ma part, je pense qu’il n’a d’autre but que de faire réagir.. oui, Carla aurait mieux fait de se taire.. son passé ne pouvait que choquer les dirigeants Iraniens, et ne vont pas , je l’espère, contribuer à perdre Sakineh.

  45. Germany Jews condemn planned Florida Koran burning (Reuters)

    Dear mister Director General,

     » Time is the US should step in and Take Charge of the Nuclear Defense within the NATO thus France can disarm while the Workforce wouldn’t see her rights to a decent retirement shrinking « .

    JPWK

  46. AU CONTRAIRE DE CATHERINE DENEUVE, JE PENSE QU’ IL FAUT QUE LES FEMMES LIBRES S’EXPRIMENT.
    LES FEMMES QUI ASSUMENT LEUR SEXUALITE ET LEUR LIBERTE DE PAROLE DOIVENT PARLER DE CE COMBAT POUR CETTE FEMME.
    MAINTENANT MADAME DENEUVE, IL FAUT ETRE VIERGE POUR PARLER DES PROBLEMES DANS LES PAYS MUSULMANS.
    MADAME BRUNI EST JUSTEMENT LA BONNE PERSONNE POUR S’EXPRIMER CAR ELLE REPRESENTE LA FEMME FRANCAISE LIBRE ET ELEGANTE….

  47. En France les femmes sont libres intellectuellement et sexuellement. Madame Bruni a été parfaite de dénoncer cette barbarie.
    Passé sulfureux qu’est-ce-que celà veut dire!!!!! Ce Pays va mal, maintenant si l’on a une vie sexuelle libre alors l’on ne peut plus s’exprimer…. CATHERINE DENEUVE EST VRAIMENT PATHETIQUE ET D’UNE BETISE EXTREME…….

  48. Ce que je constate c’est que j’ai pris connaissance de cette cause grâce à la lettre écrite par Carla Bruni. Elle dispose d’une couverture si forte que je dit que OUI, heureusement qu’elle a usé de son rôle de première dame de France pour écrire cette lettre.

  49. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre les propos de Catherine Deneuve.
    Quand on veut vraiment sauver quelqu’un, on commence par se demander si le geste que l’on souhaite entreprendre va réellement aider cette personne ou va au contraire l’enfoncer.
    La question de savoir si le soutien officiel d’une personnalité à l’image sulfureuse (en l’occurrence Carla Bruni) est un point positif ou un point négatif pour une personne condamnée à mort dans un pays tel que l’Iran est une vraie question, et c’est celle que pose Catherine Deneuve. Cela ne veut évidemment pas dire que Mme Deneuve cautionne les lois iraniennes, ni la condamnation de Sakineh, ni l’insulte faite à Carla Bruni. Cela veut dire que c’est une personne pragmatique qui pense qu’avant d’agir il faut réfléchir aux conséquences réelles de ses actes.
    BHL, avec son besoin frénétique d’exister médiatiquement, est évidemment incapable de comprendre cela.

    • ça me rappelle ceux qui déploraient qu’on ait froissé Adolf Hitler par des propos trop brutaux. Le régime des mollahs cherche à diviser les opposants au crime qu’il veut commettre. Ne tombons pas dans le piêge de croire que ce régime fasciste-religieux est de bonne foi, mis en difficulté il cherche à ce qu’on parle d’autre chose. Et d’ailleurs qu’est-ce que « le passé sulfureux » de Carla Bruni qui devrait la faire mettre à l’index, la cacher : elle a eu plusieurs aventures ?? Quel crime n’est-ce pas.

    • Merci ! C’est exactement ma pensée, j’ai pas eu besoin de l’écrire car vous l’avez exprimé mieux que moi. Encore merci 🙂

    • Totalement d’accord avec Gaël et JB.
      Le ton et le propos de cet article sont insupportables.
      Catherine Deneuve n’a fait qu’énoncer une vérité, et votre feinte indignation serait risible si elle n’était pas pitoyable.

    • Ce que je trouve, moi, « bête et irresponsable » est la réaction de M. Lévy, qui croit bon de monter au créneau pour défendre on se demande quoi au travers de notre « première dame » de pacotille… Allez-vous réduire cette juste cause à d’insupportables débats de salon dégoulinant de parisianisme politiquement correct ? C’est lamentable.

    • Désolé pour le doublon. Mes premiers messages ayant disparu, je pensais qu’ils avaient été rejetés.

    • Votre réaction me semble très sensible dans le sens où elle tient compte de l’impact que peut avoir le soutien de certaines personnalités vis à vis de l’Iran. Non pas dans le sens où leurs intentions de départ sont à remettre en cause mais dans celui où, l’écart étant tellement abyssal entre nos libertés et celle de ce pays totalitaire, que ce dernier peut voir dans le soutien de la première dame de France comme une provocation pouvant nuire au sort de Sakineh. Bien évidemment il ne s’agit pas de juger Carla Bruni ni de remettre en question le sens de l’engagement de Catherine Deneuve. Il s’agit seulement d’être le plus subtil possible pour atteindre l’objectif de délivrer Sakineh. Je ne pense pas par contre que BHL fasse tout ce remue-ménage pour sa pub, comme vous dites. C’est un être passionné qui se donne avec un élan et une fougue sans pareil pour une juste cause et parfois avec excès, ce qui peut brouiller son objectivité.

  50. Le ton de votre article est proprement pénible à supporter. Il est clair que l’argumentation ne sert pas d’autre objectif que de renforcer votre conviction très biaisée et toute acquise à la première dame.

    Vous feriez mieux de vous mêler vous-mêmes de choses plus sérieuses! Quel genre de journalisme est-ce là?

    Je ne vous salue pas.

  51. C’EST L’ARTICLE QUI EST INDIGNANT, PAS LES PAROLES DE DENEUVE!
    Ca me semble tergiverser imprudemment les propos de Catherine Deneuve que de titrer qu’elle « fustige » Carla Bruni, et totalement contreproductif de reproduire ses paroles avec cet angle de vue. Ca n’aide pas la cause de Sakineh, pas les paroles en elles-mêmes de Catherine Deneuve mais la façon de les reproduire, pour faire un article à sensation en rabaissant la grande Deneuve. Le problème actuel ca n’est pas une éventuelle querelle de chignons entre 2 dames françaises ayant eu des vies très libérales chacune dans leur style, Deneuve plus discrète mais pas du tout classique surtout pour son époque. Le féminisme de Deneuve n’est certainement pas qu’une façade, au contraire je crois que c’est une vraie conviction mais qu’elle fuit le sensationnalisme en la matière. Catherine Deneuve elle-même a eu une vie personnelle très libre, beaucoup d’hommes hors mariage, quelques images dénudées à l’écran même si elles ont été rares, en tout cas bien assez pour être condamnable aux yeux des iraniens intégristes qui condamnent actuellement ne serait-ce que le fait que Sakineh ait pu faire circuler une photo d’elle-même sans voile (avérée fausse mais quand même). À l’évidence l’intention de Deneuve n’était pas d’émettre une condamnation morale sur la vie privée passée de la 1er dame, et encore moins d’approuver les insultes iraniennes contre Carla Bruni, seulement une réflexion personnelle que j’imagine qu’elle s’applique à elle-même, sur la façon la plus efficace de servir la cause de Sakineh, qui en définitive n’est pas d’avoir un club de fans rempli de femmes « libérées » mais d’échapper à une lapidation pour l’instant possible voire probable.
    Si ce que raconte le fils de Sakineh est vrai, c’est évident que la mobilisation internationale est à double tranchant et que c’est très difficile de prévoir les réactions des autorités iraniennes, qui par bravade pourraient précipiter l’exécution, rien que pour affirmer leur souveraineté.
    Donc revenez sur terre, laissez Deneuve tranquille, elle est certainement éberluée de l’interprétation faite de ses propos actuellement et je pense que les éventuels dommages que ça peut causer à son image publique la préocuppent beaucoup moins que le sort de Sakineh en lui-même. Ce que je comprends de son message c’est d’abord une préoccupation sur les formes et les moyens les plus indiqués pour convaincre les autorités iraniennes de rétrocéder sans se désavouer complètement, en évitant de rajouter de l’huile sur le feu, ce qui peut être le cas si l’Iran a le sentiment qu’on juge sa façon de concevoir la « morale ». Il est sans doute moins dangereux de faire jouer le langage du droit que le langage de l’émotion ou du jugement moral auprès de l’Iran toujours très orgueilleux et très susceptible. On joue avec la vie d’une femme, le résultat sera blanc ou noir.

  52. Madame Deneuve a raison!
    La preuve en est que le président a brillé par son silence embarrassé dans cette affaire.
    Faire perdre publiquement la face aux mollah ne peut que les braquer et faire empirer la situation de cette femme.
    Par ailleurs l’intervention d’un partisan militant du sionisme et d’une femme qui a porté haut et fort une liberté de moeurs diabolique pour ces extrémistes islamistes ne peut que desservir de cas de Sakineh, qui doit être traité avec doigté par des diplomates confirmés.

  53. Vous êtes … !!!
    Soyez juste ! Si Carla Bruni ne envoyé pas ce lettre a Sakineh, beaucoup d’entre vous ne savez même pas de ce cas la !
    Et puis, vous vous battez pour une bonne cause  » sauvez sakineh  » mais vous oublie que chaque un a droit a parole.
    En ce qui concerne ce dame la, Catherine Deneuve,  » « Etant donné son passé, elle (Carla Bruni-Sarkozy) aurait mieux fait de se taire »  » elle est aussi … que n’importe quelle gamine de cité !
    Non, mais sans blague, pour quoi on mélange le passé de quelque un avec cette problème ?
    Ca sert a rien de se battre pour cette cause si on arrete pas de regarder dans la cour de voisin et montrer de doigt.
    Bravo la France ! Bravo …

  54. Quelqu’un m’a dit que Madame Sarkozy ferait mieux d’apprendre à mieux cuisiner et à s’occuper de ses peluches et ses guitares. Quant à Bernard Henri-Lévy, il est en passe avec l’affaire Sakineh de faire passer « L’affaire Botul » pour une erreur de jeunesse et ainsi redorer son blason de propagandiste. Marhoum

    • Passons sur le »quelqu »un » stupidement machiste que vouis fréquentez ( à moins que ce ne soit un de vos pseudos ? ) Vous croyez vraiment que la question posée est celle du canular Botul ? Etes-vous au courant d’un crime annoncé : la lapidationde Sakineh, maintenant aujourd’hui un autre crime, son assassinat légal ? A moins bien sur que pour vous ce ne soit pas un crime ? ou qu’il y aie plus important, des comptes germanopratins à régler avec BHL ?

    • AlphaDucentaure, vous avez bien remis à sa place ce Marhoum. Merci. Pourquoi lorsque BHL s’agite pour des causes, un tas de gens se moquent de lui ou le traite d’hypocrite et d’oportuniste! C’est tout de même mieux que de se taire et puis, il doit trouver sa vie plus utile comme ça. Et c’est tant pis si ça le rend encore plus célèbre…

  55. Vous les français, vous avez toujours été de grosses gueules. Vous les avez même plus grandes que celles des crocodiles. Au lieu de vouloir montrer au monde que vous êtes humanitaires et que vous vous inquiétez sur le sort d’une Iranienne, essayez de nettoyer devant le seuil de votre porte. Revisitez votre copie et vous trouverez parmi vous les pires tortionnaires qu’à connu le monde. Maintenant, c’est Carla qui a pitié de Sakineh quand hier c’était son mari qui disait de Bigeard « très grand soldat », qui incarnait « pour les Français, la figure héroïque du combattant ». Bigeard le tortionnaire de la guerre d’Algérie.

  56. Et si tout simplement Catherine Deneuve ne se prenait pour ce qu’elle ne fut jamais que par la faute d’une dérive populiste de la culture qui lui a assigné, à elle comme à d’autres, une position d’élite?

  57. c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, cette attaque… Je ne la savais pas si perfide la Deneuve…

  58. Sauvons toutes les femmes de la lapidation… Stop à la lapidation !

    L’Iran à sa culture… Je pense que Catherine Deneuve a voulu dire, que pour soutenir cette femme (et les autres) de la lapidation… il aurait été préférable de prendre en compte le côté cultuel/culturel de l’Iran, pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu.

    Les droits de la femme sont quasi inexistantes en Iran… mais où se situe le débat aujourd’hui ???? sur les droits des femmes ou sur l’abolition de la lapidation ?????? Je pense qu’on ne peut pas mener deux combats en même temps… le combat aujourd’hui c’est l’abolition de la lapidation et demain sera celui des droits de la femme. L’urgence, c’est de préserver la vie des personnes menacées de mort.

    Cela étant dit Mme Sarkozy et nous toutes, nous avons fait des choix de vie… il faut les assumer. Mais nos expériences ne doivent déservir une cause.

    Recentrer le débat sur l’abolition de la lapidation s’il vous plaît…

    Gauthier

    • Complètement d’accord, l’abolition de la LAPIDATION est sans doute un combat plus menable, tandis que le droit des femmes, malheureusement, est beaucoup plus difficile à imposer pour l’instant dans toutes les sociétés. Mêmes dans nos sociétés occidentales il y a encore des cas de femmes battues, mêmes assassinées par leurs partenaires, alors on ne peut pas demander d’un jour à l’autre à un pays comme l’Iran de se dédire en la matière. Et dans tout ça Deneuve, consciente de la différence culturelle, invite à éviter les gesticulations inutiles voire contreproductives, rien de plus, paroles de femme mûre et prudente. On peut désapprouver mais à l’évidence l’intention était bonne.

  59. La règle d’or en ceretains cas c’est se taire. Quand on est un personnage public faut savoir ce que l’on dit en réfléchissant sur les conséquences. Bien qu’on n’aime pas une personne, qu’on la méprise, l’enjeu concernait la femme du Président français (donc la France) et son soutien à Sakineh et contre toute lapidation. D’ailleurs c’est encore une actrice, Fanny Ardant, qui a choqué les italiens en avouant sa sympathie pour Renato Curcio et les Brigate Rosse qui on semé de sang l’Italie entre les années 70/80. A un festival de Venice elle c’est excusée, mais les excuses comptent bien peu après de semblables aveux. Que se passe-t-il dans la tete de ces grandes actrices françaises?! Et, jamais deux sans trois?

  60. Bonjour
    Je souhaite que ce cauchemard se termine pour rt qu’ils vous libère.
    Garder le morale le monde est avec vous.
    J’attent le momment ou je vérai qu’il vous ont comprise et reconue innocente

  61. carla a eu une vie sentimentale trés riche et a commis l’adultére de nombreuses fois;elle a eu des amants mariée;bref c’est une fille trés  » libérée »
    c’est ce que a voulu dire catherine deneuve.

    carla bruni a aussi posée pour des photos de nu pas toujours trés artistique.
    voilà..
    sinon la lapidation reste intolérable.
    et doit etre combattue

  62. Et bien voilà, cher BHL, tout est pour ainsi dire résumé : « Bête et irresponsable », adjectifs qui qualifient parfaitement C. Deneuve. Quant à son engagement féministe, et à l’apposition de sa signature au bas d’un manifeste, qu’est-ce que cela prouve …. quant on ne craint rien (ni sur sa personne, ni sur ses biens) on peut faire ce genre d’action ….

  63. POW means there is a War somewhere or how

    Article XVI

    Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

    Dear mister United Nations Organization,

     » Should the French Workforce regret she has no Constitution anymore since her right to a decent retirement is at prophylactic stake « .

    JPWK

  64. Deneuve fait l’erreure classique due à son ignorance de l’iran et de la dictature.
    Non la propagande iranienne n’a pas besoin de se baser sur de faits pour traiter Sakineh d’assassin et Carla Bruni de prostitué.

  65. Bien domage que je n’ai pas lu cet article avant les autres.
    Pourquoi prennez vous si facilement VHL comme référant ? ce n’est pas non plus un des grands phylosophes de notre sicècle que je sache . Et n’est il pas sujet à caution puisqu’il se doit de faire attention à son image pour continuer d’exister et Onfray lui a fait de l’ombre. De toutes facons dans tout cela , qu’y a-t-il de sincère ? lequel de tout ces personnages vous prétendez qualifier de désinteressé ? au bout du compte peut être catherine Deneveuve , je ne l’aima pas particulièrement mais ca demande réflexion.

    Quant à cette dernière: elle a probablement juste dit ce que beaucoup pense tout bas : de la modération serait nécessaire quand on s’apelle Madame Bruni et que pour elle c’est très facile d’accuser sans prendre le temps de réflechir au conséquences qui peuvent être contraire à ce qu’elle laisse prétendre. A-t-elle une connaissance profonde de cette culture etd e srouages existants , donc des impactes ?. OU est de outes facons son acte de bravoure ? ou est sa sincérité, on est en droit de se le demander.
    Le féminisme a eu du bon mais il est devenu néfaste et primaire dans ces jugements. Et ne me faite pas dire comme à catherine Deneuve que pour autant on serait pour la lapidation d’une femme ou la condamnation d’adultère , relevez le débat que diable !

    Quant aux conséquences profondes et à long terme etc sur une culture , un pays etc Madame Bruni a-t-elle réfléchi en parlant si fort ? On est souvent surpris de voir que ce n’est pas dans des actes trop voyants et que les médias s’empressent de récupérer que le meilleur est obtenu, c’est même souvent l’inverse .
    Alors je n’affirme rien mais je me permets de dire : assez de polémiques qui ne sont là que pour faire parler de tout sauf de celle pour qui vous prétendez agir .
    Et aujourd’hui ce principe me dérange profondément car il est veule et lache. Mon désir profond serait qu’un jour vous déployez autant d’énergie pour regarder à la loupe ce qui se passe en france , enfants , hommes , femmes pour acquiérir plus d’humilité dans vos jugements. MAis je le sais, ca reste une utopie, particulièrement quand ce désir vient d’une francaise sans nom .