Je viens d’apprendre de Javid Houtan Kian, l’avocat de Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne condamnée à la lapidation pour « relation illégale », que sa cliente avait été de nouveau interrogée aujourd’hui par les autorités iraniennes.

« Ma cliente a été conduite aujourd’hui au tribunal de la ville de Tabriz (Nord-Ouest de l’Iran) pour y être interrogée », m’a expliqué par téléphone Javid Houtan Kian. « Je viens de l’apprendre de ses codétenues, à qui elle a révélé l’information dès son retour du tribunal. Selon elles, Sakineh a été conduite hors de prison à deux reprises. La première fois pendant une heure, puis 3 ou 4 heures la seconde fois. Sakineh aurait expliqué à ses codétenues qu’elle a été filmée durant l’interrogatoire« .

« Ma mère a été à nouveau interrogée« , m’a confirmé de son côté Sajjad Ghaderzadeh, 22 ans, fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani. « Je crains qu’ils (les autorités iraniennes) souhaitent ajouter des éléments au dossier« , ajoute Sajjad, qui a appris la nouvelle des familles des codétenues de sa mère.

« D’après mes informations, révèle Houtan Kian, ils auraient demandé à Sakineh qui est à l’origine des interviews données à la presse internationale. Si c’était elle ou son avocat, c’est à dire moi, qui avait décidé de s’en prendre à la République islamique. Nous attendons désormais de voir si cet interrogatoire va être diffusé à la télévision d’État« .

Sakineh Mohammadi, Iranienne de 43 ans, condamnée à la lapidation pour adultère, s’est déjà livrée à des « confessions » à la télévision d’Etat iranienne le 11 août dernier admettant qu’elle était complice du meurtre de son mari et qu’elle entretenait bien une relation adultère avec le cousin de celui-ci, ouvrant la porte à son exécution prochaine. Or le lendemain, son avocat Javid Houtan Kian, avait révélé que ces confessions avaient été obtenues après deux journées de passage à tabac.

« Si jamais elle effectue d’autres confessions, explique l’avocat, je les nierai à 100%, étant donné que je n’étais pas à ses côtés au moment de l’interrogatoire. Je crains qu’ils ajoutent des éléments à son dossier de condamnation. Vous savez, ils sont malins. Ils posent des questions à double sens à ma cliente qui est illettrée et ne parle pas le farsi (Sakineh est issue de la minorité turcophone azérie). Par exemple, j’ai appris qu’ils lui ont demandé aujourd’hui en turc si elle cultivait une relation de  » nazdiki » avec Issa Tahéri (cousin de son mari décédé et reconnu coupable du meurtre de celui-ci). Ce terme, « nazdiki », signifie en turc « lien familial ». Elle a répondu naturellement « oui ». Or ce même terme « nazdiki » signifie en persan « relation sexuelle ». Ils jouent avec les mots. Ils veulent en tirer quelque chose« .

Pourtant, ce nouvel interrogatoire ne demeure pas le seul sujet de préoccupation de l’avocat de Sakineh. Il nous explique pourquoi: « J’ai appris qu’après notre révélation des 99 coups de fouet supplémentaires à l’encontre de ma cliente, l’ordinateur central de la prison de Tabriz avait été sondé pour obtenir l’identité des détenues qui venaient de sortir de prison. Puis cette liste a été envoyée au tribunal de Tabriz. J’ai peur, car ce sont ces codétenues qui nous ont tout d’abord informés de la peine des 99 coups de fouet contre Sakineh ».

Selon Javid Houtan Kian, qui dit avoir obtenu l’information des codétenues, puis la confirmation d’un employé du tribunal de Tabriz, ces 99 coups de fouet dûs selon l’avocat à la publication dans le quotidien britannique Times d’une fausse photo de Sakineh sans foulard Islamique, ont déjà été administrés à l’Iranienne la semaine dernière.

Pour tout comprendre du complexe cas Sakineh

Sakineh Mohammadi Ashtiani a 43 ans, est veuve et a deux enfants. En avril 2006, le tribunal de la province d’Oskou la condamne à  99 coups de fouet pour « relation illégale » avec deux hommes, peine qu’elle reçoit quasi instantanément.

Quelques mois plus tard, son mari est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Les soupçons des enquêteurs se dirigent vers Sakineh et vers le cousin de son mari, Issa Tahéri.
En septembre 2006, Issa Tahéri est reconnu coupable de meurtre contre son propre cousin et condamné à la pendaison. Sakineh, elle, est blanchie mais, à l’occasion du procès du meurtre de son mari, le juge de la province d’Oskou réouvre le dossier d’adultère. Sans aucune preuve, ni témoin (affirmation de l’avocat) et en se basant uniquement sur sa « propre science », le juge condamne Sakineh à 10 ans de prison pour « relation illégale ». Lors de la confirmation de la peine par le juge de la ville de Tabriz, celui-ci commue la peine de prison en lapidation. Issa Tahéri, père d’une petite fille, bénéficie quant à lui du pardon de Sajjad, le fils de Sakineh. Selon ce dernier, il serait aujourd’hui libre.

La République islamique affirme depuis que Sakineh, en plus d’être coupable d’adultère, s’est également rendue coupable de « complicité de meurtre », une affirmation qui, selon son avocat Javid Houtan Kian, est totalement fausse étant donné que sa cliente a été lavée de tout soupçon (preuves à l’appui).

Juillet 2010, grâce aux témoignages du fils, Sajjad, mais aussi de l’autre avocat de Sakineh, Mohammad Mostafaei, à la presse internationale, une vaste campagne de soutien à l’iranienne force les autorités du pays à annoncer la suspension de la lapidation.

Encore faux, répond l’avocat Houtan Kian, qui explique que selon le dossier d’adultère de sa cliente, la peine de lapidation peut toujours être appliquée à tout moment.
Août 2010, après les révélations du sort de Sakineh à la presse mondiale, l’autre avocat de Sakineh, Mohammad Mostafaei, est forcé de fuir l’Iran pour s’exiler en Norvège suite à un mandat d’arrêt contre lui. Sa femme est détenue pendant une semaine à Téhéran pour le forcer à revenir.

Le 11 août dernier,Sakineh est contrainte de procéder à des « aveux télévisés », où elle affirme avoir entretenu une liaison adultère avec le meurtrier de son mari, et surtout avoir joué un rôle dans l’assassinat.

Fin août, le dossier du meurtre disparaît. Les forces de sécurité du pays envahissent à plusieurs reprises le domicile de l’avocat Javid Houtan Kian pour se saisir des dernières preuves du dossier – raison pour laquelle, Kian et Sajjad craignent qu’après avoir obtenu les « confessions » de Sakineh, les autorités iraniennes ne soient en train de modifier le dossier du meutre du mari pour mieux pouvoir exécuter Sakineh.

Surtout que, comme l’a affirmé son fils hier, le mois sacré du Ramadan, durant lequel toutes les exécutions sont suspendues, s’achève vendredi.

27 Commentaires

  1. 14:49h
    Joucas(Luberon)
    Je regarde le ciel
    je vois des milliers de visages autours de Sakineh.

  2. Sakineh nous sommes là pour vous soutenir et nous pensons à vous, sans relâche.
    Nous ne vous abandonnerons pas!

  3. L’horreur ,la barbarie contre les femmes musulmanes continuent !!!!

    Manifestons nous sans faillir contre ces injustices cruelles

    Eliane

  4. Ce qui se passe en Iran est inadmissible et intolérable, nous ne devons pas laisser faire de telles horreurs!

    Des Iranien(ne)s sont en réel danger, il faut absolument réagir!!!

    Sakineh, Dieu est avec toi et il va te sortir de cet enfer, le chemin sera peut-être long, mais tu y arriveras!

  5. Nos états ne peuvent rien empêcher. Les dirigeants iraniens nous le prouvent tous les jours. L’histoire de Carla-Bruni en est un exemple flagrant : nous sommes face à des kamikases gouvernants ! Je ne sais pas quoi faire, qui a une idée ?

  6. Je ne peut pas croire que des gens on encore recourt a ceci, j’espere de tout coeur qu’elle sera libéré. Ces injuste elle a déjà beaucoup souffert se faire fouter 99 fois et devant son fils en plus ces déjà injuste de faire sa.

  7. Sakineh quelque soit le dieu(allah,jesus,boudha…)nous prions pour vous,ce n’est pas possible ce que vous endurez,depuis trop longtemps!!!!Nos voix s’elevent ,j’espere et je prie qu’elles vous parviennent?mais aussi au gouvernement
    Nous pensons à vous et ne vous abandonnerons jamais ,mais nous DEVONS aussi penser à tous (et toutes) les autres qui risquent de telles horreurs
    Haut nos voix ,haut nos coeurs pour Sakineh et tous

  8. je me joint à cette pétition …je trouve inadmissible que de nos jours on puisse faire encore ça!! sent preuves à l’appuis en plus…! j’espere que ma contribution , une pierre de plus … pourra l’aider…

  9. Iran et l’Arabie saoudite =c’est la face caché d’al Qaida
    Il faut que les puissances mondiales fassent pressions et embargos contre ces fanatiques de voyous de respecter les vies humaines et les libertés de cultes.
    Sakineh Dieu t’épargne des mains de ces criminels amène

  10. sakineh! en lisant votre article j’ai fondu en larme mais sachez que le monde ou nous vivons est plein d’injustice et nous sommes là pour vous soutenir et vous aller triomphé parceque vous n’etes pas coupable !!
    tina (solidarité feminine)

  11. 社会不应该一成不变。
    每个人都应该有追求幸福的权利。
    生命是尊贵的。
    以人为本。
    不应该因为死规定而泯灭良心、

  12. Je rejoins le message de Stéphy HUBERT posté le 07/09/10 car j’aimerais également savoir dans quel état psycho et physiologique elle se trouce après 99 coups de fouet. J’espère que quelqu’un pourra (voudra) nous répondre!

  13. Sakineh on est tous avec toi, on ne t’abandonnera jamais! Un jour viendra où les dirigeants iraniens écouteront leurs coeurs battre (ils en auraient un, ce qui paraît difficile à croire, car dans ce cas il n’y aurait probablement pas de pétition). J’espère que tu pourras voir ce changement de tes propres yeux!
    En Europe on parle beaucoup de toi, et on essaie de mettre tout en oeuvre pour que tu obtiennes gain de cause. Cette procédure est longue, très longue, mais nous nous battrons jusqu’au bout et nous y arriverons!!!

  14. Ce procès n’est pas seulement celui de Sakineh ; c’est celui de l’humanité toute entière, bafouée dans sa dignité, dans son identité.

    Nous sommes tous concernés par cette pseudo-justice, dégradante à en avoir la nausée, où la personne humaine est détruite, broyée, et nos seules armes contre cette infamie sont : l’écriture, notre voix, nos prières.

    Ce n’est pas 100 000 signatures que nous devons rassembler mais 1 million pour montrer que la France sait encore se battre pour les droits de l’Homme.
    Alors allon-y fonçons, osons envoyer chacun à au moins 10 personnes. C’est possible jusqu’à dimanche.

  15. bONJOUR?
    Je souhaite que toute aille mieux pour vous,et que la barbarie ne triomphe pas.
    Je vous demande d’y croire et dieu vous aidera
    J’attends qu’il vous relache,et ils vont le faire
    Gérard

  16. Un scandale à notre époque de liberté féminine!
    Unissons nos pensées pour que Sakineh soit sauvée!

  17. ma tres chere sakineh
    je suis de tout coeur avec toi tiens bon inchallah tu retrouveras la liberté
    courage courage

  18. Tout simplement écoeurant, à vomir de dégoût! J’ai une haine profonde contre ces mollahs! Pauvre Sakineh, pauvre Sajjad, pauvres toutes ces femmes victimes de ces monstres! Un jour leur fin viendra, inéluctablement… Le plutôt serait le mieux.

  19. Qui peut nous informer sir l’état de santé tant psychologique que physique de Sakineh (surtout après 99 coups de fouet ? Merci de vos réponses.