[Lire le dossier intégral de cette affaire.]
LDS : Michaël Gentile, Pouvez vous nous rappeler le contexte dans lequel est née la polémique autour du film « Le Temps qu’il reste » ?
Michaël Gentile : J’étais aux Etats-Unis lorsque j’ai pris connaissance du papier de Yann Moix publié dans les colonnes du Figaro. D’habitude impressionné par le formidable travail d’Utopia, un réseau de salles qui sait prendre des risques en exposant des films d’auteur, j’avoue avoir été choqué par leur tract. La présentation du film est pour le moins extrêmement maladroite et malheureuse. Yann Moix a eu raison de réagir.
LDS : Reprenons le texte du tract d’Utopia. Quels propos au juste vous ont choqué ?
Michaël Gentile: Je n’aime pas l’emploi des expressions « milices juives » et « lobotomisation sioniste». Les termes employés sont douteux et ne représentent absolument pas l’état d’esprit du film. Le film a un regard triste et poétique sur la situation des palestiniens vivant en Israël. Le texte d’Utopia emploie un ton véhément quand Elia Suleiman fait état d’un constat désabusé. Pour moi le texte d’Utopia donne une vision erronée du film.
LDS : Qu’en est-il de la tribune de Yann Moix dans le Figaro ?
Michaël Gentile: Il s’agit à n’en pas douter d’un papier polémique. Yann Moix répond à la provocation par la provocation, il réplique à Utopia en utilisant leurs armes. Finalement, ce que fait Yann Moix, c’est de bonne guerre, il est dans son rôle.
ENORME, le coup de théâtre !!
Il s’agit de faire bien plus que simplement « jouer son rôle ». C’est un devoir que de dénoncer ces choses-là. J’ai vu le film de Suleiman (que j’adore) et, en effet, comment Utopia peut, pour présenter ce film, parler de « lobotomisation sioniste »?! On croit rêver! C’est prendre en otage un film. Suleiman n’est pas antisémite. Ce sont les personnes qui tiennent les cinémas Utopia qui le sont. Je suis bien content que le producteur ait intervenu pour rétablir la vérité. C’est scandaleux qu’Utopia se serve du nom et du prestige de Suleiman pour tenir des propos anti-sémites. Que font les associations de défense des droits de l’homme? C’est Utopia qui doit être trainé en justice et non l’inverse!!!!!