A la recherche du mystérieux T.C. Elimane, « Le Rimbaud nègre » par Christine Bini Mohamed Mbougar Sarr est le lauréat du Prix Goncourt 2021. Relire notre critique.
Rose Royal : les trois actes d’une tragédie contemporaine par Christine Bini Le féminicide, mot encore inconnu du correcteur Word, est narré avec une effroyable vérité dans le dernier roman de Nicolas Mathieu.
Soif : La Passion selon Amélie Nothomb par Christine Bini Le dernier livre de la romancière ose le «je» christique et magnifie la mécanique du corps et de l’esprit. Critique.
Les Choses humaines : la toute-puissance à l’ère #MeToo par Christine Bini Nominée, à juste titre, au Goncourt 2019, Karine Tuil signe un roman époustouflant. Sexe, pouvoir et médias. Critique.
«Leurs enfants après eux» : l’adolescence en terres de déshérence par Christine Bini Nicolas Mathieu signe un grand roman sur des petites gens dans un petit coin de la France. Critique d'un Prix Goncourt coup-de-poing.
Pauline Dreyfus chez Proust par Christine Bini Avec son roman "Ce sont des choses qui arrivent", la romancière a frôlé le Goncourt, finalement remporté par Lydie Salvayre.
Yann Moix et Pierre Lemaitre remportent le Renaudot et le Goncourt 2013 ! par La Rédaction Suspense enfin levé sur les gagnants des deux prix littéraires les plus attendus de la saison.
Karine Tuil : la littérature qui tient ses promesses par Laurent David Samama "L'invention de nos vies", une réflexion fiévreuse et captivante sur l’identité et le mensonge.
Littéman par Baptiste Rossi "Naissance", de Yann Moix, est tout simplement la réalisation d’une adéquation infiniment belle entre le fond et la forme : de la littérature.
Yann Moix : la littérature sans bornes par Yann Moix Rentrée littéraire : L'auteur livre avec «Naissance» un roman époustouflant où le tragique est indissociablement lié au burlesque.
Atiq Rahimi : « En Afghanistan, l’individu n’existe pas » par Atiq Rahimi Un entretien avec l'écrivain et cinéaste franco-afghan, à propos de l'adaptation au cinéma de son roman "Syngué Sabour".
Syngué Sabour, la Femme universelle par Emmanuel Carpentier Dans son dernier film, Atiq Rahimi ne se sert pas de la féminité comme d’un symbole, il questionne son essence.
Rétrospective 2012 par La Rédaction Un tour d'horizon des évènements qui ont marqué l'actualité française et internationale en 2012.
Patrick Besson : l’élégance de Morand sans le coeur sec par Philippe Lacoche « Le Hussard Rouge » : un recueil de textes courts, articles, chroniques, critiques, qu'il a publiés depuis vingt ans. Hilarant, pétillant, insolent. Du ...
Le petit chien (de Houellebecq) est mort… par Fernando Arrabal Clément a su tenir son rôle de mascotte, de co-auteur et de compagnon.