La décision : l’art de Karine Tuil par Christine Bini Le nouveau et remarquable roman de Karine Tuil s’empare d’un sujet aigu (le terrorisme) avec finesse, loin des sentiers battus.
Il faut désamorcer, d’urgence, la « guerre des civilisations » par Bernard-Henri Lévy Oui au soutien à Emmanuel Macron lorsqu'il tient tête à un Erdogan qui attise le terrorisme islamiste. Et non à une justice d'exception dans notre pays.
La décision exemplaire de l’Allemagne pour protéger l’Europe du terrorisme : une voie à suivre par Simone Rodan-Benzaquen Pourquoi la France doit, à son tour, désigner le Hezbollah comme une organisation terroriste.
Contre Daech en Irak et en Syrie, l’Occident s’est-il trompé de guerre ? par Gilles Hertzog La guerre contre Daech s’est conclue en 2017 par la défaite du Califat islamique. Deux ans plus tard, l’heure est venue d'en faire le bilan moral.
Arnaud Beltrame, la vigne et le sarment par Nathan Devers L’homme juste imite en Dieu, non sa capacité d’arracher aux humains leur souffle de vie, mais son acharnement à maintenir la vigne.
Les dispositifs de terreur, ennemi acharné de la démocratie par Aliocha Wald Lasowski Un entretien avec Jacob Rogozinski. Analyse politique, historique et sociale des dispositifs de terreur mis en place par le fanatisme fondamentaliste.
« In The Fade », élégie du kamikaze par Stéphane Lacombe Le dernier film du cinéaste allemand Fatih Akin traite du terrorisme d’extrême-droite en enfermant le spectateur dans une pornographie victimaire.
Barcelone, Charlottesville : la dissemblance des épouvantes par Bernard-Henri Lévy Par-delà la coïncidence des modes opératoires, les deux événements diffèrent presque en tous points.
Rencontre : Les écrivains et les attentats par La Rédaction A l'occasion de la parution de "Terreur", Yann Moix invite des écrivains pour un débat sur le terrorisme le lundi 23 janvier au cinéma St-Germain.
Yann Moix, « Terreur » et le futur du subjonctif par Christine Bini Yann Moix publie "Terreur", un journal écrit, au jour le jour, à la suite des attentats. Son livre révèle la différence entre temps journalistique et temps ...
« Terreur » : un livre support de pensée par Laurent David Samama L'essai littéraire de Yann Moix est une production de raison mais également de sensibilité sur le terrorisme, un sujet qui est censé en être dénué.
Et Moix, et Moix, et Moix par Vincent Jaury "Terreur" de Yann Moix, un journal écrit au jour le jour pendant et après les attentats contre Charlie et l'Hypercacher, fait la Une de Transfuge magazine.
Pourquoi la France tue ses djihadistes par David Isaac Haziza La question n'est pas de savoir comment mais pourquoi la France tue ses djihadistes.
A propos d’un oubli par David Isaac Haziza Ne pas parler des victimes juives de l'islamisme en dit long hélas sur ce qui se joue entre l'islam, la France et les juifs.
France : sortir du chaos mental post-attentat de Nice par David Gakunzi Le terrorisme et le défi du lien social. Gardons-nous dans ces moments difficiles de bondir hors de notre lieu de force : la rationalité.
Palmyre, Lahore et nous par David Isaac Haziza Ce qui est loin existe toujours moins. Le devoir de chacun et pas seulement des intellectuels est de faire de l'éloignement géographique une proximité morale.