Maksym Yemets : le chant interrompu d’un soldat-poète par Maksym Yemets Il écrivait depuis la ligne de front. Les poèmes de Maksym Yemets, commandant et poète ukrainien mort sous les bombes russes en février 2025.
Ce que la guerre n’a pas tué : les poèmes d’Oksana Rubaniak par Oksana Rubaniak Des vers nés dans l’éclat de l’amour, traversés par la guerre, mais portés par la conviction que la lutte pour la liberté est une nécessité vitale.
Séverine Daucourt ou la puissance de la douceur par Valentine Carrion ENTRETIEN. À l’occasion de la parution de «Poudreuse», Séverine Daucourt évoque son parcours, ses lectures fondatrices, et sa vision d’une poésie ouverte.
Poésie et Littérature, à propos de « Doubles, Treize poèmes de la Torah » par Patrick Mimouni et Pascal Bacqué Patrick Mimouni interroge Pascal Bacqué sur son nouveau livre, croisant les chemins de la poésie, de l’étude juive et de la littérature.
Lina Kostenko, poétesse et bâtisseuse de ponts par James C. Temerty Hommage à Lina Kostenko, grande voix de la poésie ukrainienne qui incarne à 95 ans la conscience littéraire et morale de l’Ukraine.
Poésie, avant apocalypse par Nicolas Grenier Publié pour la première fois en français, «Styx» de la poétesse Else Lasker-Schüler exploite toute la palette de la souffrance pour dire l’amour et la mort.
Nonagénaire amoureux par Fernando Arrabal Le grand dramaturge et poète espagnol est amoureux. Son poème où il dit la douceur d’enfreindre certains «principes».
Louis Zukofsky : 5 sur 5 par Nicolas Grenier Paru en 1941, le premier recueil de l'un des pères de l'objectivisme a (enfin) été traduit en français. Une poésie de l’extrême au cœur de la mondialisation.
Yann Moix en apnée par Gilles Hertzog L’Enfant terrible des lettres françaises nous sert une Odyssée en vers dans les profondeurs abyssales de l’Océan.
Berlin sous les bombes par Nicolas Grenier À l'occasion du centenaire de la naissance d’Armand Gatti et d'une nouvelle édition du «Bombardement de Berlin», lecture d'une œuvre à redécouvrir.
Dédales de New York par Joseph Durand D'un voyage à New York, Joseph Durand a tiré des poèmes qui donnent à voir une ville traversée par des énergies contradictoires.
Je te salue, Baudelaire ! par Fernando Arrabal Fernando Arrabal s’adresse au poète et célèbre «le saint» Baudelaire, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
La révolution des génies égarés par Joseph Durand La Règle du jeu publie une sélection de poèmes de Joseph Durand, notre plus jeune collaborateur.
Le palmarès des poètes (Le calvaire du trucidé) par Fernando Arrabal Fernando Arrabal revient sur les poètes ignorés de leur vivant qui, après tant de privations, connaissent la gloire une fois disparus.
Respuestas sublimes : Un entretien avec Fernando Arrabal par Fernando Arrabal Diego Moldes interroge le grand dramaturge espagnol sur différents mouvements artistiques, artistes et lieux. Un passionnant jeu "panique" minimaliste à lire.
La poétesse Anise Koltz : de l’allemand au français par Michaël de Saint-Cheron A l'occasion de la Semaine de la Francophonie, un portrait de la poétesse germanophone qui a choisi le français pour dire la folie du monde et des hommes.