Yann Moix n’est jamais là où on l’attend puisqu’il revient de Corée du Nord. Loin de tous les clichés sur le pays, ou de tout ce qu’en connaissent par cœur ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, il proposera, dès lundi prochain, une série de quinze textes sur cette expérience incomparable.

Ce, en attendant un gros roman sur le sujet qu’il vient d’entamer. « Je m’y mets immédiatement, dit Yann Moix. Car je sais que c’est un sujet fantastique, qui permettra à ma verve burlesque de s’allier à une réflexion en profondeur. Je compte passer quelques mois à Pyongyang cette année, pour travailler. Je compte aussi y tourner mon prochain film. On n’a encore jamais vu la République populaire démocratique de Corée comme il fallait la voir : dans sa visibilité propre, détachée d’expressions toutes faites (« dictature stalinienne », « dernier régime communiste de la planète », « pays le plus dangereux du monde ») qui prétendent la définir mais en réalité empêchent de la voir ». La sortie du livre est prévue pour l’année prochaine.

La Règle du jeu est fière et heureuse de publier, en attendant le roman à venir, le premier texte d’écrivain sur ce sujet.