Bien sûr, un mort est un mort. Bien sûr, l’image d’un enfant palestinien bombardé n’est pas moins insupportable que celle d’un enfant israélien supplicié (ou syrien, ou libyen, ou kurde, ou afghan, ou bangladeshi – tout ce peuple d’enfants dont je me suis souvent senti bien seul, depuis cinquante ans, à prendre le parti…).

Et il est encore vrai que la grande erreur de tous, absolument tous, les protagonistes de cette interminable tragédie, aura été de croire que l’on pouvait s’entendre, faire la paix, signer des accords d’Abraham ou des annexes à ces accords, en passant le cas, l’histoire, les espérances des Palestiniens aux pertes et profits d’une Histoire dont on devrait pourtant savoir, à force, qu’elle n’a pas pour seuls moteurs les chancelleries : deux États et, entre les deux, la paix, la vraie, celle qui ne sera pas prétexte à réarmement et revanche – c’est ma position depuis toujours ; et nul ne devrait ignorer que c’est, à terme, la seule issue.

Cela étant dit, que faut-il faire, non pas à terme, mais là, aujourd’hui, dans ce moment où tout s’emballe ? Il faut arrêter d’agir comme si Tsahal s’était réveillé, un beau matin, en décidant, pour le plaisir, de pilonner Gaza. Il faut rappeler, et rappeler encore, que cette guerre lui a été déclarée, infligée, imposée, avec une sauvagerie jamais vue depuis la naissance d’Israël.

Il faut dire et répéter, sans relâche, que le Hamas porte l’entière responsabilité, non seulement de la mort des 1 400 Israéliens pogromisés du 7 octobre, mais de celle des 2 500 Palestiniens qui, à l’heure où j’écris, sont morts dans la bande de Gaza et dont le nombre ne fera que croître si ses maîtres persistent, comme ils le font depuis quinze ans, dans la politique du bouclier humain.

Il faut, quand Israël donne vingt-quatre heures, puis vingt-quatre heures encore, aux habitants de Gaza City pour évacuer les immeubles sous lesquels sont installés les centres de commandement, les dépôts de munitions et les lanceurs de missiles, encourager les départs ; se réjouir de voir une armée qui est l’une des rares au monde à se soumettre à l’obligation éthique, militairement paradoxale et tactiquement périlleuse, de prévenir avant de frapper ; il faut s’horrifier des salauds qui, en face, s’écrient : « que personne ne bouge ! votre sang nous intéresse ! » – et, quand ces salauds raffinent dans le cynisme en ranimant, chez les habitants apeurés, la peur d’une nouvelle Nakba et d’un exil sans retour, il faut, quand on est une organisation internationale responsable, faire un minimum d’histoire, rappeler qu’Israël a quitté le territoire depuis dix-huit ans et expliquer qu’il n’a jamais été question, pour aucun de ses Premiers ministres, de revenir sur ce choix.

Il faudrait aussi, dans l’urgence, et si l’on a vraiment à cœur le sort des enfants, des femmes, des vieillards, des malades, adjurer l’Égypte d’entrouvrir sa frontière et d’instaurer des couloirs humanitaires – et il faudrait convaincre la même Égypte de laisser entrer, en sens inverse, les hôpitaux de campagne des ONG.

Il faudrait, d’une façon générale, cesser de croire ou de laisser croire que le Hamas, qui a planifié et voulu ce cauchemar, aurait à cœur la vie, les souffrances ou les espérances d’un peuple qui est le cadet de ses soucis et qu’il ne voit que comme un outil permettant d’affaiblir et, un jour, de détruire l’« entité sioniste ».

« Palestine vivra » ? Non. « Israël mourra. » Voilà tout son programme. « Prison à ciel ouvert » ? Oui. Cette bande de terre grande comme dix fois Dubai, est, si l’on veut, une prison à ciel ouvert. Mais c’est lui, le Hamas, qui a les clefs. Combien de fois les dirigeants israéliens n’ont-ils pas dit : « plus de roquettes ? plus de blocus ! »… Et : « acceptez la main qui vous est tendue ; considérez l’argent qui vous vient, et de l’aide internationale, et des salaires des Gazaouis qui passent la frontière, tous les jours, par milliers, pour travailler en Israël et consacrez-le, cet argent, non plus à creuser des tunnels, mais à bâtir des écoles – et nous créerons, ensemble, avec l’intelligence partagée de nos peuples, un Dubai régional »… Et combien de fois le Hamas leur a-t-il répondu : « la mort est notre métier, pas la prospérité »…

Le Hamas a déshonoré ce qui restait de respectable dans la cause palestinienne, telle est la vérité. Le Hamas n’a jamais été rien d’autre qu’une organisation terroriste preneuse d’otages (199 otages israéliens, selon le dernier décompte…) et liée à une Internationale terroriste elle-même animée par les ayatollahs d’Iran tueurs de femmes et par une Russie trop heureuse de voir s’ouvrir un deuxième front éclipsant sa guerre contre l’Ukraine – telle est la réalité, et c’est pourquoi cette guerre est notre guerre.

Il faut que le Hamas soit détruit. Il faut libérer de son emprise Israël, la Palestine et, au fond, l’entière région. C’est l’urgence, donc. Mais c’est aussi, pour ceux qui ont encore la force de penser à demain, la seule et unique chance de reprendre un jour le chemin de la paix.

54 Commentaires

  1. Ps3 :
    J’ai écrit à la première ministre qu’elle dise
    à Macron d’appeler Poutine en lui disant :

    « OK on dissout l’OTAN mais tu rends le
    territoire aux Ukrainiens ! »

  2. Ps: j’ai fait un courriel en ce sens à elisabeth
    Borne pour qu’elle transmette au président.

    Merci Monsieur Levy

  3. Pour qu’il y ait la paix en Israël et Palestine
    il faut :

    – Changer le nom du pays aux nations unies :
    Ce n’est plus « Israël » mais « Israël et Palestine »

    – Liberté de circuler des Gazaouis et des
    Cisjordaniens dans tout Israël et Palestine à
    la condition absolue de l’abandon de la lutte
    armée.

    – apprentissage des langues réciproques ou
    de l’espéranto, langue neutre.

    Voilà. Je n’ecrirai plus dans la règle du jeu.

    Matthias Sauvergeat

  4. Œil pour œil, dent pour dent.

    Des Gazaouis ont tué des Israëliens, des
    Israëliens ont tué des Gazaouis.

    Maintenant il faut que ça cesse et que cela
    Ne se reproduise plus…

  5. Et peut-être des bouddhiste : des Thaïlandais
    qui travaille dans un kibboutz près de la
    bande de Gaza…

  6. J’aimerais bien qu’on dise d’Israël :

    « terre trois fois sainte »…

    Et de fait elle est trois fois sainte : il y a des
    juifs, des chrétiens et des musulmans…

  7. Il y avait un autre slogan à la JOC :

    « on est fait pour s’entendre »…

  8. Enfin bref, pour l’heure le problème c’est la
    libération des otages.
    Le problème pour les militants du Hamas
    qui ont tué les Israëliens c’est qu’ils doivent
    vivre avec leur mort sur la conscience…

  9. Il y a des Juifs en Cisjordanie et il y a des
    Musulmans en Israël : le compte est bon.

    Par contre le problème de la bande de Gaza
    c’est qu’ils ont chassé les Juifs. Ils sont
    racistes avec les juifs pas étonnant qu’ils ne
    sont pas les bienvenus en Israël.

    Pourtant une Palestinienne de Khan Younis,
    partenaire du CCFD, m’a dit qu’elle
    aimerait bien pouvoir aller librement en
    Israël… C’ était en 2000 je ne me souviens
    plus trop de l’année : avant le 11/09/01 en
    tout cas…

  10. Je vous lis une fois encore, Bernard-Henri Lévy, avec le sentiment que vous parlez d’or. Sans doute faudrait-il en dire davantage, voire exprimer peut-être, sur tel ou tel point, un désaccord nuancé. Mais je ne vois aucun moyen, quand même je le voudrais, d’engager avec vous une dispute de ce type. C’est que mes tentatives de penser l’histoire d’Israël honnêtement ne me conduisent qu’à la conviction que j’ai raison de me considérer, tout goy que je suis, comme un ami de ce pays, et raison aussi, pour autant que je puisse l’affirmer sans ridicule, d’estimer qu’aussi longtemps que les pays où une lecture littérale du Coran fait des Juifs et des chrétiens des dhimmis, c’est-à-dire des inférieurs, protégés certes, mais seulement tolérés, n’auront pas entièrement renoncé à cette vision inégalitaire, il leur sera difficilement acceptable, sinon impossible, de se comporter autrement qu’ils l’ont fait jusqu’à présent à l’égard d’Israël, quelles que soient par ailleurs les différences de leurs positions respectives à tel ou tel moment de cette histoire à la fois brève et marquée par la menace permanente pesant sur ce petit pays que nous aimons.

  11. Heureusement il n’est pas mort, ressusciter
    toute l’humanité n’a pas péri !..

  12. « Père, pardonne leur ils ne savent pas ce
    qu’ils font »
    Mais le Père n’a pas pardonné : deux
    millénaires plus tard, au XXème siècle
    dans des hécatombes diverses c’est toute
    l’humanité (pas que les Juifs même si
    leur massacre a été des plus spectaculaires)
    qui a payé l’assassinat du fils…

  13. J’ai fait partie de la Jeunesse Ouvrière
    Chrétienne quand j’étais lycéen et étudiant.

    À l’époque le slogan c’était :

    « la vie d’un jeune travailleur vaut plus que
    tout l’or du monde car il est fils de Dieu »

    Mon père s’appelle Joseph et ma mère
    Mireille (Marie en Provençal).

    On ne va pas rejouer Jésus Christ : c’est
    Jésus le Nazoréen le Messie !..

  14. Ne vous sentez pas obligé de me trouver un
    travail à Messidor (ESAT à Valence) je
    laissé ma place.

    Maintenant le Messie il aimerait bien
    dormir…

  15. Moi si on me trouve un travail que je suis
    en mesure de faire je le ferai : je ne suis pas
    un paresseux mais je n’ai pas l’élan vital
    pour chercher du travail malheureusement.

    Je vis de l’assistance publique.

    J’aurai pu exprimer ma pensée sur le conflit
    russe et le conflit en Israël.

    Poutine dans l’OTAN après avoir rendu le
    Donbass aux Ukrainiens (ou pas ?) et
    Palestine dans Israël.

    Merci la règle du jeu.

    « Viens diplomate du Nord
    Mais rongés par la vermine
    Nous résisterons encore »

    L’Armistice 1871

  16. Que Netanyahu fasse du social avec les
    Palestiniens et tout ira bien…

  17. Je crois qu’on l’a éliminé là le Hamas.

    Maintenant j’espère que Macron ne va pas
    trop nous casser les couilles avec ces deux
    Etats.

    Israël et Palestine :

    Israël = Palestine ; Palestine = Israël.

    Il faut que le gouvernement de Netanyahu
    fasse un peu du social comme la France le
    fait avec ces naufragés du travail comme
    moi !..

  18. Dieu on ne sait pas ce que c’est ; on ne le
    saura jamais même quand on sera mort et
    c’est tant mieux comme ça !..

    Personnellement je crois à l’éternel retour :
    on revivra cette vie une infinité de fois
    selon de cycle de vie et mort de l’univers.
    Les astrophysiciens appellent cela le big
    Bang et le Big Crunch, Big Bang, Big crunch
    Etc, etc…

  19. La Bible et le Coran c’est de la philosophie
    ancienne qu’il faut avoir lu pour être
    cultivé : c’est tout !..

  20. Je parle pour les vingtenaires bien sûr : je
    ne suis pas un pourceau…

  21. De la même façon que Léo Ferré chante
    « Paris c’est une idée » être juif, être chrétien,
    être musulman, c’est une idée !..

  22. Si on parlait tous la même langue la Terre
    serait une grande nation unie…

  23. Toujours ma soeur Joséphine j’ai oublié de
    dire qu’elle a travaillé à Hambourg en
    Allemagne. Elle devait être mutée en
    Libye mais c’était à l’époque où ça
    commençait à chauffer pour Kadhafi…

  24. Ma sœur Joséphine a été voir des amies
    en Syrie avant la guerre civile et elle a été
    en Iran aussi invitée aussi par des amies.

    Je ne sais pas au juste pourquoi je vous
    raconte tout ça, mais bon…

  25. Le frère de ma grand-mère paternelle
    Louis Sagnel de Cornas à fait son armée
    en Syrie en 45 je crois…

  26. Le mari de ma sœur Magali, Alexandre, est
    lui aussi professeur d’informatique.
    Ils habitent à Longpont sur Orge.

    Le mari de ma sœur Joséphine le policier
    s’appelle Hugues Elrechaoui.
    Sa mère est bourguignonne…

  27. Mon club d’espéranto se trouve à Romans
    Sur-Isère dans la Drôme créé en 1909.
    Il s’appelle « Bona Stelo » : « bonne étoile »…

  28. Libérez la bande de Gaza et la Cisjordanie
    en leur faisant cette proposition :
    « Vous êtes désormais des citoyens à part
    entière d’Israël libres de vos mouvements
    dans tout le pays en échange de l’abandon
    de la lutte armée et de la violence » …

  29. Mon grand père paternel Henri a été réfugié
    en Suisse avec son régiment pendant la
    seconde guerre mondiale mon autre
    Grand père Roger a été au STO en Autriche.
    J’ai deux grands oncle qui ont été prisonnier
    de guerre en Prusse orientale.
    Une cousine de mon grand père Henri à été
    résistante dans le Vercors…

  30. Mes grands parents paternels étaient
    paysans à Toulaud en Ardèche et mes
    grands parents maternels étaient ouvriers
    à la bonneterie cévenole à Guilherand-
    Granges, Ardèche également…

  31. Comme voyage j’ai été en Allemagne en
    1997 en Angleterre en 98 au Cambodge et
    en Albanie en 99.
    Au Portugal en 2007 et 2011
    En Italie en Belgique aussi Bref…

  32. J’ai le grand frère de mon père né en 1937
    qui a fait la guerre d’Algérie en Kabylie.

    Mon père et ma mère sont nés tous les deux
    en 1949…

  33. Moi à 18 ans j’étais en fac de philosophie.

    De 19 à 21 ans j’ai fait un BTS de secrétaire
    trilingue.

    À 22 ans j’étais téléopérateur démission à 24
    ans.

    Puis j’ai été bonnetier jusqu’à 31ans licencié
    économique.

    Puis j’ai été dans une corderie jusqu’à 36 ans
    licencié pour faute.

    J’ai été intérimaire un an ma femme m’a
    quitté j’ai été en conflit avec mon ex
    belle famille : année 2014 en prison et en HP.

    Deux ans de chômage ensuite dépression
    et tentative de suicide chez mes parents
    (coup de fusil sous le menton hémiface
    droite fracassée) le19 février 2017… Hôpital.

    Depuis je touche l’Allocation Adulte
    Handicapé (AAH).

    J’ai récupéré mon appartement dont je suis
    propriétaire à Guilherand Granges 07500.

    J’ai une copine que j’ai rencontré à l’HP
    en 2017 où j’ai été soigné après ma TS.

    Elle touche l’AAH comme moi elle est
    locataire à Valence 26000.

    Mon père était chauffeur d’autocar dans
    toute l’Europe m’a mère aide soignante
    remplaçante.

    J’ai ma sœur Joséphine qui a travaillé un peu
    partout dans le monde où il y a du pétrole
    (Koweït Oman Algérie Roumanie)
    travaille désormais en France dans le
    nucléaire à Marseille. Son mari est policier
    dans les renseignement après avoir été
    militaire en Irak notamment. Il a son père
    qui est marocain
    Et mon autre sœur prof d’informatique à
    Versailles.

    J’ai le père de mon grand-père Paternel Paul
    qui est né avant la guerre franco prussienne
    en 1868. Ses neveux sont morts à la guerre
    de 14. Je sais également que deux arrière
    grands parents ont fait cette guerre aussi à
    Verdun notamment.

    Ma copine est Vietnamo laotienne venu en
    France pendant la période Khmers rouges.

    Comme activité je suis dans un club
    d’espéranto internationaliste et pacifiste.

    Voilà vous savez tout : pas de secret !..

  34. Je suis pour une gouvernance mondiale au
    lieu de l’anarchie qui règne sur Terre
    actuellement avec des gens infiniment
    riches et des gens infiniment pauvres…

  35. Si la Chine et la Russie rentraient dans
    l’OTAN on n’aurait plus besoin de frontière
    sur Terre.
    Le monde serait complètement pacifié.
    Il n’y aurait plus de risque de guerre
    nucléaire…

  36. Bonjour, merci pour votre franchise, bien rare en ce moment. Je suis belge, non juif et nos médias ne présentent que les douleurs des Palestiniens torturés par Israël. Pas de présentation historique des efforts d’Israël pour obtenir la paix. Seulement un paysage très édulcoré de la volonté de paix des palestiniens… des interview en continu attendrissants et quand il arrive, exceptionnellement, que le micro est tendu à un Israélien, une Israélienne, c’est une personne aux propos violents. Nos médias ont un strabisme évident et nous n’avons pas accès pour présenter un autre avis; on a 90 mots, c’est-à-dire rien. Nos médias ont peur des attentats, et puis, l’Europe finance les Palestiniens par la seule conviction philosophique dont les livrets scolaires qui appellent à égorger les Juif…

  37. On boit bien de la bière avec les Allemands
    quand on va en Allemagne avec le jumelage
    de Saint-Péray et les Allemands boivent
    bien le blanc avec nous quand ils viennent
    pour la fête des vins pourtant on s’est
    entretué pendant un siècle ensemble.

    Cela doit servir de leçon aux Israëliens et
    Palestiniens.

    Vive la paix !..

  38. Je ne suis pas d’accord avec vous monsieur
    BHL.

    La bande de Gaza et la Cisjordanie
    appartiennent, font partie d’Israël : ce n’est
    pas la peine de le nier.

    Les gens du Hamas sont des citoyens
    Palestiniens donc Israëliens à part entière
    contrairement au Hezbollah qui est une
    attaque venant d’un pays étranger.

    Je le répète il faut que le gouvernement
    Israëlien demande au bureau politique
    du Hamas de négocier pacifiquement
    la libération des otages.

    Il faut que les Gazaouis puissent
    tranquillement quand ils le souhaitent
    aller se promener dans Jérusalem pour
    visiter comme ma sœur Joséphine l’a fait
    sans problème quand elle travaillait à
    Oman.

    Oui il est tant d’écrire une nouvelle page
    d’Israël et Palestine (comme s’appelle cette
    petite île des Caraïbes : Saint Vincent et les
    Grenadines)…