L’usage de la caméra par Carole Fives Christine Angot réinvente le cinéma-vérité. Ni-documentaire, ni-fiction, «Une famille» sort en salles le 20 mars.
«Une famille» de Christine Angot : de l’art du roman à l’art de filmer par Manon Grimaud Critique du premier et déchirant film de l’écrivaine qui est passée avec virtuosité dernière la caméra.
«Une famille» : Christine Angot fait parler le silence par Félix Le Roy Christine Angot réalise son premier long-métrage et nous touche au cœur. Un choc cinématographique.
«Saltburn» : un conte noir et queer par Félix Le Roy Tout le monde en parle, alors parlons-en. Emerald Fennell signe avec «Saltburn» un deuxième long-métrage kaléidoscopique.
« L’Ukraine au cœur » en tournée américaine par Bernard-Henri Lévy Du siège des Nations unies à Washington et Los Angeles, récit des projections d'un film-plaidoyer pour que l’on n’oublie pas l’Ukraine.
« Slava Ukraini », le film-témoignage de BHL à Kyiv par Aline Le Bail-Kremer Récit de l’avant-première au cinéma Zhovten du deuxième film du philosophe dédié à l’Ukraine.
« Babylon » : Hollywood et ses fantômes par Félix Le Roy Damien Chazelle réinvente l’histoire des golden people et des premiers destins brisés de l’industrie du cinéma dans un film ultra référencé.
« Aucun ours » de Jafar Panahi : Rester ou partir ? par Suzanne Azmayesh Le cinéaste iranien signe un film sensible et intelligent qui sort en salles le mercredi 23 novembre. Jafar Panahi est détenu à la prison d’Evin.
Bernard-Henri Lévy et le succès, aux États-Unis, de «The Will To See» par Camille Meyer L'«idée du monde» de BHL repose sur une «volonté de voir». A travers les yeux de l'écrivain-cinéaste, les EU peuvent voir ces guerres qu'on insiste en oublier.
Sorrentino, frôler la grâce par Baptiste Rossi Dans « La Main de Dieu », film sur l’adolescence napolitaine de Sorrentino, le réalisateur livre – hélas, sur Netflix – son œuvre la plus ravageuse.
Drunk, un songe et des verres par Alexandre Folman «Drunk» est un film qu’on s’envoie cul sec et qui donne à réfléchir sur ce qu’il y a derrière ce qu’on appelle l’alcoolisme mondain. Critique.
La Bataille de Mossoul : le film qui aide à comprendre l’actualité kurde par La Rédaction Puisque c'est à Mossoul que tout a commencé, c'est là qu'il faut revenir, samedi prochain. Arte rediffuse le documentaire de BHL. Critique du film.
Peshmerga, le film de Bernard Henri Lévy, projeté à New York, dans la salle du New York Times par Emily Hamilton C’est la nuit même de la liquidation d’al-Baghdadi, le chef de l’Etat Islamique, qu’a eu lieu, à NY, cet hommage au peuple kurde et à ses combattants.
«Peshmerga» de BHL : à tous égards, un film de combat par La Rédaction Dimanche soir a eu lieu la projection d'un documentaire nécéssaire pour redire que le lâchage des Kurdes est un scandale, une faute et surtout un suicide.
À l’heure de l’Anschluss ottoman du Kurdistan syrien, les «sœurs d’armes» de Caroline Fourest par Bernard-Henri Lévy Auteur d'un documentaire sur le combat des Kurdes contre Daech en Irak, BHL a vu «Sœurs d'armes», le film de Caroline Fourest. Critique.
Précisions sur une folle rumeur par François Margolin Réponse à Valeurs Actuelles, Sputnik et le Canard qui véhiculent de bribes d’informations – les transformant et déformant –, à propos d'un documentaire sur ...