Projection de Viva la muerte, de Fernando Arrabal, au Centre Pompidou par La Rédaction Le film de l'écrivain et cinéaste espagnol sera projeté ce soir à 20h au Centre Pompidou dans le cadre d'une carte blanche à Albert Serra.
Hannah Arendt à Jérusalem par Michaël de Saint-Cheron Margarette von Trotta porte à l'écran la vie de la philosophe, une femme qui ne vécut qu’à travers et pour l’esprit.
Atiq Rahimi : « En Afghanistan, l’individu n’existe pas » par Atiq Rahimi Un entretien avec l'écrivain et cinéaste franco-afghan, à propos de l'adaptation au cinéma de son roman "Syngué Sabour".
Doute N°12 par Yamini Lila Kumar Comment filmer tout le script? (la suite du journal de tournage de Yamini Kumar)
Doute n°11 par Yamini Lila Kumar Le journal de tournage de Yamini Kumar décrit la réalisation de la toute première scène de "Doutes".
Hitchcock et autres biopics : le complexe du Castor par Alexandra Profizi Pourquoi les biopics cherchent-ils à réhabiliter le rôle de l'épouse ?
Syngué Sabour, la Femme universelle par Emmanuel Carpentier Dans son dernier film, Atiq Rahimi ne se sert pas de la féminité comme d’un symbole, il questionne son essence.
Syngué Sabour : « Ceux qui ne savent pas faire l’amour font la guerre » par Romain David Le bouleversant film d'Atiq Rahimi
Qu’est-ce qu’être de gauche? par Christophe Barbier Un entretien avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, devenu acteur de cinéma sous l'objectif de Yamini Lila Kumar.
Doute n°9 par Yamini Lila Kumar Existerait-il un déterminisme géographique de la création artistique et de son économie ?
Lecture rimbaldienne de La fille de nulle part par Emmanuel Carpentier Le film de et avec Jean-Claude Brisseau et la part des croyances dans la vie de tous les jours.