En 2012, c’était la fin du monde. Une bonne occasion pour faire des bilans. Justement, en 2012 le cinéma Le Saint-Germain-des-Prés m’a demandé de réfléchir aux films que j’aimerais sauver, pour l’éternité. Les films qui m’ont marqué.

Comment déceler si j’aime un film ? Quand mon corps bouge : soit parce que je me gondole de rire, soit parce que je pleure. Ou bien encore, mon corps est en colère, et je gigote de colère. Je n’aime pas les films qui me laissent immobile.

Au bout de longues minutes de réflexion, je suis arrivé à une cinquantaine de noms, environ. Pour une semaine c’était encombrant. En me restreignant, voici sept grands noms : un par jour. Si j’avais voulu avoir l’air d’un cinéphile intelligent, j’aurais choisi Godard, Bergman, Cukor, ou Rohmer ! J’ai préféré faire un choix très intime, nostalgique et égoïste.

J’ai pu me tromper dans mes choix, mais je ne pense pas qu’on se trompe quand on se fait plaisir, car on fait forcément plaisir aux autres. Je pense qu’il doit y avoir forcément quelque part dans Paris des déséquilibrés dans mon genre. Vous, pourquoi pas ?

D’abord, le Mercredi 23 Janvier, Peter Sellers ouvrira le bal. (18h : « The Party », 20h : « What’s new Pussycat »).

Le Jeudi 24 Janvier, on le passera en compagnie de Michel Deville. (18h : « Le mouton enragé », 20h : « Raphaël ou le débauché« ).

Le Vendredi 25 Janvier sera consacré Roger Vadim (18h : « La curée », 20h : « Don Juan 73 »).

Le Samedi 26 Janvier : Will Ferrell sera mis à l’honneur. (18h : « Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundi », 20h : « Les rois du patin »)

Le Dimanche 27 Janvier, nous saluerons Wes Anderson. (18h : « Rushmore », 20h : « La famille Tenembaum »).

Le Lundi 28 Janvier, hommage à Louis Malle ( 18h : « Le souffle au cœur », 20h : « Le feu follet »).

Le Mardi 29 Janvier, nous allons finir en beauté autour des adaptations de Bret Easton Ellis. (18h : « Neiges sur Bevery Hills », 20h : « Les lois de l’attraction »).

Je vous invite à découvrir tous ces films, ces sept univers, du 23 au 29 Janvier au cinéma Le Saint-Germain-des-Prés. Vous pourrez me tenir compagnie, et m’écouter pérorer avec des amis, chaque jour à 20h, avant le film du soir, dans une ambiance très « Dossiers de l’écran » (mais sans la musique qui fait peur).

Pour l’adresse, c’est facile : Le Saint-Germain-des-Prés est situé place Saint-Germain-des-Prés. Je pense que le nom de ce cinéma découle de son emplacement géographique. C’est assez malin, et pratique. Beaucoup de cinémas n’ont pas eu cette idée. Par exemple, le Grand Rex ne se trouve pas (encore) boulevard du Grand Rex. C’était important de le signaler, je crois.

 

« Embobinez-moi ! »

Carte Blanche à Frédéric Beigbeder, du 23 au 29 Janvier 2013, au Cinéma Le Saint-Germain-des-Prés, 22 rue Guillaume Apollinaire, Paris VI. Plus d’informations sur la page Facebook d’ « Embobinez-moi ! » ou sur le site d’Étoile Cinémas. Présence exceptionnelle de Frédéric Beigbeder, chaque soir, à 20 h. « Embobinez-moi », une manifestation Etoile-Cinémas, à l’initiative de La Règle du Jeu.