Je recommande à chaque officier qui participera à la planification d’opérations stratégiques ou opérativo-stratégiques de prendre part au moins une fois à une opération au niveau du bataillon ou de la compagnie. Cela vous donnera la compréhension que la vie humaine est très précieuse, et qu’on peut la préserver par des actions élémentaires : comme l’hygiène de l’information, un système de feu correctement planifié, des positions préparées sur le plan du génie militaire, un système de tir construit, un système de correction de tir, un système d’observation, y compris au moyen de drones de niveau tactique.
Le plan général des opérations ressemble aujourd’hui à ceci : la fusion s’est faite au plus haut niveau, car malheureusement, hier, les pertes se sont élevées à 92 hommes. Un blindé est entré dans une maison où se trouvaient des tankistes ; un char T-80 a également été détruit par une tablette (drone de précision). Aujourd’hui encore, nous avons reçu des informations indiquant qu’un rassemblement de personnel militaire préparant une mission à 15 km de profondeur a été frappé par un missile, causant 153 pertes humaines. Ils étaient regroupés dans un bâtiment administratif, une école.
S’il vous plaît, retenez bien ceci : lors de la planification de toute opération, ne rassemblez jamais de personnel militaire dans des établissements scolaires, jamais. C’est un tabou. Rayez ces lieux de vos manuels. Insistez auprès de vos commandants. Cela sauvera vos vies et celles de vos subordonnés.
De plus, lors de la planification de toute opération, il faut prendre en compte des éléments comme le soutien médical, l’évacuation médicale, et surtout la combinaison de guerre électronique et de renseignement par drones. Si vous ne le faites pas, vous subirez des pertes.
Si je venais à mourir, je vous demande, s’il vous plaît, de tenir compte de toutes ces erreurs. J’ai participé à de nombreuses opérations : Debaltseve en 2022, la bataille de Popasna, la bataille de Sievierodonetsk, la bataille de la raffinerie de Lysytchansk, puis la contre-offensive dans la région de Kharkiv, la bataille de Soledar, celle de Bakhmout, et en partie aux combats pour les abords de Horlivka. Alors je vous en supplie : prenez tout cela en compte. C’est extrêmement important.
Prenez également en compte les informations venant de sources ouvertes, comme par exemple de Censor.net – ce sont des informations vitales. Cela sauvera la vie de vos soldats.
Actuellement, la situation est telle que notre plan est connu de tous. Nous avons subi de lourdes pertes de soldats tués au combat. Mais il n’y a aucun ordre d’annulation : tout continue, nous avançons.
Je voudrais que ce message vocal ne soit pas mon dernier. Mais malheureusement, je comprends que l’ennemi nous attend. L’ennemi a concentré une énorme quantité de matériel, d’armes, d’artillerie, de moyens de reconnaissance. De nombreux drones survolent notre position et nous observent.
En tant que chef du département opérationnel, ayant la possibilité de rester au poste de commandement, j’ai choisi une autre voie. Tous mes subordonnés rempliront directement leurs missions sur la ligne de front. Je considère que si vous avez du courage, si vous voulez être utile à l’Ukraine, alors combattez.
Encore une chose : ne négligez jamais les informations de renseignement. Les informations obtenues de nombreuses sources, surtout les interceptions radio. Relisez toujours tous les messages des sources qui vous transmettent des informations : cela sauvera vos vies et celles de vos subordonnés et vous permettra d’infliger des frappes efficaces contre l’ennemi.
Ne croyez pas que les Russes sont faibles :les Russes sont fortset techniquement ils sont un cran au-dessus de nous. Souvenez-vous-en : vous combattez un ennemi puissant. Si vous le sous-estimez, vous mourrez, vos subordonnés mourront.
Gloire à l’Ukraine.