Conférence de Gaza : Un scandale place des Grands Hommes

Dans l’Amphi 1 de la fac de droit de la Sorbonne, une jeune fille se lève au moment où la conférence va débuter. Elle proteste : « Moi, je vais vous dire pourquoi il y a un problème à cette conférence. Il y a un problème parce qu’on est à la Sorbonne, une université qui porte les valeurs de la France. On peut débattre, mais pas accueillir un terroriste »… Elle insiste, parle haut et fort, dit non. Un jeune homme assis à côté d’elle, et sensé filmer l’événement, l’attrape violemment. Il la menace. Son voisin l’intercepte. Le « caméraman » porte un t-shirt noir où sont dessinés le dôme du Rocher et l’inscription « Al Qods » en lettres dorées. Dans son dos, on peut lire : « Indigènes de la République ». Très virulent, il revient à la charge, agrippe et insulte la jeune femme, tandis qu’un autre opposant à la tenue de la conférence se fait lui aussi brutalement alpaguer, et y laisse une chemise bientôt déchirée. Nous sommes au milieu de l’amphithéâtre. À la tribune, les orateurs s’époumonent dans le micro, appellent au calme et à la discipline. Dans les premiers rangs, des personnes esquissent le V de la victoire et scandent « Palestine vivra ! » Des menaces et des injures fusent en direction des militants qui exigent un débat. Hurlements. Le service d’ordre pousse la fille et ses camarades vers la sortie. L’ambiance est devenue franchement nauséabonde et la sécurité, toute relative. Un homme chauve, qui porte un keffieh par-dessus son t-shirt « Al Qods », pointe la fille du doigt : « Assassin ! » Le cri est largement repris. Le brouhaha est assourdissant.

La « Conférence Gaza » a débuté à 15h30 dans les locaux de la Sorbonne, 12 place du Panthéon. Y étaient invités par le « MIR » (le Mouvement des Indigènes de la République) : Ali Fayad (membre du bureau politique du Hezbollah et député au Parlement libanais), Walid Charar (politologue libanais), Alima Boumediene-Thierry (sénatrice, les Verts), Richard Labévière (journaliste spécialiste du Moyent-Orient), Youssef Boussoumah (membre du MIR) et Houria Bouteldja (porte-parole du MIR). Jean Salem, professeur de philosophie, a apporté un soutien décisif à l’évènement. Il était pourtant absent.

En guise de préambule, un des organisateurs dit quelques mots au nom du responsable de la sécurité, occupé ailleurs : « En principe, il ne devrait rien se passer, mais on ne sait jamais […]. En cas de petit problème et qu’on soit obligés d’évacuer la salle, les personnes qui sont à la tribune seront dirigées vers les portes qui sont derrière moi [il désigne deux des trois issues de la salle]. Ces portes sont réservées pour eux. En ce qui concerne les gens qui sont dans le public, l’évacuation se fera par les portes arrières, par où vous êtes entrés. » Il n’y a en fait qu’une seule porte d’entrée pour les 200 personnes qui assistent à la conférence, tandis que les six orateurs en ont donc deux pour eux. Drôle de répartition des issues. On comprend à ce moment-là que la violence est inévitable.

Moins de cinq minutes après que les consignes de sécurité ont été données, une demi-douzaine de personnes se fait prestement sortir de l’amphi. Quelques autres les suivent. Sans regret. Le reste de la conférence se réduira probablement au discours habituel (à propos d’« Israël et ses alliés fascistes » et autres « souchiens ») tenu par les prétendus « rescapés des ghettos de banlieue » et leurs amis. Ce qu’il fallait voir pour le croire, c’est l’improbable tenue d’une telle conférence à la fac de droit, place des Grands hommes. Mme Catherine Germain, directrice de cabinet de Jean-Claude Colliard (président de Paris-I Panthéon-Sorbonne) avait autorisé la tenue de ce rassemblement.

46 Commentaires

  1. vous avez raison de nous traiter , aussi bien européens que maghrébins et africains, de bêtes malfaisantes. Nous n’avons pas su, nous les juifs, alors que nous étions les premiers à dire qu’il n’existait qu’un seul dieu, faire comme vous : chercher à judaïser le monde. Et savez-vous pourquoi? Parcequ’il est dit dans notre religion de respecter les convictions d’autrui. Au cours des siècles passés, qu’avez-vous fait vous autres chrétiens et islamistes? des guerres et encore des guerres pour imposer votre religion, vous n’avez même pas eu de respect pour les peuples qui avaient déjà leurs croyances! Qui est donc intolérant? Nous étions la première religion révélée mais en comparaison avec vous, nous sommes minoritaires parceque justement nous nous pouvons dire que nou sommes tolérants.

  2. […] étudiants protestataires aussi ! ICI – Supplément au “scandale du Hezbollah à la Sorbonne” : LES FAITS – l’UEJF porte plainte contre l’Université de la Sorbonne et le Mouvement des Indigènes de la […]

  3. Ils repetent toujours la meme chose, provoquent » quelle peut etre les buts et consequences d’un tel débats quand on sait que c’est le hezbollah et le hamas à gaza qui se mettent à tirer des roquettes et quand ils se font taper dessus et perdent leurs guerres qu’ils ont chercher, ils se mettent à parler d’agressions et deviennent de gros racistes antisemites. Qui cherche trouve, non? Ils veulent se mettre dans des guerres , qu’ils en assument les conséquences et ne viennent pas amener leurs discours de racistes dans des pays ou pronnent des valeurs de paix entre chaque personne? Ce qui est dit est valable dans bon nombre de pays comme l’afghanistan, le pakistan et le moyen orient….

    • « Ils veulent se mettre dans des guerres , qu’ils en assument les conséquences et ne viennent pas amener leurs discours de racistes dans des pays ou pronnent des valeurs de paix entre chaque personne? »
      Ces gens sont cons

      Au con à pseudonyme con, rencarde toi auprès de Sayag sur les valeurs de paix entre chaque personne dans les années 1930 en Europe en général et en particulier en France, quand les citoyens juifs n’étaient rien moins que des juifs, aujourd’hui vous êtes devenus les « nouveaux européens » Votre faculté à l’oubli n’a d’égal que votre mauvaise foi d’adaptation. L’ennemi d’hier, réhabilité au détriment d’un nouveau, l’arabe le musulman.

    • « Européens », c’est un gros mot pour dire « démocrates »? « respect de la femme », « égalité des sexes »?
      « respect des minorités et du pluralisme »? « liberté de la presse »? etc etc

    • Ben voyons! on se blanchit comme on peut, de là à renier votre passé de parias dans cette Europe génératrice de la plus grande extermination historique!

    • On renie rien du tout; on tire des conclusion
      au contraire…L’Europe nous a vomi comme « orientaux ». Dont acte.
      Il est maintenant cocasse que que les « orientaux »
      nous vomissent comme « européens ». Faut-il partir sur la lune?

  4. Trouvé cet évènement un peu par hasard.Confirme ce que je pense de la gravité de la situation et de notre aveuglement devant la menace islamo-fasciste qui nous prépare des lendemains sans chansons au nom de cette inepte charia soi-disant divine.Abyssale méconnaissance du sujet par nos contemporains. Faire lire et relire les textes fondamentaux de l’islam est un devoir impérieux pour une prise de conscience plus qu’urgente.
    Un républicain laïque

    • « Trouvé cet évènement un peu par hasard.Confirme ce que je pense de la gravité de la situation et de notre aveuglement devant la menace islamo-fasciste qui nous prépare des lendemains sans chansons au nom de cette inepte charia soi-disant divine. » kafirpride

      gaypride…pardon kafirpride, stresse qu’il n’y aie plus de lendemains sans chansons. Bon sang qu’est ce qu’on attend pour ressusciter Pascal Sevran!

  5. Cela ressemble à une certaine ambiance connue (?) des années trente … qui a abouti à quelque chose de pas marrant marrant.
    La France regarde médusé sans reconnaître ce qui se répète inlassablement dans l’histoire et ne soutient pas les seuls français qui s’indignent encore avec courage contre les gens qui bafouent les valeurs de notre république démocratique : les juifs ! Ce comportement est connu et on lui a déjà donné un nom.

    • « Cela ressemble à une certaine ambiance connue (?) des années trente … qui a abouti à quelque chose de pas marrant marrant. » Sayag

      Sois clair Sayag! Lâche-toi, dis-nous où se trouve ton coin champignons au lieu de faire des mystères à points de suspension , genre « y a que moi qui connait »

  6. @ TomasD:
    Ton poste résume encore mieux le parti pris qui est le tien. Tu es sans doute un des fiers « sous-chiens » dont parle Houria Bouteldja avec délectation.

  7. « Quelques autres les suivent. Sans regret. Le reste de la conférence se réduira probablement au discours habituel (à propos d’« Israël et ses alliés fascistes » et autres « souchiens ») tenu par les prétendus « rescapés des ghettos de banlieue » et leurs amis. »

    Ceci resume très bien le parti pris des rédacteurs de ces informations….

  8. Je n’en reviens pas de mes yeux!! La faculté ou j’ai appris lors de mes études de droit toutes ces valeurs que portent un Etat de droit qui se respecte, Baffoue ses regles avec tant de clarté! La HONTE à la Directrice qui a laissé des terroristes veniur cracher leur venin et leur haine dans un amphi de la Sorbonne; Encore une anti juive, elle ne devrait pas avoir la place de directrice. Nous attendons des excuses Du President de la Sorbonne, de son Doyen…

  9. Pour avoir eu M. Colliard comme professeur de droit constitutionnel il y a quelques annees, je sais que JAMAIS il n aurait accepte la tenue de ce colloque par des ennemis de la liberte, ceux dont le seul mot d ordre est l anihilation des principes memes de la Republique ceux dont le parti n a aucune idee d humanite, et d egalite… j ai peur que la France se perde en ce moment… Il y a eu manipulation et violence dans un sanctuaire du savoir… les responsables doivent etre identifies et punis…

  10. En réponse à cette phrase : « Quelle Honte au oui quelle honte que les comportements antidémocratique des jeunes étudiants de l’UEJF »

    Parce que tu as vraiment l’impression que le terrorisme est une activité démocratique?! Penses-tu vraiment que le racisme, l’apologie de crimes et la provocation à la haine et à la violence raciale sont des comportements démocratiques?!

    Rappelons que ce genre de propos est interdit par notre République et que s’ils le sont, ce n’est pas pour rien! (loi de 1881: elle ne sert pas qu’à interdire l’affichage sur les murs de nos bâtiments)
    A toutes les périodes de notre histoire, les propos dangereux pour la société ont été interdits car allant à l’encontre des intérêts démocratiques!!

    Et aujourd’hui, contrairement à ce que tu dis, ce sont ces propos, c’est la tenue d’une telle conférence qui est antidémocratique!!!
    La tenue de telle conférence est vraiment dangereuse dans une société où les jeunes et moins jeunes sont en manque de repères!!
    Il faut arrêter de soulever à chaque fois l’argument démocratique pour tout permettre!!!

    Revoyez l’histoire, revoyez les lois et vous arrêterez de dire des conneries!!!!

    Stop au racisme et à l’antisémitisme propagés par ces soit disant « défenseurs de la démocratie » qui ne font rien d’autre que d’accroitre les troubles par leur propos discriminatoires!!!

    En outre, ce qui est vraiment navrant, c’est qu’une conférence pro-israélienne aurait fait débat dans les médias, alors qu’une conférence pro-terrorisme n’a même pas été annoncée par les médias français.
    Même eux se sont rendu compte de l’incohérence de cet événement… Ou peut-être ont-ils honte de cette université…

    Pensez-y!

  11. Il faut faire de cette histoire un scandale national.
    Que chacun relaie l’information au plus grand nombre
    possible de personnes. Il faut le faire passer ds tous les journaux; il aurait fallu y aller
    avec des caméras et passer le film en boucle aux français somnolents.
    Tout mon soutien à l’UEJF et plus largement à tous ceux qui résistent
    à la « barbarisation » de notre société. Les responsables universitaires
    devraient être traînés devant la justice pour incitation à la haine et apologie du crime.

    • « il aurait fallu y aller
      avec des caméras et passer le film en boucle aux français somnolents. »
      Samuel

      Faisons de cette histoire une grande ratatouille, prenons nos guitares et allons réveiller les madones des sleepings, bon sang!

  12. La Sorbonne, quelle valeur épistémologique ? ( à vos dictionnaires les ignorants)

    La Sorbonne n’a jamais été un lieu de savoir mais un lieu où l’on essaie d’enseigner le savoir que d’autres ont façonné ailleurs. A ma connaissance, La Sorbonne n’a que très rarement produit un quelconque savoir de qualité et les gens qui y travaillent n’ont en vérité aucune idée de la façon dont le savoir se créé. C’est pour l’essentiel une simple chambre d’enregistrement du Savoir des autres et à mon avis c’est la raison pour laquelle cette institution pourrait aussi ben accueillir Nelson Mandela que le Oussama Ben Laden. Elle n’a tout simplement aucun jugement par elle-même. Elle ne sait pas et dès lors, reste « au milieu », renvoyant dos à dos avec jubilation les différents points de vues qui s’y développent tout en passant pour un arbitre impartial.

    Rappelons tout de même que ce ne fut pas toujours le cas. En effet, l’épisode du brulement du Talmud à Paris du 20 juin 1242 montre qu’à cette époque, La Sorbonne était partie prenante contre le Judaïsme.
    En 1240, du 25 au 27 juin, une grande controverse publique s’ouvrit à Paris concernant le Tamud, à laquelle prirent part principalement Eudes de Châteauroux, chancelier de la Sorbonne, et Nicolas Donin (juif honteux converti) du côté chrétien et Yehiel de Paris, Moïse de Coucy, Juda ben David de Melun et Samuel ben Salomon du côté juif, sous la présidence de Blanche de Castille. Cette controverse aboutit au brulement de pleines charrettes de Talmud à Paris.
    http://dgottlieb.free.fr/index.php/fetes/9-av/le-brulement-du-talmud-a-paris

    Il convient donc de relativiser et même de saluer les progrès de La Sorbonne qui, en à peine 800 ans, est passée d’une position anti-juive virulente à une position d’hostilité contenue.

  13. C’est scandaleux que des terroristes (que tout le monde connait) soient invités à la Sorbonne, Israël EST et SERA, et les autres, dehors s’il le faut !
    Un citoyen non-juif

  14. Un territoire, de plus, perdu par la Republique. Le problème est que ce territoire « LA SORBONNE » est un des fleuron de notre République…
    La Présidente de l’UEJF a dit et fait ce qu’il fallait faire. Pas la peine d’en rajouter. BRAVO !!!
    mais je veux quand même dire ceci :
    Israel Etat JUIF n’est victime de rien, ni de personne. Il se défend contre des terroristes.
    Israel est un peuple sur SA terre.
    Le miserabilisme n’est ni dans son vocabulaire, ni dans ces photos.
    C’est un pays de Lumières.
    UNE SIONISTE JUIVE

  15. Etonnant la Sorbonne qui pactise avec les pires de ses ennemis s’ils étaient au pouvoir ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    non seulement le Hezbollah est un mouvement terroriste mais il est aussi un mouvement représentant du fascisme vert, il véhicule une pensée fondamentalement réactionnaire obscurantiste et régressive…
    le Hezbollah qui se moque comme de l’an 40 des Palestiniens, il suffit de voir le sort des 400 000 palestiniens relégués dans des camps au Liban dans des conditions de vie sordides, frappés de multiples interdictions professionnelles, vivant un apartheid dont personne ne parle.
    Le Hezbollah qui est en train de détruire peu à peu les fondements du Liban, les chrétiens fuient le Liban dès qu’ils le peuvent et avec eux l’industrie, le commerce, l’artisanat local, etc…
    Parler du Hezbollah comme un mouvement libérateur c’est comme dans les années 30 parler du nazisme comme mouvement libérateur du peuple allemand.
    En plus comment la Sorbonne peut-elle laisser s’organiser une réunion faite à l’initiative du MIR ???? bande de communautaristes haineux, racistes, qui n’ont qu’une seule idée briser le pacte républicain
    La Sorbonne se montre ici suicidaire et suicidante…
    incompréhensible et inacceptable
    Comment les forces les plus réactionnaires et les plus barbares ont-elles pu s’exprimer dans l’enceinte de la Sorbonne, haut lieu de la pensée, de la raison, de la civilisation, de la culture
    j’espère qu’une pétition aura lieu pour condamner ce viol de la démocratie
    n’hésitez point à me contacter sur mon site :
    http://www.facebook.com/bernard.botturi?ref=name
    je touche plus 1500 personnes

  16. Bonjour

    Quelle Honte au oui quelle honte que les comportements antidemocratique des jeunes étudiants de l’UEJF.
    Toujours soumettre a un odieux chantage ceux qui laisse s’exprimer la diversité des points de vue semble etre la règle. Celui qui criera le plus fort ne sera pas pour autant celui qui aura raison… Mais cela semble bien éloigné aujourd’hui alors que l’UEJF naissait de l’apres guerre et de la participation à la resistance de jeune étudiant juifs, ce syndicat est aujourd’hui bien éloigné des valeurs défendu par le conseil de la Resistance…
    Sur le fond Ali Fayad est un deputé Libanais, pays souverain et qui entretien des liens avec la France et l’Union Europeene, le Hezbollah n’en déplaise a une frange marginale ne fait pas partie des organisations terroriste en europe, mais bien entendu dans la vision simpliste porte par l’UEJF, il n’y a pas de place pour la nuance, le debat.
    Non il ne faut pas laisser parler les gens, surtout quand ceux la ne pense pas comme nous le fait est que si ceux qui ne pense pas comme nous n’ont pas le droit d’acces au débat, leurs representation seront perpétuellement voué au caricature de ceux qui auraient le droit d’en débattre.Si le discours de Mr Fayad est si terrorisant que ca faites donc confiance a l’auditoire, mais peut etre qu’ils viennent de villetanneuse sous entend un carence intellectuelle…
    Mais ce double de discours de l’UEJF prend pleinement sont retentissement quand on se rappelle que a aucun moment l’action Israélienne a l’encontre du Liban en 2006 ou de la Palestine a Gaza en 2009 n’a souleve la moindre critique vis a vis de la rencontre a des niveaux bien plus haut entre des criminels de guerre en exercice de l’état major Israélien et des représentants de l’etat Francais.

    En fait la vrai question se pose, quelle est aujourd’hui la réalite de l’UEJF descendant des actions de résistance (Le Hezbollah étant percu comme telle par une tres grande partie de la population mondiale) vis a vis d’Israel.
    A cela une réponse, le lien de vassalité est telle qu’il lui est impossible d’ouvrir les yeux quand a sont acceptation d’une societe democratique Francaise permettant la pluralité et la diversité. Sans un questionnement profond l’UEJF continuera à jouer son role de » bouclier » pour la politique criminelle israélienne at jouera les pompiers pyromane partout ou il faut faire taire l’Autre.

    • La diversité des points de vue?
      Désolé mais dans mon pays, certains groupes anti france essayent clairement de monter les français contre les juifs, et cela ne fonctionne pas, on brandit des « risques de conflits d’une jeunesse effervescente ».
      Le hezbollah et autres groupes raciste anti blanc veulent instaurer, au nom de la diversité, des milices islamistes.
      Vous avez fait la meme chose au Liban, invasion par le nombre et par la violence.

      Mais rappelez vous, les phalanges chrétiennes sont nées en réponse à vos mouvements.
      Nous ne ferons pas la différence à terme, entre les indigènes de la république islamique et les adeptes de la diversité islamisante.

  17. La bonne technique sioniste : créer la violence et ensuite se présenter en victime.

    Les témoignages des gens présents dans la salle sont nombreux pour dire haut et fort le contraire de ce qui est affirmé par cette « jeune innocente étudiante », relayé par l’UEJF et consorts dont l’objectif évident est de disqualifier quiconque peut apporter un éclairage sur les responsabilités de l’Etat juif, ainsi que se désigne Israël, dans la déstabilisation du Moyen-Orient et dans la violence pratiquée à l’égard de quiconque émet une opinion en France qui déplait au lobby sioniste.

    • Au jour d’aujourd’hui, la technique islamiste consiste à se positionner en victime désarmée tout en faisant sauter des trains et des métros, des bus et des avions. Et si les européens votent contre les minarets et l’islamisation de leur pays, nous sommes alors des racistes ou encore des « sionistes ».

      A qui pensez vous faire gober cela?
      Au 3 colabos d’extrême gauche enfants de divorcés mal aimés par papa et maman?

      Il faut arreter de jouer avec la patience des gens.

  18. Mais quelle honte ! « Indigènes de la Républiques » ? Qui vient en plus donner des leçons de morale ? Mais quelle honte ! Des arabes enfants de ceux qui ont voulu l’indépendance de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc non contents d’être les descendants des barbares qui vinrent envahirent le magrhèbe viennent aujourd’hui fiche la pagaille au nom de la démocratie sur laquelle ils crachent. Mais comment cette République peut-elle continuer à se laisser marcher sur la figure ??? Le Hezbolah est une organisation meurtrière si le mot terroriste ne suffit pas à le dénifir. Le bras armé de l’Iran et de la Syrie. On dirait que de nos jours il est bon d’honorer ces nazillons en leur déroulant le tapis rouge. Mais quelle honte et surtout quelle aveuglement ces gens qui les soutiennent, qui ne dit mots consent donc devient complice.

  19. Mme Germain, M. Colliard, aujourd’hui j’ai honte de ma fac, j’ai honte de la Sorbonne… Cette conférence n’aurait jamais du être envisagée! Chaque débat sur le conflit (et ils sont nombreux à la Sorbonne) donne la parole à de nombreux soutiens des palestiniens, mais pas encore à des terroristes, pas à ma connaissance en tout cas.
    Ce samedi, un pas à été franchi! J’ai honte pour vous. La Sorbonne ne sera plus ce qu’elle était…

    • des terroristes à la sorbonne invités par les indigenes de la republique dont tlm connait les positions nauseabondes et qui defendent des organisations qui dans leur chartre et dans leur discours revendiquent la disparition d’un etat mais l’asservissement des femmes et le respect de la charia ! la sorbonne prise en otage par des terroristes fanatiques religieux ! j’ai honte à la france ce jour devrait etre jour de deuil et de defaite des valeurs republicaines

  20. j’espère que les réactions post conf’ vont se faire entendre partout!
    et que la Sorbonne en sortira véritablement boiteuse!
    je suis une ancienne étudiante à paris 1, place des grands hommes, et je suis choquée et outrée de la tenue d’une telle conférence dans un tel lieu…
    c’est une honte pour la Sorbonne, une honte pour la france, que je compte bien diffuser et afficher!
    OU VA LA FRANCE ? La situation est grave,

    en espérant ardemment des retours sous forme d’excuses de la part des autorités gouvernementales, honneur à sauvegarder oblige…

  21. Bonjour,

    Je trouve choquant que des individus en toute impunité fassent des conférences qui vont à l’encontre de la paix et distille des messages de haine et d’intolérance!

    Je suis contre car ce ne va pas dans une optique de paix bien au contraire! Quel débat peut il y avoir avec des gens qui parle d’État terroriste ou d’apartheid?

    de plus on sait très bien que le herzbolla est une organisation TERRORISTE!!!!

    Quelle honte pour une faculté si prestigieuse qu’est la Sorbonne!!

    Pauvre France….

  22. L’UEJF ment de façon éhontée ! Dés le début de la conférence, avant même que les intervenants aient pu commencer à parler, des individus apparemment membres de l’UEJF, se sont levés, en agitant le poing et en hurlant de différents endroits de la salle, invectivant les participants et déclarant qu’ils étaient décidés non pas à débattre ce qu’ils auraient pu faire à la fin comme tout le monde mais à interrompre la conférence. Allant jusqu’à traiter de terroriste le principal invité, le député libanais de Hezbollah, Ali Fayad. Lui dont le pays a été meurtri et saccagé pendant 20 ans par l’occupation israélienne qui y a commis les pires forfaits. Cette action de l’UEJF n’avait qu’un but: créer un incident grave, contraignant les forces de l’ordre présentes à l’extérieur de la salle à intervenir. Ce qui aurait eu comme conséquence de faire annuler la conférence. Le service d’ordre a réussi à faire évacuer les troublions avec ménagements et sang froid ce qui était une véritable gageure vu la violence verbale et l’hystérie des membres de l’UEJF. Par ailleurs dans le même temps la collusion entre l’UEJF liée à SOS racisme et des membres de l’extrême droite sioniste a été patente. Une 20 taine de nervis, drapeau d’Israël en tête, se tenaient rue des écoles en contrebas où elle ont cherché à agresser les personnes qui se rendaient à la conférence. La Sorbonne avait été couverte d’affiches traitant Hezbollah et Hamas de mouvements terroristes et appelant à l’annulation de la conférence. Celle ci s’est ensuite tenue de façon impeccable. Les gens ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient au cours du débat qui a suivi. Ali Fayad a eu droit a une standing ovation. Le problème est celui ci, la démocratie permet -telle qu’on empêche le déroulement d’une conférence en usant de procédés victimaires aussi lamentables. La Sorbonne où beaucoup de leaders du tiers monde ont fait leurs classes, notamment des personnages aussi prestigieux que Ho chi Minh, peut s’ennorgueillir d’avoir accueilli un responsable d’un mouvement de libération du tiers monde; Est ce à l’UEJF qui a soutenu l’agression contre « le nid de terroristes de Gaza » de décider qui a ou non le droit de parler à la Sorbonne. Hezbollah est u mouvement de libération nationale et de patriotes arabes qui cherche à limiter la domination américaine et israélienne sur la région. Quoi de plus naturel, ils sont chez eux. Si Hezbollah n’était pas au sud Liban, il y a longtemps que les groupes style Al Qaïda, par ailleurs violemment anti chiites, y auraient agressé les forces françaises de la FINUL. Le gouvernement français sait cela, c’est pourquoi il a permis à Ali Fayad d’entrer en France.. La Sorbonne doit -t-elle être réservée aux seuls amis de l’UEJF, les dirigeants israéliens; qui poursuivent la colonisation et cherchent à prendre sur Hezbollah une revanche après leur cuisante défaite de 2006 ?

    • « Celle ci [la conférence] s’est ensuite tenue de façon impeccable. Les gens ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient au cours du débat qui a suivi. Ali Fayad a eu droit a une standing ovation. »

      Une bonne conférence, si je comprends bien, n’est bonne que si elle évoque une grand-messe à la soviétique. Si vous étiez si sûr de votre cause, vous accepeteriez la contradiction et renonceriez à la violence.

  23. Il est inadmissible que se tiennent ce genre de réunion dans les locaux de notre chère université.
    Heureusement que cet « évènement  » ne se déroulait pas en semaine parce que le nombre d’étudiant n’aurait pas été 10 mais une bonne centaine !!!
    Bref la sorbonne n’est pas villetaneuse, on veille !!

  24. Les démocraties s’accordent toutes à penser que le Hezbollah est un mouvement terroriste. Cela aura sans doute échappé à la direction de la Sorbonne. Le Hezbollah est certes une composante importante au Liban, mais c’est aussi un mouvement armé qui pratique le tir sur les civils (les fameuses roquettes) comme si ces civils étaient des objectifs militaires, et qui est téléguidé par Téhéran. On invite un député de cette mouvance, et on récolte quoi? La terreur. Sous une forme light. Mais la terreur quand même. La terreur obscurantiste. Celle qui dessert les peuples concernés. Le peuple libanais et le peuple palestinien en particulier. La Sorbonne est devenue moins jolie qu’en 1968.

  25. Si c’est gens étaient contre cette conférence, pourquoi sont ils allés foutre le bordel. Ils sont qui pour protester ou espèrer « interdir » cette conférence, si les autorités officielles de l’Etat français ne l’ont pas empêché, ça veut dire qu’il n y avait pas de raisons pour qu’elle soit interdite. Donc quand on prétend défendre la démocratie, il faut la respecter d’abord.

    SI ces gens ont respecté la conférence, ils aurient pu développer leurs arguments au moment opportun, mais ils ont préférer faire le pitre, ils ont été évacués tout simplement!!

    Si vous êtes en rogne, allez organiser la propre conférence pour exprimer vos idées. Le débat s’est fait d’une façon professionnelle et respectable, et la conférence était intéressante.

    • Je rappel au passage que les autorités officielles de l’Etat francais ont autorisé la deportation de milliers de Juifs francais vers les camps de la mort, oont usé de la torture en Algérie etc ec etc. Ce n’est pas une reference, la loi n’st pas la vérité.
      Deuxième petit point encore au passage, il n’y a pas de débat si il n’ya pasd’intervenants opposants à la these débattue, or il n’y en avait pa

    • Oui le passé de la France est pourri. En revanche tu exagères un peu quand tu met sur le même pied, la déportation des juifs et le massacre des algériens, avec un débat politique « idéologique » pacifique.
      Le débat c’est moyen pacifique.

      j’étais moi à cette conférence et les perturbateurs auraient du attendre la fin de la conférence pour exprimer leur point de vue, ils ne fallaient pas qu’ils foutent le bordel. Ils ont fait du garbuge, on les a évacué, normal. Il y avait beaucoup d’opposants et même de grosses pointures; cela ont pu rester personne ne les a empêché, parcequ’ils ont pas foutu le bordel tu peux vérifier par toi même.

  26. J’y étais aussi. C’est intéressant votre description des faits. Alors une personne qui sape le début d’une conférence en coupant la parole à l’intervenant est là pour chercher le débat ? De quoi veut-elle débattre avant d’avoir entendu les propos des intervenants qui sont, il faut le rappeler, un député libanais, une députée européenne, et des analystes et journalistes réputés ? Et n’importe quoi cette description de la sécurité… La Sorbonne s’est honorée aujourd’hui en ne cédant pas aux accusations de « terrorisme »: si celles-ci sont vraies, portez donc plainte, il y a plein de jolies lois anti-terroristes qui vous défenderont… allez-y ! Et je compte sur votre sens du vrai débat pour ne pas censurer ce message sur votre site !

  27. L’UEJF porte plainte contre l’Université de la Sorbonne et les Indigènes de la République.

    Par UEJF – 12 décembre 2009 21:10

    L’UEJF porte plainte contre l’Université de la Sorbonne et le Mouvement des Indigènes de la République.

    Aujourd’hui Samedi 12 décembre 2009, 10 étudiants de l’UEJF ont été insultés et agressés physiquement au cours d’une conférence du Mouvement des Indigènes de la République que l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne accueillait sur le thème « Gaza, un an après : les nouveaux risques d’agression dans la région ».

    L’UEJF était venu protester contre la venue et la prise de parole d’Ali Fayad, député du Hezbollah, dans l’enceinte d’une université française. Pour l’UEJF, il est intolérable qu’une Université accueille des membres ou soutiens d’organisations terroristes tels que le Hamas et le Hezbollah, qui prônent et mettent en œuvre l’assassinat de civils.

    Pour Arielle Schwab, Présidente de l’UEJF : « l’Université de la Sorbonne a transgressé les valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants. La Sorbonne doit être un lieu d’ouverture et de débat voire même de contradiction mais elle doit se prémunir de l’importation des logiques de haine et de leurs conséquences dans les amphithéâtres.