Maksym Yemets a rejoint les Forces armées de l’Ukraine à l’âge de 19 ans, en 2014. Il a intégré le 4 août 2014, le 54e bataillon de reconnaissance indépendant. En 2018, après avoir achevé les cours de commandement à l’Académie militaire d’Odessa, Maksym a reçu son premier grade d’officier : celui de sous-lieutenant. Tout au long de son service, il n’a cessé de perfectionner ses compétences militaires. À l’été 2024, il a intégré l’Académie militaire-diplomatique Yevhen Berezniak, poursuivant ainsi encore et toujours sa formation.

Le parcours militaire de Maksym Yemets, connu sous le nom de guerre « Yenot », a été intense et brillant. Pendant onze ans, plus d’un tiers de sa vie, il s’est consacré à la défense de l’Ukraine dans les zones les plus critiques. Gravissant tous les échelons, il est passé de simple soldat à commandant de bataillon, puis à officier supérieur d’une unité des forces spéciales de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense.

Dans l’armée, Maksym Yemets a exercé des fonctions de haut commandement et de responsabilité croissante. D’abord tireur-opérateur dans le 54e bataillon de reconnaissance indépendant, il est ensuite devenu commandant de peloton dans la 10e brigade d’assaut de montagne « Edelweiss », avant de diriger une compagnie d’infanterie au sein de la 24e brigade mécanisée indépendante, nommée « roi Danylo ». Il a également assuré la coordination des opérations de combat en cours depuis le quartier général de cette même brigade. Le 1er juin 2022, il a pris le commandement du bataillon motorisé d’infanterie de la 10e brigade « Edelweiss ». Enfin, il a rejoint comme officier supérieur une unité des forces spéciales du renseignement militaire.
Maksym a participé aux combats en défense de Ilovaïsk, Debaltseve, Lyssytchansk, Chyrokyne, Popasna, Sievierodonetsk, Soledar, Bakhmout et Avdiïvka. Il a toujours fait preuve d’un courage exceptionnel, d’héroïsme et d’une fidélité inébranlable à l’Ukraine et à son peuple. Il avançait toujours avec assurance. Des hommes le suivaient – des unités entières – parce qu’ils fasaient confiance en leur commandant, en son professionnalisme et en ses décisions.


Après avoir été blessé près de Debaltseve, Maksym Yemets s’est rétabli et est retourné au front en tant que commandant d’une compagnie de reconnaissance de la 24e brigade mécanisée indépendante dite « roi Danylo ». À ce poste, il a dû faire face à l’enfer des combats dans la localité de Popasna. Le 1er juin 2022, Maksym a été nommé commandant du bataillon motorisé de la 10e brigade d’assaut de montagne « Edelweiss », qui menait alors des combats à Sievierodonetsk. Malgré la difficulté de la situation sur la ligne de front, Maksym a multiplié les efforts pour préserver ses soldats et empêcher l’ennemi de percer les positions défensives.

Après la défense vaillante de Sievierodonetsk, Maksym Yemets a été transféré au sein de l’unité interarmées du renseignement militaire où il a mené des opérations à haut risque sur plusieurs secteurs du front. En 2022, il a pris part à l’élaboration puis à la mise en œuvre de stratégies militaires décisives pour la libération de la région de Kharkiv, contribuant à la percée de Balaklia et à la libération de Koupiansk. En 2024, il a joué un rôle actif dans l’offensive des forces de défense ukrainiennes sur le territoire russe. Cette même année, il a participé à la planification de la défense de la région de Kharkiv, tout en dirigeant sur le terrain les opérations dans la localité stratégique de Starytsia. Sur l’image, des membres de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, en coordination avec les unités de la 42e brigade mécanisée, inflige une lourde défaite aux forces russes, l’empêchant de progresser..

Depuis le 3 décembre 2024, Maksym Yemets se trouvait dans le secteur de Pokrovsk, où il a contribué à l’organisation et à la coordination d’opérations militaires pour la défense des environs des localités de Pokrovsk, Pischane, Shevchenko et d’autres. Grâce à son professionnalisme, à sa parfaite maîtrise de la situation et à ses instructions précises aux unités qui exécutaient des missions de combat dans la zone sous sa responsabilité – en particulier le 425e régiment d’assaut « Skala » et la 32e brigade mécanisée – la localité de Pischane a été libérée de l’ennemi.

De son vivant, Maksym n’a pas reçu beaucoup de récompenses, car pour lui les postes, les grades ou les distinctions n’étaient pas importants. Sa priorité a toujours été les personnes. Il veillait constamment sur ses bataillons, les protégeait, allant parfois même à l’encontre du commandement supérieur lorsque ses ordres étaient inadaptés à la situation sur la ligne de front. De son vivant, Maksym a été décoré de l’Ordre du Courage de 3e classe et de la médaille « Pour service militaire à l’Ukraine ». À titre posthume, il a été décoré de la médaille « Croix du mérite au combat ».

Maksym Yemets a été grièvement blessé à plusieurs reprises. Le 8 mars 2022, il a été touché à Popasna, durant les premiers jours de la défense de la ville. Il a alors eu un poumon perforé et une partie de l’estomac arrachée. Une autre blessure grave est survenue lors de l’évacuation de soldats blessés au combat (les « trois centièmes »), lorsqu’il est parti seul, de sa propre initiative, pour les évacuer. Grièvement blessé par balles à de multiples reprises – une dizaine de blessures au total –, il est pourtant parvenu à sauver ses frères d’armes. C’était cela, Maksym : les autres comptaient plus que tout.

Maksym Yemets a été ciblé par de nombreuses balles et éclats d’obus, et a subi plusieurs commotions. Au long de son carrière militaire, il a été blessé huit fois. Son corps portait de nombreuses cicatrices, et il luttait chaque jour contre les complications liées à ses blessures. Pourtant, malgré un handicap reconnu, il n’a jamais envisagé de quitter son poste auprès de l’armée, car le devoir militaire était pour lui la chose la plus importante.

Maksym Yemets laisse un héritage sous forme de poèmes. Ses vers sont la voix de l’armée depuis le front, la voix de la nation ukrainienne immortelle, la voix d’un homme-titan, d’un guerrier capable de se battre, de défendre et d’aimer. Grande amie de Maksym, la journaliste militaire Svitlana Borysova a déclaré que le lieutenant-colonel des Forces armées ukrainiennes « se passionnait pour la poésie dès son enfance, publiant ses textes dans la presse nationale. Sa relation avec le dernier amour de sa vie, Oksana Rubanyak, a ravivé dans le cœur du soldat des humeurs lyriques, et il est revenu à l’écriture poétique. »

Maksym Yemets, laisse une fille, Kvitoslava, née en novembre 2019 de son mariage avec son ex-épouse Tetiana, dont il a divorcé en février 2023. Maksym était en couple avec la militaire et poète ukrainienne Oksana Rubanyak, avec qui il projetait de se marier.

Maksym Yemets, surnommé « Yenot », est mort le 4 février 2025 victime d’un tir d’artillerie alors qu’il combattait auprès des siens dans le secteur de Pokrovsk, dans la région de Donetsk.

Son engagement envers l’Ukraine, son service et sa contribution à notre lutte méritent reconnaissance.
Il mérite le titre de héros de l’Ukraine.
Il mérite que le monde entier connaisse son nom.
