…Du Collège de ’Pataphysique, je crains d’ignorer l’essentiel. (Comme de presque tout). ..
…suite…
…je crois que le C de ’P de Paris est l’organe central et marginal. (Mais je commets peut-être une grossière erreur). Fédérateur et anarchiste? Le Collège dispose, à ma grande joie, de 116 Commissions, Sous-commissions et Intercommissions . Les Instituts se multiplient partout dans le monde. Ils consolident son travail austral. Le Corps des Provéditeurs du C ’P se réjouit hautement de l’existence de centaines de ces Instituts de par l’univers. Et de la création constante de nouveaux. Le Collège a réalisé un numéro de sa revue ‘Viridis candela/Le correspondancier’ « consacré aux travaux des ces Instituts internationaux de la Science ». Avec les travaux et projets les plus transcendantalement titanesques. « Paris » à traduire même du volapük tous ces exposés, dit-on.
Malheureusement, le Collège est difficilement observable de l’extérieur. Sauf grâce au périscope de sa revue interne. Je pense que l’univers n’existe que comme addition d’éléments singuliers. Dans ce contexte, nous autres, transcendants satrapes, n’exerçons aucune fonction selon les statuts. Quelles normes édifiantes! Et nous ne jouons aucun rôle, ni négatif ni positif. Nous ne sommes pas davantage soumis à des règles. Nous agissons pataphysiquement par notre seule présence. Voire par notre absence. « Comme catalyseurs de catharsis ». Pan le veuille!…
…à suivre…
… la nouvelle édition de Thieri Foulc RHSM (établie et commentée par le Collège de ‘Pataphysique) de “Gestes et Opinions du docteur Faustroll pataphysicien” (Editions de la différence) sera présentée les 4 et 5 as 138 E.P. (vulg samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010) à la Fond’action Boris Vian, 6 bis cité Véron, Paris 75018 à partir de 15h)…