Aujourd’hui, samedi 12 décembre, l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne accueillait Ali Fayad député du Hezbollah, et Nadine Rosa Rosso, fervente défenseur du Hamas dans le cadre d’une conférence organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème « Gaza, un an après: les nouveaux risques d’agression dans la région ».

Depuis une semaine, les étudiants Juifs de France sont incrédules et alarmés. La Sorbonne, université millénaire ouvre ses portes et l’un de ses plus vieux amphithéâtres à des députés de mouvements terroristes. On s’interroge: les organisateurs ont-ils eu l’autorisation adéquate? Peut-être faut-il mettre l’administration au fait de ce qui risque de se passer au sein de ses murs?

Jean-Claude Colliard, le Président de l’Université ne semble pas être à Paris, sa Directrice de Cabinet regrette d’avoir laissé faire sans, dit-elle, « réaliser la portée de l’événement et la nature des intervenants ». Mais la Sorbonne n’annulera pas, peu importe l’importance des valeurs qui sont bafouées au passage. Ce qui compte c’est de ne pas faire de bruit, de ne pas donner d’écho à leur faux-pas. Ils tentent de nous rassurer, ils déplacent la conférence de la Sorbonne au Panthéon, envisagent même d’interdire l’entrée aux médias et prétendent qu’il n’y aura que peu de monde…. Rien n’est moins sur.

Quelques heures avant la conférence, nouvel entretien avec la directrice de cabinet du Président de l’Université. Dernière tentative pour préserver la Sorbonne et faire annuler cette conférence. Il n’en sera rien, elle aura bien lieu, et ce sont les Républicains et étudiants qui finiront par être évacués de la salle.

Une salle qui se remplit progressivement. Il est 15h, elle est déjà pleine. Nous étions filtrés à l’entrée. J’entends derrière moi « j’ai failli ne pas rentrer, ils m’ont pris pour un feuj, je n’ai pas une tête de feuj! » Des libanais demandent si la conférence sera traduite en arabe, des militants juifs antisionistes attendent le début de la conférence.

A l’intérieur, aucun représentant de l’Université, ni même le service de sécurité de la fac pour servir de garde-fou. Les membres des Indigènes de la République sont tendus. Ils prennent le micro, indiquent le processus d’évacuation en cas de débordements mais rassurent la salle: les gens ici sont raisonnables et respectueux de la parole et du débat d’idée.

On présente les intervenants, et c’est le tour des Etudiants Juifs de France de prendre la parole, depuis la salle, pour rappeler la nature du Hezbollah.

Insultés, bousculés, agressés, les militants antifascistes et les étudiants.  Le Mouvement des Indigènes de la République, aidé par l’assistance, emploie la violence pour nous faire sortir de la salle.
Plusieurs d’entre nous seront frappés au visage, jetés contre les murs.

La suite de la conférence sera l’attendu plaidoyer pour les actions du Hezbollah dans un amphi de la Sorbonne déserté de ses universitaires et dirigeants, et vidé de ceux qui sont attachés à son héritage.

L’Université a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants. Fidèle à son héritage, la Sorbonne aurait dû rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres. Aujourd’hui, elle a failli à sa mission…

57 Commentaires

  1. Bien sûr, nous sommes indignés de voir une représentante du Sénat français aux côtés d’un député du mouvement terroriste Hezbollah qui possède une télévision Al Manar, interdite par le CSA pour cause de diffusion d’émissions antisémites. Mais le Times de Londres vient en plus de révéler que cette même organisation qu’on sait depuis sa création être une milice de supplétifs du régime fasciste iranien, participe ouvertement à la répression des opposants démocrates iraniens et est soupçonnée par ces mêmes opposants d’avoir assassiné l’un des leurs. Au moment de mettre un bulletin dans l’urne aux Régionales, il faudra se souvenir de ces liaisons dangereuses entre Verts et Verts-de-gris.

    Lien vers le Times : http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article6991081.ece

  2. L’illogisme et l’inculture ne sont que les ingrédients que les paranoïaques se réservent pour étayer leurs délires.
    La méconnaissance des faits et de la cohérence de l’Histoire alimentent les conflits stériles; elles aboutissent à la perte de la partie par ceux là mêmes qui ont commencé l’intolérance.
    Il faut donc remonter au milieu du 19eme siècle pour les pogromes arabes (Syrie-) Voici un morceau de site web où vous référer: cliquez au hasard …Alliance Israélite Universelle et pourquoi elle fut aussi créée…
    Pogroms en Anatolie . I93I – Cimetière Juif menacé à Salonique . 11.- Hongrie … I88I/I884 Antisémitisme et émigration chez les Juifs de l’Est … I9II Fausses accusations contre les Juifs de Damas Syrie …
    Les infos précises abondent….Ils ne faut QUE LES LIRE…..Vouloir les lire surtout !

    • juste un peu de précision Salonique n’est pas en Anatolie mais en Trace. Ce n’est donc pas la même chose ?

  3. Bonjour ,
    Je suis scandalisée par le comportement des gauchistes de france qui s’allient avec des Intégristes qui pourraient être éventuellement des térroristes , c’est comme ça qu’ils aident ces intégristes islamistes à se propager dans le monde . et qui parle des droits de l’homme ? surement pas Hizbollah et ses homologues , ils ne peuvent pas parler des droits de l’homme s’ils ne connaissemnt meme pas le sens de ce mot , en opprimant les droits de la femme et de tous ceux qui ne suivent pas leur idéologie .
    je suis une bonne musulmane algérienne qui a assiste aux massacres des algériens par des une espèce humaine comme Hizbollah., les intégristes islamistes .

  4. Bonjour,

    Il me semble que mon dernier message a été censuré….!.Je sais que la vérité n’est jamais bonne à entendre surtout quand elle vient d’une personne neutre et pleine de libre-arbitre….Je vais essayer de condenser mes propos et de les concentrer dans cette question, (merci de la laisser passer):
    Pourquoi si peu de juifs s’élèvent contre les violences orchestrées par Israel alors qu’ils trouvent des mots très forts pour condamner un débat auquel ont participé 2 organisations certes dangereuses mais dont la formation ou l’élection démocratique est directement liée à la fierté et à la domination d’Israel au moyen-orient. 2 poids/ 2 mesures ..encore une fois le débat est tronqué par des gens qui sont plein de parti-pris et qui ne prennent pas la peine de remettre en cause leur éducation, les valeurs transmises par la famille, l’entourage…..

  5. une fois de plus le canari Kouchner , « ministre »des Affaires Etrangères a fait dans sa culotte!fort contre les faibles ,faible contre les forts!Quand on pense que ce minus histrionesque a caressé un moment le projet de se présenter aux présidentielles au nom du PS!
    QUANT AU « QUAI?LES DIPLOMATES ONT TOUJOURS LA RAIE AU MËME ENDROIT »

  6. L’échange ci-dessus ne me paraît être qu’entrechoquements d’idées cristallisées, nées évidemment des crimes commis de part et d’autre — les morts sont bien morts, les blessés et témoins couverts de cicatrices visibles et invisibles, souffrant de chaque côté du mur.

    « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Apparemment, le mur des malentendus et des procès d’intentions sera plus difficile à détruire que celui qui a été construit entre les soi-disants peuples ennemis.

    Si nous sommes effectivement ce que nous absorbons, peut-on s’abstraire de ce qui émane du milieu où l’on est cantonné en moins que quelques années de réflexion personnelle et de rééducation ? Les vieux réflexes ont la vie dure. Le coeur de l’être humain peut-il s’exprimer en temps de guerre ?

    A ces populations ennemies qui ne peuvent plus se faire confiance, il faudrait un ennemi commun, une forte contrainte, qui les frapperait en même temps et qui nécessiterait leur solidarité pour qu’au moins quelques uns arrivent à voir que l’intérêt général (et le contrôle des naissances) réside en la non-violence. Donc, ils ne pourront se réconcilier que si les conditions historiques du futur proche et lointain le permettent, quand ils ne seront que coeurs purs. Ce qui bien évidemment est utopique.

    Car aux adultes, il faut la liberté de choisir d’être sans préjugés.

    Or il faut pouvoir — et savoir — exprimer sa souffrance, sa colère sans violence. Et pourtant efficacement.

    Il faut que ces souffrances soient reconnues à leur juste valeur.

    Ne pas écouter l’autre, ne pas lui accorder sa juste place, c’est déjà le maltraiter.

    D’autre part, rien qu’entre particuliers, il est difficile de restaurer l’entente.

    De plus, les êtres humains non maîtres d’eux-mêmes sont la majorité, bien que leurs religions respectives leur offrent cet objectif à atteindre avant le terme de leur existence.

    Alors on se combat soi-disant au nom de la religion.

    Soi-disant on se réjouit de la destruction du Mur de Berlin.

    Mais agit-on pour que les cloisonnements actuels entre notre coeur pur et ce qui émane de nous disparaissent ?

  7. merci Arielle, vous faites honneur à votre prénom : le lion divin.
    heureusement, il y a des personnes qui agissent pour montrer le vrai visage de ces haineux.
    pendant que ces haineux bavent sur les juifs et sur Israël, les israéliens construisent et embellissent leur pays.

  8. cher(e ?) bravitude,

    je suis français comme toi (?), et il me semble que le hezbolla est reconnu comme une organisation terroriste à moins que je ne me trompe., par notre gouvernement dans ce cadre-là il paraît évident que cette conférence est une atteinte aux valeurs de la république un point final. D’autre part, et je supposerais que sincèrement tu sois naïf(ve ?) dans ta démarche en pensant qu’il sagit d’un débat pacifique (mais je refuse d’accorder un tel crédit à une organisation reconnue comme terroriste), je dois témoigner moi aussi sincèrement que je suis dépositaire du même genre de violences sur les participants dans des évènement similaires… pourquoi toujours les mêmes coincidences ?

    • « je suis français comme toi (?), et il me semble que le hezbolla est reconnu comme une organisation terroriste à moins que je ne me trompe., par notre gouvernement « elyo

      Votre gouvernement? vous entendez le français ou l’israélien?

    • Il parle bien sûr du gouvernement français.
      Quant à l’infâme soupçon de « double allégeance » dont votre malveillance se fait l’écho,
      outre qu’il est amusant de voir les Indigènes de la République
      contempteurs de la France et de l’intégration, venir nous faire la leçon,
      je pense qu’avec Durkheim, Mendès-France, les éditions de la Pléiade et quelques autres
      figures ou accomplissements, les juifs ont suffisamment donné de gages à l’Universel et assumé leur francité de manière lumineuse. Si cela pouvait vous donner des idées…

    • Je n’ai jamais renié ce qu’a apporté le génie juif et continue d’apporter à l’humanité entière. Même si les juifs du Maroc après un vécu de mille ans l’ont quitté sur ordre de sionistes comme vous en un jour (Lire à ce sujet le beau livre d’Edouard Amrane El-Maleh, « Mille ans, un jour »Par contre, vous et votre commentaire arrogant, vous n’y contribuez nulle part, si ce n’est en éructations passionnées. Je serai toujours pour le génie juif, mais pas pour le mauvais génie sioniste qui occupe et tue chaque jour. Et épargnez-moi s’il vous plaît votre « antisémitisme » gratuit!

    • A Marhoum:
      Si on peut être reconnaissant au roi du Maroc pdt la période du nazisme,
      il ne faudrait pas que tu oublies les pogroms d’Oujda et Jerada en 48; et tous les
      pogroms dont les Juifs ont été victimes ds le monde arabe; pogrom de Constantine ds les années trente, pogrom en Irak,Gabès en Tunisie etc etc Les juifs ne sont pas partie sourire aux lèvres. Lis Shmuel Trigano.
      Je ne vis pas dans le passé, mais face à une telle hostilité vis à vis d’Israel, il serait tt de même bon
      que le monde arabe retrouve la mémoire…

  9. Non aux colons juifs en Cisjordanie, non à la colonisation latente d’une partie de Jérusalem par ces mêmes juifs…non au Sionisme!!! Respecter d’abord les palestiniens et ensuite nous donnerons du crédit à vos propos…..
    Enfin à tous, ne confondez pas l’antisémitisme ( qui est illégal et scandaleux) avec l’antisionisme ( qui est selon moi un devoir citoyen )

    • Lis la charte du Hamas de 1988 qui évoque
      le fameux faux des Protocoles des sages de Sion et
      qui appelle à tuer tous les juifs, et ensuite tu reviendras
      débattre…

    • Les colons en Cisjordanie sont arabes, tout comme ils le sont en terre berbère, chaldéenne, etc. Le sionisme est l’expression du peuple Juif à disposer de lui-même, conformément à la doctrine Wilson reprise par les mouvements de décolonisation des années 60. Etre antisioniste est refuser au seul peuple Juif le droit accordé à tous les autres peuples, il s’agit donc bel et bien de judéophobie/antisémitisme, comme l’indiquait déjà Martin Luther King, paix à son âme.

    • bonjour Omathieu,

      je voulais exprimer mon accord avec votre analyse. il est certain qu’il faut lutter avec force contre toutes les formes de racisme et donc l’antisémitisme puisqu’en france, principe républicain, nous ne reconnaissons qu’une seule communauté la République. Cet article nous relate comment une démocratie ( la France) accueille des députés du Hezbollah élus démocratiquement par les urnes et par la volonté du peuple. Ceci est bien sur inadmissible d’organiser des débats entre pays démocratiques! j’ajoute que je n’ai pas vu l’UEJF exprimer son inquiétude et sa désapprobation lorsque Nicolas Sarkozy a reçu le dictateur Kadhafi et lorsqu’il est allé aux obsèques d’Omar Bongo. La pensée unique fait son chemin bientot nous ne serons que des esclaves soumis a une pensée unique mondiale. Que le hezbollah soit un parti ayant des activités terroristes ou non il faut expliquer comment nous sommes arrivés à cette situation. Si la Hamas, mouvement financé par Israel dans les années 1970 pour lutter contre l’OLP de Yasser Arafat, est actuellement au pouvoir et progresse dans l’opinion palestienne ce n’est que le résultat de la politique de terreur menée par Israel et les sionistes. Au liban, le résultat est similaire. en 2006 Israel a voulu détruire le liban et souhaitrait ensuite que les libannais envoient au gouvernement des femmes et des hommes politiques soumis à Israel! Cela n’a pas de sens et l’arrivé au pouvoir de ces mouvements ( que nous les soutenions ou non) est la conséquence de la politique injuste et racialiste menée par Israel. Effectivement, Omathieu, en tant que citoyen Français adhérant pleinement aux valeurs de la République, je crois que l’antisionisme devrait etre naturel chez tous ceux qui ont encore au fond d’eux une part d’humanité et qui n’ont pas été entierement détruit par la société de consommation. Il faut s’élever contre la colonisation en cisjordanie et a Jerusalem. Israel doit changer et arreter d’etre comme disait le général De Gaulle je cite « un peuple d’élite, sur de lui et dominateur ». il est nécessaire que tous ceux qui ont lutter contre la barbarie nazis, la ségrégation aux Etats-Unis et contre l’apartheid Afrique du Sud s’élévent pour exprimer leur désaccord avec la politique israelienne fondée sur la domination , la haine de l’autre et la barbarie. Des valeurs contraires a nos principes républicain et a l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.  » le combat politique contre l’antisionisme doit pouvoir en France avoir lieu et ne doit pas etre etouffé. Bravo Omathhieu pour votre message courageux de vérité.

  10. C’est la technique connue de l’emphumage…Lorsque le débat dérange on hésite pas de jetter une banane pour ne pas laisser . Lorsqu’on voit la présidente de l’UEJF mettre la pression à l’université pour que ce débat n’est pas lieu, lorsqu’on voit la façon dont elle a perturber et se mettre a hurler lors d’une réunion qui était calme et poseé et dont le but était de débattre pacifiquement à un problème sérieux et grave on comprend bien que la sois disante présidente de l’UEJF craint que la vérité ne sois dévoilé en plein jour…

  11. Intéressant de voir que le premier jour de ‘hanouka qui est jour de shabat, la présidente de l’uejf est à l’université. avant de combattre l’antisémitisme il faudrait d’abord défendre le judaïsme…
    à bon entendeur

    • Si c’est tout ce que vous avez à raconter…
      Pour pratiquer le judaïsme, il faut d’abord
      vivre dans un Etat de droit et être vivant…
      Encore bravo à Arielle.

    • t’as raison, et en israel ne pas se defendre le jour de repos du chabat…..super t’as reflexion!on attendait se genre de commentaire inutile pour faire avancer les choses!

    • Victor, le peuple juif à vécu 2000 ans sans Etat parce qu’il défendait d’abord sa foi avant son Etat.
      Moi, il en faut pas mélanger la nécessité de défense à l’intérieur de l’Etat, ce qui fait que les soldats ont le droit et même l’obligation hala’hique de transgresser le chabat pour défendre le peuple juif ; comparaison n’est pas raison ici y avait il un cas de force majeur.

      Mon commentaire, aussi simple soit-il, montre un problème latent à l’uejf selon moi, ce problème et de se concentrer sur le problème de l’antisémitisme (qui d’ailleurs est plus médiatique) que sur le problème de l’assimilation. Où sont les valeurs qui ont crée l’uef au lendemain de la guerre?
      A partir de ce constat, deux choix: ou on enlève le J de uejf, ou on le remplace par le I de israélite. Mais on ne sera affirmer le J de juifs sans pratiquer le judaïsme, c’est poru moi un non-sens.

  12. Bravo la lionne,

    Si vous portez plainte , considérez-moi comme partie civile avec vous contre ces hordes bien organisées, islamo-fascistes, leurs souteneurs, leurs alliés, leurs financiers et leurs sections d’assault, dans ce pays qu’ailleurs.
    Temps et espaces n’y feront rien : justices seront faites.

    Bravo encore,
    Simon Néhmé, Saint Martin le Beau

  13. La Sorbonne, quelle valeur épistémologique ? ( à vos dictionnaires les ignorants)

    La Sorbonne n’a jamais été un lieu de savoir mais un lieu où l’on essaie d’enseigner le savoir que d’autres ont façonné ailleurs. A ma connaissance, La Sorbonne n’a que très rarement produit un quelconque savoir de qualité et les gens qui y travaillent n’ont en vérité aucune idée de la façon dont le savoir se créé. C’est pour l’essentiel une simple chambre d’enregistrement du Savoir des autres et à mon avis c’est la raison pour laquelle cette institution pourrait aussi ben accueillir Nelson Mandela que le Oussama Ben Laden. Elle n’a tout simplement aucun jugement par elle-même. Elle ne sait pas et dès lors, reste « au milieu », renvoyant dos à dos avec jubilation les différents points de vues qui s’y développent tout en passant pour un arbitre impartial.

    Rappelons tout de même que ce ne fut pas toujours le cas. En effet, l’épisode du brulement du Talmud à Paris du 20 juin 1242 montre qu’à cette époque, La Sorbonne était partie prenante contre le Judaïsme.
    En 1240, du 25 au 27 juin, une grande controverse publique s’ouvrit à Paris concernant le Tamud, à laquelle prirent part principalement Eudes de Châteauroux, chancelier de la Sorbonne, et Nicolas Donin (juif honteux converti) du côté chrétien et Yehiel de Paris, Moïse de Coucy, Juda ben David de Melun et Samuel ben Salomon du côté juif, sous la présidence de Blanche de Castille. Cette controverse aboutit au brulement de pleines charrettes de Talmud à Paris.
    http://dgottlieb.free.fr/index.php/fetes/9-av/le-brulement-du-talmud-a-paris

    Il convient donc de relativiser et même de saluer les progrès de La Sorbonne qui, en à peine 800 ans, est passée d’une position anti-juive virulente à une position d’hostilité contenue.

    • « La Sorbonne, quelle valeur épistémologique ? ( à vos dictionnaires les ignorants) »
      Guliver

      Le géant Guliver qu’a mis sa culotte à l’envers… non, ça c’est Dagobert, mais il nous prend vraiment pour des nains le Guliver! Celle-là, je vais la sortir dans un dîner de cons.

  14. Que des mensonges !

    Vous ne vous etes pas fait agréssé j’etais presente , mais vous etiez enragé …

    Palestine vivra , et les chiens aboient

  15. Ni en tant qu’Israelien, ni en tant que juif, juste en tant que Français.
    Quelques raisons, sous forme de noms, de ne pas recevoir des gens du Hezbollah en France, si tant est qu’on
    soit français et qu’on aime son pays, ou qu’on ait au moins le respect de la mémoire de ceux mort à son service, qui sont les suivant:
    l’ambassadeur Louis Delamarre
    le capitaine Thomas Jacky
    le capitaine Ospital Guy
    le lieutenant Dejean de La Bâtie Antoine
    le sous-lieutenant Rigaud Alain
    l’adjudant Bagnis Antoine
    l’adjudant Moretto Michel
    le sergent Dalleau Christian
    le sergent Daube Vincent
    le sergent Lebris Jean-Pierre
    le sergent Longle Yves
    le sergent Ollivier Gilles
    Le caporal chef Bensaidane Djamel
    Le caporal chef Beriot Laurent
    Le caporal chef Carrara Vincent
    Le caporal chef Duthilleul Louis
    Le caporal chef Grelier Xavier
    Le caporal chef Loitron Olivier
    Le caporal chef Margot Franck
    Le caporal chef Seriat Patrice
    Le caporal chef Vielle Hervé
    Le caporal Girardeau Patrice
    Le caporal Hau Jacques
    Le caporal Jacquet Laurent
    Le caporal Lamothe Patrick
    Le caporal Lepretre Dominique
    Le caporal Leroux Olivier
    Le caporal Muzeau Franck
    Le caporal Thorel Laurent
    Le parachutiste de 1ere classe Gasseau Guy
    Le parachutiste de 1ere classe Gautret Remy
    Le parachutiste de 1ere classe Julio François
    Le parachutiste de 1ere classe Pradier Gilles
    Le parachutiste de 1ere classe Tari Patrick
    Le parachutiste de 1ere classe Théophile Sylvestre
    Le parachutiste Bachelerie Yannick
    Le parachutiste Bardine Richard
    Le parachutiste Caland Franck
    Le parachutiste Chaise Jean-François
    Le parachutiste Corvellec Jean
    Le parachutiste Delaitre Jean Yves
    Le parachutiste Deparis Thierry
    Le parachutiste Di-Masso Thierry
    Le parachutiste Durand Hervé
    Le parachutiste Guillemet Romuald
    Le parachutiste Kordec Jacques
    Le parachutiste Lastella Victor
    Le parachutiste Ledru Christian
    Le parachutiste Levaast Patrick
    Le parachutiste Leverger Hervé
    Le parachutiste Meyer Jean-Pierre
    Le parachutiste Porte Pascal
    Le parachutiste Potencier Philippe
    Le parachutiste Raoux François
    Le parachutiste Renaud Raymond
    Le parachutiste Renou Thierry
    Le parachutiste Righi Bernard
    Le parachutiste Schmitt Denis
    Le parachutiste Sendra Jean

    Pour ces morts, que le Hezbollah a revendiqué, aucune excuse, aucun regret. Alors ça n’engage que moi mais leurs assassins mérite que la France combatte leur mouvement par tous les moyens possibles. Ou, du moins, de ne pas leur laisser la tribune des ses universités…

    • Beny!

      T’as oublié dans ta liste des courses, les poireaux, décidemment, tu seras toujours une tête-en-l’air, sacré Beny!

  16. bonjour tout le monde,
    je regarde juste les info ISRAEL vient d’ offrir 400 000 vaccins au palestiniens.
    Suis pas sure que ce soit du terrorisme…!!
    VINCENT

  17. Inviter un représentant élu ne m’apparaît guère relever du scandale. Qu’une organisation, l’UEJF en l’occurrence, puisse s’exprimer pour regretter cette invitation ne m’apparaît pas scandaleux non plus. Le véritable scandale commence lorsque des intervenants sont agressés parce qu’ils ont exprimé leurs idées, que celles-ci plaisent ou non. Une organisation a voulu s’exprimer par la parole, on lui a répondu par des coups. Quand les actes de violence remplace les mots, quand certains, persuadés d’être détenteurs de l’unique vérité, rejettent violemment hors de l’enceinte de l’Alma Mater, ceux qui osent discuter leurs certitudes, alors là, effectivement, il y a scandale et les organisateurs de ce débat, en laissant expulser les représentants de l’UEJF, ont failli à leur rôle.

  18. Dr Daddy: les guerres civiles au Liban, ça te dit rien ? Tu parles de 48 mais tu as oublié aussi que le 15 mai, lendemain de l’indépendance d’Israel, le Liban lui déclare la guerre ? Tu n’es qu’un idiot.

  19. les spoliateurs et les massacreurs qui jouent aux victimes innocentes…la même rengaine..on ne la connait que trop!

    Rien ne s’édifie sur le mensonge ,la spoliation et le crime. : la justice finit toujours par triompher.

  20. Bravo à la jeune Arielle. Je suis de tout coeur avec vous.
    Les barbares ne passeront pas… Car sentinelles de toujours, nous veillons.

    • Barbares no passaran!
      Lyrics By Samuel Lecivilisé

      Epique et Collegram le Samuel! Tu finras poète mon fils! Chochana ne te l’a pas dit?
      « Car sentinelles de toujours, nous veillons » Y a pas que de la grosse poitrine à l’Elie Semoune, mais un vaillant coeur qui bat et ce regard vigilant qui scrute les mornes plaines, d’où le barbare viendra.
      Si ça ne fait pas bayer le Corneille, ça a au moins le goût du Cid, pardon du cidre.
      Il fallait la sortir celle-là. Y en a qui ont de la bravitude à revendre , dommage qu’on entend pas le son du « chofar » en arrière-fond. Une autre Samuel! Une autre!

    • T’as quel âge Solal?Ca fait quand même une éternité que M. Albert Cohen est parti, mais ne désespère pas. Il nous reste encore Léonard… Cohen forcément et qualité lyrics c’est pas du Samuel the Barbarian des mornes plaines d’où surgira l’ennemi déguisé en Bob l’Eponge.

    • A « Marhoum »
      « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »…
      Tu as au moins bon goût question musique; dommage
      que tes amis palestiniens du BDS aient décidé dernièrement de boycotter les
      disques de Leonard Cohen, et de refuser son concert à Ramallah…
      A quand le boycott des disques de Gainsbourg pour avoir chanté « le sable d’Israël »?

  21. C’est une honte pour la Sorbonne, une honte pour la France.
    Il faudrait porter l’affaire devant les tribunaux.
    Le pire est de retour, et les juifs sont de nouveau seuls à affronter
    l’orage. Il faut réveiller les consciences avant le grand engloutissement !

  22. Propagande sioniste, que dire de plus, le Hezbollah défend courageusement sa population qui n’est pas à l’abrit d’une offensive sioniste. Ils essayent de nous manipuler, avec leur propagande ridicule, et des articles sans aucune crédibilité.

  23. oh arielle tu sais ce que tu nous dis n’est pas nouveau là.
    Pour rappeler un certain événement à l’UPMC qui invite CAPJ Euro palestine à faire une conference das ces murs avec bien sur aucun service de securité de la fac leur système de filrage etc.
    on a meme pas pris la parole, j’en ai pourtant fais les frais avec des amies sans avoir provoqué (pas de kippa pas un mots )
    mais tu parles ca m’a values une levres en sang des echimoses et un classé sans suite au parquet avec les crs qui ne pouvaient entrée alors qu’ils savait parfaitement ce qui se passait.
    Alors moi et ces trucs…
    Ca ne me choque plus

  24. ma chère Arielle

    vous pouvez faire passer vos messages à des Français moyens, qui ne lisent pas, et qui ne connaissent pas l’histoire .. mais aux yeux des éduqués, vous ne faîtes pas le poids.
    que je sache, le terrorisme est toujours venu de l’état d’Israel vers le Liban.. si les Palestinines sont au Liban, et le Liban a été impliqué depuis 1948, c’est parceque ce sont les Israeliens qui ont chasés les palestiniens chez nous. Qu’est que les Israeliens sont venus à plusieurs reprises faire au Liban ? a bombarder, massacrer ? les villageois ? Vous pretendez être une étudiante, mais apparement, vous êtes incapable de lire, les journeaux, et à tout prix vous voulez défendre les assassins de l’état hebreu .. pas de justice, pas de paix .. nous sômmes tout avec Hamas et hizballa, contre l’hégémonie et le fanatisme d’Israel .. je pourrais reconnaître Israel comme un état, mais seulement le jour Israel reconnait Palestine et donne aux refugiés palestiniens (450 milles au Liban) de rentrer chez eux .. Le chez eux, qui est devenu chez vous, quand vous avez décidé de quitter l’Europe pour rentrer dans un pays, que le juifs ne connaissent pas depuis le premier exode (70 ans après le christ)
    vive la vérité .. un proverbe arabe : quand temps a ses hommes et ses états .. le jour viendra, et justice sera faite … le jour , où le regret ne vous servira pas à grande chose !!

  25. Certaines personnes ici devraient arréter de dire n importe quoi ! Le Hezbollah n’est” terroriste” que pour Israël au même point que Jean Moulin l’était pour les nazis! C’est un parti de resistance point barre. On peut ne pas être d accord mais les qualifier de terroristes ici est completement debile! Maintenant il faut arreter de dire et surtout d’ecrire n importe quoi! j’y etais à cette conference! il n y a jamais eu de propos injurieux de la part des organisateurs ni des gens qui c’est vrai etaient enervés par ces gens qui ‘ ont pas demandé la parole pour s’exprimer normalement mais ont voulu empêcher les intervenants de s’exprimer en créant un scandale et ils ont été simplement et proprement expulsés de la salle sans être blessés. Aucun d’eux n’a été jeté contre les murs! Maintenant j’aimerais bien que ces personnes venues donner des leçons de democratie le soient et qu’elles n’empêchent pas les gens de s’exprimer. On a deja eu un aperçu de leur democratie a Gaza! Des innocents ont été massacrés par l’état le plus democratique du Moyen Orient et le sang d’innocents coule des mains de l’armée la plus morale du monde. Israël est un concept de colonisateur destructeur d’innocents à savoir le peuple palestinien! mais pour infos il y avait dans la salle des arabes des français des africains et antillais et des israeliens anti sionistes!!!! Alors evitez d ecrire n importe quoi!

  26. C’est du n’importe quoi !!! On est pas en train d’accueillir Ousamma Ben Laden a ce que je sache ! Puis ce ne sont pas des organisations terroristes , seulement aux yeux des Israeliens qui veulent les sous estimer mais en fait qui ont plus de courage qu’eux

  27. le scandale de L UEJF
    c est une honte, aurions peur de la verité a paris, la sorbonne serrait elle devenue un lieu seulement pour les etudients juifs de france, au nom de qui et au nom de quoi Arielle parle t elle, je suis juif anti sioniste, et je n accepterais pas que l on parle en mon nom et au nom de tous lex juifs qui n acceptent pas votre diktat. je m insurge devant une telle attitude irresponsable et dangereuse,

    OUI VIVE LA REPUBLIQUE DE LA DIVERSITE ET DU DIALOGUE PAS DU COMMUNAUTARISME QUE VOUS PROFFESSEZ SANS JAMAIS DIRE SON NOM.

    • Aavant d’ecrire, tu ferais mieux d’apprendre a lire, de te renseigner un peu plus sur le Hezbollah et tu ferais aussi mieux de controler ton agressivite. Personne ne parle en ton nom, tu n’interesses personne.
      Ici on parle d’un groupe qui a un message de haine a faire passer dans une universite qui se veut republicaine. Revois tes notions grammaticales et historiques sans lesquelles tu n’as absolument rien a dire.

  28. Les pitreries de cette bande d’illuminés perturbateurs sont assez lamentables car la France n’est pas un territoire occupé et ne considère pas, à juste titre, le Hezbollah comme un organisation terroriste. Ce type de délires ne sont que ternir l’image déja désastreuse de la partie de la communauté juive qui soutient Israel notamment depuis la guerre de 2008 dans la bande de Gaza encerclée depuis des années…

    • la charte du Hezbollah prévoit l’extermination du peuple israélien, la destruction d’Israël… bizar comme message pacifiste.

  29. Je n’ai pas lu dans le récit qui précède qu’une « propagande terroriste » avait eu lieu à la Sorbonne, mais bien un débat avec un membre du Parlement d’un pays ami de la France. Si les universités devaient être fermés à l’exposé d’opinions contradictoires, il y aurait du souci à se faire pour la démocratie. Même à propos des drames du proche-orient, il est permis d’avoir des opinions diverses, et de les exprimer, dans un état démocratique. Rien n’interdit à l’UEJF d’organiser un débat avec un parlementaire israélien, qui expliquera pourquoi il fallait bombarder Gaza, avec un parlementaire chinois ou un ami du Dalaï Lama pour parler du Tibet, etc.

    Si l’exposé de ceux dont on ne partage pas les combats est tenu pour de la « propagande terroriste », que signifierait un débat ?

    • Un representant du hezbollha considere en europe comme organisation terroriste as tu lu leur chartre as tu entendu leurs discours de haine il n’est pas question de debat ici mais de haine à l’état brut! quel débat et avec qui si les opposants sont virés manu militari par les organisateurs ? drole de conception du debat ou il vaut mieux etre entre soi pour laisser libre court sans contestation à sa haine du juif! mais nous ne sommes pas à gaza nous sommes en france à la sorbonne!

  30. Je félicite celle qui est ma présidente de ces paroles, tellement justes.
    Ce genre d’évènements ne doit JAMAIS avoir lieu dans nos univertsités. Aujourd’hui, la sorbonne a perdu son honneur. Je prie l’administration de nos universités de faire preuve de vigilence lorsqu »ils confient leurs salles. Des débats peuvent et doivent avoir lieu, mais ces débats ne doivent jamais prendre la forme de propagande terroristes, car rappelons-le ici c’est LA REPUBLIQUE !