La vie d’un éditorialiste comico-politique est parfois compliquée. Comme dans la vie des pêcheurs de perles du Viet-Nam ou la carrière de sosie de Michel Drucker, il y a des hauts et des bas. Des creux et des pleins. Des périodes fastes, et la disette.

Sur quoi voulez-vous donc que quelqu’un de ce métier écrive, ces temps-ci ? Aucune affaire nationale qui agite toute la classe politique, les uns traitant les autres de « minable ». Pas de guerre en Afrique. Pas de grandes réformes de société. Aucune personnalité publique truculente, un acteur par exemple, à caricaturer. Pas de chef d’une organisation syndicale ou patronale dont on pourrait imaginer le pittoresque monologue intérieur. Aucun sujet de sotie ou de parabole délicieuse et ironique du côté de l’UMP dont l’organisation est au beau fixe.

Non vraiment, c’est bien l’une de ces périodes où n’importe quel chroniqueur politique de La Règle du Jeu, comme moi, peut ne pas publier de papiers sur son blog pendant plus d’un mois sans risquer d’être traité d’épouvantable tire-au-flanc.

A la place, un tel chroniquer peut donc vous parler de tout autre chose.

Par exemple d’ « Embobinez-moi », la série de cartes-blanches organisée par le Cinéma Le Saint-germain-des-Prés, et dont la première édition commence mercredi.

« Embobinez-moi ! », c’est 7 choix d’univers de cinéma, laissés au libre désir d’un Grand Invité, écrivain ou cinéaste qui peut programmer pendant une semaine ce qu’il veut, quand il le veut ; 7 choix que l’invité vient ensuite défendre face au public, chaque soir à 20h.

Le premier invité, du 23 au 29 Janvier, est Fréderic Beigbeder

Frédéric Beigbeder présente tous les soirs, au cinéma Saint-Germain, les films de sa carte blanche.
Frédéric Beigbeder présente tous les soirs, au cinéma Saint-Germain, les films de sa carte blanche. © Yann Revol

C’est lui qui durant sept jours, embobinera les spectateurs en diffusant, à raison de deux séances par jour, ses films favoris ; lui, qui, chaque soir, jouera les Monsieur Cinéma pour le public du Saint-Germain et défendra ce qui serait un premier bilan, cinéphilique, après l’apocalypse.

Frédéric Beigbeder sera là tous les soirs en compagnie d’un invité surprise, pour la séance nocturne, afin de défendre sa playlist de disc-jockey passionné : sept noms alliant l’humour et le marivaudage, la littérature et les belles femmes, les sixties et les talents contemporains. Une carte du Tendre à la topographie magique : Peter Sellers, Roger Vadim, Louis Malle, Will Ferrell, Wes Anderson, Michel Deville, et Bret Easton Ellis.

 

Frédéric Beigbeder présentait ce mercredi la projection de "Raphaël le Débauché" de Roger Vadim.

« Embobinez-moi ! », c’est donc l’occasion unique de se laisser guider vers des contrées inconnues entre les mains de Frédéric Beigbeder, et voir, revoir, mieux voir, des films rares ou inédits en ressorties, de Michel Deville à Roger Avary, des adaptations de Bret Easton

Ellis aux comédies de Will Ferrell. Maurice Ronet, Peter Sellers ou Brigitte Bardot : quelle meilleure compagnie pour traverser cette dernière semaine de janvier ?

QUAND ?

Du 23 au 29 Janvier 2013, tous les jours à 18h et 20h.

 

Frédéric Beigbeder orchestre sa carte blanche au cinéma Saint-Germain.

 

Le Programme :

Mercredi 23 janvier: Embobinons-nous avec… Peter SELLERS

18h : The Party

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de What’s New Pussycat ?

Jeudi 24 janvier : Embobinons-nous avec …. Michel DEVILLE

18h : Le Mouton Enragé

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de Raphaël le Débauché

Vendredi 25 janvier : Embobinons-nous avec … Roger VADIM

18h : La Curée

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de : Don Juan 73

Samedi 26 janvier : Embobinons-nous avec… Will FERRELL

18h : Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundi

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de : Les Rois du Patin

Dimanche 27 janvier : Embobinons-nous avec….Wes ANDERSON

18h : Rushmore

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de : La Famille Tenenbaum

Lundi 28 janvier : Embobinons-nous avec… Louis MALLE

18h : Le Souffle au Cœur

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de Le Feu Follet

Mardi 29 janvier : Embobinons-nous avec… Bret EASTON ELLIS

18h : Neiges sur Bevery Hills

20h : Introduction de Frédéric Beigbeder, suivie de Les Lois de l’attraction

« Embobinez-moi », une manifestation Étoile Cinéma, en collaboration avec La Règle du Jeu. Plus d’informations sur la page Facebook d’Embobinez-moi, ou le site d’ Étoile Cinémas.