40ème anniversaire de la traduction du Nom de la rose : « Si on n’est pas traducteur, on n’est pas créateur » par Marion Bauer À l'occasion de la réédition du best-seller d’Umberto Eco, Jean-Noël Schifano raconte la romanesque histoire de sa saluée traduction française.
Umberto Eco : bousculade de souvenirs par Bernard-Henri Lévy Modeste contribution au tombeau que commence de lui édifier sa patrie reconnaissante – l’Europe.
Reconstruire l’Europe ou mourir par Bernard-Henri Lévy, Antonio Lobo Antunes, Salman Rushdie, Umberto Eco, Claudio Magris, ... L’Europe n’est pas en crise, elle est en train de mourir.
Europe ou Chaos ? par La Rédaction Tous au Rond-Point ce lundi 28 janvier avec Bernard-Henri Lévy, Umberto Eco, Hans Christoph Buch, Juan Luis Cebrián, György Konrád, Julia Kristeva, Peter ...
Woody Allen rejoint les sept écrivains signataires de l’appel pour la Syrie par La Rédaction La protestation morale d'un cinéaste économe de ses mots.
Lettre ouverte aux représentants des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies par Umberto Eco, David Grossman, Bernard-Henri Lévy, Amos Oz, Orhan Pamuk, ... Nous sollicitons votre attention à propos de la situation dramatique en Syrie et du projet de Résolution du Conseil de Sécurité à ce sujet.
Le roi Umberto de l’Italie morale et culturelle par Laurent Dispot On a pris une fiction pour un document, et cela concernant le milieu ecclésiastique du Moyen Age. Ces deux aspects sont de l'écho d'Eco.
Elégie (d’Arrabal) pour l’occultation d’Olivier O. Olivier. par La Rédaction Il a été ce que nous tous essayons d’être sans y parvenir : un saint laïc, un pataphysicien panique, un juste civil, un anar tranquille.
Anniversaire de la Règle du jeu : les dessous de la fête par La Rédaction Quand BHL réunissait, au Flore, les amis connus et inconnus de la revue qu’il dirige depuis 20 ans.
L’heure du choix par Donatien Grau Predrag Matvejevitch, l’universitaire devenu essayiste, l’écrivain de toujours, s’est fait militant.
Predrag Matvejevitch remercie les intellectuels qui le soutiennent face à la « justice » croate par Predrag Matvejevitch Une lettre de Predrag Matvejevitch, le nouveau membre du comité éditorial de la RDJ.
La mobilisation pour Predrag Matvejevitch continue par Maria de França Ici, à La RDJ, nous nous mobilisons sans répit pour Predrag Matvejevitch.
Pour Predrag Matvejevitch par Maria de França L'écrivain croate de 78 ans risque 5 mois d'emprisonnement. Son seul crime est celui d'avoir exprimé ses opinions...