«Une famille» : Christine Angot fait parler le silence par Félix Le Roy Christine Angot réalise son premier long-métrage et nous touche au cœur. Un choc cinématographique.
Catherine Breillat, la briseuse de tabous par Vanessa De Loya Stauber Après dix ans d'absence, Catherine Breillat nous conduit dans des dérives peu visitées avec «L’été dernier» (sortie en salles le 13 septembre 2023).
François Margolin, producteur et homme de terrain par François Margolin «Slava Ukraini», le documentaire de BHL sur la guerre en Ukraine, sort en salles ce 22 février. Entretien avec François Margolin, le producteur du film.
Le cinéma odessite sous la NEP et la politique de l’indigénisation par Lubomir Hosejko Odessa, la mythique ville ukrainienne qui résiste à l’invasion russe, fut une sorte d’Hollywood au bord de la mer Noire. L'histoire des studios d’Odessa.
Bernard-Henri Lévy, gardien de l’épique par Nathan Devers Après le succès de «Une Autre Idée du Monde», les cinq films engagés de BHL sont disponibles sur la plateforme My Canal. Jusqu’à mi-juillet.
BOUC ! par Fernando Arrabal Fernando Arrabal, auteur de sept longs-métrages et de cent pièces de théâtre, raconte sa découverte de ces deux arts en danger à l’heure du Coronavirus.
Avec les Kurdes plus que jamais : rencontre avec BHL et le film Peshmerga par La Rédaction Projection-débat avec Bernard-Henri Lévy, ce dimanche 20 octobre à 18h au cinéma Publicis.
Juif comme Delon par Jacques Sebag Jacques Sebag raconte son enfance, son adolescence et même la découverte de sa judéité, bercées par les personnages incarnés par Alain Delon, l'homme-cinéma.
La victoire de François Margolin et l’esprit de censure par David Isaac Haziza «Salafistes», le film de François Margolin qui montre l’intrication de la parole et de la mort, a enfin été autorisé par le Conseil d’Etat. Retour sur l'Affaire.
«San Babila : un crime inutile», l’autre visage du fascisme par Stéphane Lacombe Ce film de Carlo Lizzani est une découverte majeure pour ceux qui s’intéressent à la radicalité politique qui secouait l’Italie des années 70.
«Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles» au cinéma St-Germain par La Rédaction Christine Angot et Léonore Chastagner présentent la projection unique du film de Chantal Akerman, ce dimanche 10 décembre à 11h.
Un Beau soleil intérieur : récit lumineux d’une quête amoureuse par Laurent David Samama Finement servi par les dialogues de Christine Angot, le treizième long-métrage de Claire Denis raconte les tourments amoureux d'une quinquagénaire perdue.
Bette Davis : hystérique, maléfique, tyrannique par Jean-François Pigoullié A contre-courant des stéréotypes féminins au cinéma, les rôles interprétés par l'actrice lui ont permis d'occuper une place unique à Hollywood.
L’ère des criminels sans remords au cinéma : la fin de la culpabilité ? par Jean-François Pigoullié La déculpabilisation des criminels ordinaires est l'une des tendances lourdes du cinéma contemporain. Analyse du phénomène.
Où est passé Charlie ? par François Margolin François Margolin raconte son ami disparu, le réalisateur Charles Najman, avec qui il avait décidé à dix-sept ans de ne plus jamais “grandir” ni "vieillir".
The sea of trees : l’arbre qui gâche la forêt par Alexandra Profizi Hué en projection presse, le nouveau Gus Van Sant a pourtant failli nous convaincre...