Marine Le Pen serait-elle en train de devenir un produit d’exportation ? Plus exactement le nationalisme serait-il plus acceptable ou mieux accepté hors de nos frontières ? Ce serait un comble. Mais le récent déplacement de la présidente du FN outre atlantique pose question et plus encore le fait que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor ait consenti  à « passer à un déjeuner que celle-ci donnait pour les diplomates onusiens ».

Bien entendu il s’agissait d’une initiative personnelle et privée de l’ambassadeur. On peut aussi espérer que Monsieur Prosor ignorait que Marine Le Pen est la fille de « l’homme du détail » qui est aussi l’homme aux vingt-cinq condamnations et que son patronyme est encore à ce jour la marque notoire du racisme dans notre pays. Mais à un tel niveau de responsabilité il s’agirait d’une ignorance, certes, mais d’une ignorance coupable d’autant que la prudence est d’ordinaire, plus encore que l’intelligence, la qualité première du diplomate.

Pour dire les choses plus simplement, qu’il s’agisse du souvenir de la shoah ou de l’antisémitisme, Monsieur Prosor ne représente pas n’importe quel état et Madame Le Pen pas n’importe quel parti : ceci rend cette rencontre, même fortuite, même fugace, particulièrement détestable.

Surtout qu’il est certain que Marine Le Pen n’a eu de cesse de vouloir instrumentaliser la communauté juive pour se dédouaner d’un passé – celui du Front National –  que pourtant elle n’a jamais dénoncé.

Rappelons qu’il y a quelques mois, devant le tollé suscité, elle avait été désinvitée d’une radio communautaire où elle devait s’exprimer. De la même manière le gouvernement israélien l’avait poliment mais fermement éconduite lorsque Madame Le Pen avait voulu visiter officiellement l’Etat hébreu. Il n’est pas acceptable de la part d’un diplomate de ce niveau de se prêter même involontairement à ce genre de manœuvres.

Dans ces conditions et même si ce n’était certainement pas là le désir de Monsieur Prosor, comment éviter que sa « curiosité intellectuelle » auprès d’une candidate à l’élection présidentielle puisse ne pas s’interpréter comme une forme d’ingérence dans le débat politique français ?

Après avoir évoqué le fait qu’il appréciait « la diversité d’opinion » Monsieur Prosor semble parler d’un malentendu. C’est désormais à son ministre de tutelle de clarifier les choses et au besoin de rappeler son ambassadeur à l’ordre car s’agissant d’un geste qui remue de tels symboles ce serait comme dirait Molière « y participer que de ne pas le dénoncer ».

27 Commentaires

  1. Il est tentant, et facile, de pointer du doigt Marine Le Pen. Une ascendance houleuse, des propos trop fort, trop difficiles à supporter pour les molassons de Hollande. Oui critiquons puisque nous n’avons rien d’autre à proposer. L’UMPS depuis plusieurs décennies nous abreuve jusqu’à en vomir de promesses, d’allégeances, de serments la main sur le coeur, l’autre sur la constitution.
    Mais voilà on ne cesse de s’enfoncer. Il faut bien le dire, il faut bien l’avouer.
    L’on dira à souhait que Le Front National ne survit que par le populisme, qui soutiendra que les propos de Marine Le Pen ne sont pas dans la droite ligne de la perspicacité?
    La France n’a jamais aussi mal vécu qu’intégrée à l’Europe, et nos dirigeants veulent aller vers plus de fédéralisme. La France connaît un autre problème, qui n’est pas étranger à la question européenne, est il faux de dire que trop d’immigration tue l’immigration? Que la basse couche de la population se meut dans le chômage quand d’autres bras s’offrent aux patrons pour moins cher? Est-il illégal dans notre pays d’espérer en une force politique encore chaste de toute charge nationale, encore pucelle des dessous de la politique Élyséenne? Faut il que nous passions encore cinq années, pourtant cruciales pour notre avenir commun, à faire confiance à des formations, qui, mandat après mandat, n’ont su que nous décevoir? Où est passée la force de critique de notre peuple? Sommes nous des moutons que nos dirigeants mènent brouter dans les vertes collines quand tout se passe au bas de la vallée?
    Inutile de dire mon désespoir de voir l’existence de ce genre de site où les gentils, les bien-pensants, les moutons s’agglutinent, et scandent toujours plus fort des évidences, et enfoncent des portes toujours plus ouvertes.
    Le réveil se fera difficilement, avant la présidentielle – je l’espère -, ou douloureusement après cinq années d’un nouveau mandat de L’UMPS, après lequel les riches seront plus riches et les pauvres seront … et non, où les pauvres ne seront plus du tout.

  2. marine le pen ou son père c’est du copier-coller TOUT AUSSI NEGATIONNISTE L UN et L AUTRE…pauvre FRANCE…

  3. Marine Lepen, personne n’est dupe! Mais certains aiment à faire semblant de ne rien voir…

  4. Mr Ron Prosor n’aurait pas su qui il rencontrait ?
    C’est de l’ humour ?
    Mr l’ ambassadeur n’aurait pas su que Mme Le Pen était la fille de Jean-Marie Le Pen ? LOL
    Par hasard je me suis retrouvée sur le site JSSNews suite à la récente affaire des propos tenus pas N. Sarkozy et B. Obama pas vraiment politiquement correct au sujet de Bibi Nethanyaou, en lisant les commentaires j’ai eu la très désagréable impression de me retrouver sur un site du FN avec des propos haineux et très racistes.

    Au fait, c’est qui le ministre des affaires étrangères en Israèl , ce Mr Lieberman qu’on nous cache ici en France, un gauchiste ? LOL
    Une majorité de tunisiens de France a voté pour le parti islamiste tunisien, en 2012 une majorité de juifs de France votera pour Marine le Pen ici en France ?
    Au secours !

  5. hé bien, à lire les commentaires il semblerait que l’extrême-droite soit aussi appréciée en France qu’en Israël.

  6. Sympa cette phrase:
    « On peut aussi espérer que Monsieur Prosor ignorait que Marine Le Pen est la fille de « l’homme du détail » qui est aussi l’homme aux vingt-cinq condamnations et que son patronyme est encore à ce jour la marque notoire du racisme dans notre pays »
    Qu’est ce que c’est que cet article? Je ne connais pas l’auteur mais vraiment là c’est flagrant; Haineux et partisan, buté et étriqué d’esprit. L’homme du détail? C’est tout ce qu’on peut lui repprocher en plus d’un demi siècle de carrière? Quant aux condamnations, c’est normal quand on connait la liberté d’expression de notre pays, combien de fois est-il tombé sous le coup de la loi Gayssot, une loi consacrant la dictature de la pensée et l’interdiction de s’exprimer et réfléchir librement!
    Bien heureusement il y a des gens intelligent, qui peuvent s’entretenir cordialement entre eux sans pour autant partager totalement les idéaux de leurs interlocuteurs. C’est tout à l’Honneur de l’ambassadeur d’israel, Mr Prosor, ainsi qu’aux ambassadeurs d’Arménie, de Trinidad, d’Uruguay et du Japon. Quant à se demander si Mr Prosor savait qui était Mme Le Pen, c’est insultant pour lui mais visiblement, au vu de la vidéo de son interview suite à cette entretien, il en était parfaitement conscient et ravi.

  7. blablabla “prouvent que le Front National ne s’est pas affranchi de son passé négationniste, raciste et antisémite.”

    Qu’auriez vous alors dit si ces deux personnes ouvertes d’esprit ne s’étaient pas rencontrées ?!

    Merci pour vos articles dignes des meilleurs robots de propagande.

  8. c’est quoi cet article depuis quand marine le Pen est elle raciste ? Et pourquoi n’aurait elle pas le droit de rencontrer ces gens ? Beaucoups de gens voteront pour elle et ils ne sont pas racistes dans la majorite moi la première. Arretez de lui coller cette image, cela ne foncionne plus. Elle represente un parti politique important comme les autres et a ce titre elle merite le respect deja parce qu’elle ose dire des verites que beaucoups pensent

  9. La PDG de Le Pen & Fille n’est pas pour la régulation des flux migratoires, option envisageable à une civilisation déréglée, mais elle se prononce nettement pour un refoulement de la totalité des étrangers hors de France. Un tel programme est non seulement odieusement xénophobe mais inapplicable à moins de rétablir la Milice dans nos murs. La PDG de Le Pen & Fille n’est pas pour la condamnation du négationnisme lorsque celle-ci vise le diabolisateur dont elle est l’associée. Autre preuve s’il en faut de son adhésion au mal, à chaque fois qu’on lui parle du fameux «détail», là où une âme ranimée jouirait d’une conscience qui la brancherait en direct sur la souffrance de Max Jacob, sur les souvenirs de Simone Veil… elle, ne pense qu’à son propre calvaire.

  10. Marine Le Pen, membre du groupe d’amitiés France-Israël rencontre l’ambassadeur d’Israël, quoi de plus normal?
    Comme la plupart des juifs français nous allons voter Marine Le Pen pour d’évidentes raisons de survie.
    Mais peut-être que de votre beau quartier sécurisé, vous ne comprenez pas de quoi je parle

  11. Monsieur Klugman bonjour

    Je ne vous connait pas mais votre propos est d’une tristesse affligeante ! vous en êtes encore au propos tenu par JMLP il y a… 25 ans et pourquoi pas ressortir ceux que tenait “le grand” Jean Jaures, entre autre, sur les juifs dans les années 30 ? Tout cela n’a pas de sens et je vous plais sincèrement car votre amertume m’a l’air bien réelle.
    Je ne perdrais donc pas mon temps à défendre Marine Le Pen, si tant soit peu elle en avait besoin . Simplement vous dire et vous le savez parfaitement, que l’ambassadeur israélien savait pertinemment qui il rencontrait en se rendant à l’invitation de MLP. Ce qui prouve que les “choses bougent” en ce domaine et que l’intelligence de certains est un réconfort intellectuel non négligeable en ces temps difficiles.

  12. Citer Molière, n’est-ce pas du répugnant « nationalisme » ?…
    Surtout : que pensez-vous de la présence de l’extrême-droite dans le gouvernement de Israël ?
    Là-bas, c’est bien, et ici, non ?
    Curieux, cet oubli.

  13. Que voilà un “sinistre” article partisan.
    L’ouverture d’esprit de Monsieur Prosor vous agace ?
    Heureusement le peuple n’est pas aussi obtu que les propagandistes bien pensant du pouvoir en place !

  14. c’est quoi cet article depuis quand marine le Pen est elle raciste ? Et pourquoi n’aurait elle pas le droit de rencontrer ces gens ? Beaucoups de gens voteront pour elle et ils ne sont pas racistes dans la majorite moi la première. Arretez de lui coller cette image, cela ne foncionne plus. Elle represente un parti politique important comme les autres et a ce titre elle merite le respect deja parce qu’elle ose dire des verites que beaucoups pensent

  15. Cet article totalement partial, fruit d’une pensée politiquement correct, ne rend en aucune manière la réalité d’une situation mais s’ajpute à une liste infinie de propos et de commentaires répétés à longueur de journée dans les médias.
    Marien le Pen est une méchante fasciste, stupide et incompétente qui va rouvrir les camps de concentrations et toutes les personnes qui consentent à la rencontrer sont soit fous, soit nazis eux mêmes, soit ne savent pas à qui ils s’adressent. De plus elle est responsable des faits et gestes de son père selon le principe racialiste israelien qui considère que les descendants sont responsables des crimes de leurs ascendants. Les français en ont soupé de ce genre de positionnement ringard et inefficace.
    Il est vraiment facile de s’attaquer à madame Le Pen pour essayer d’exister en tant que polémiste, il ne faut pas beaucoup de courage. Au moins Monsieur Prosor a montré lui un certain courage et une certaine curiosité qui lui permettront de juger en son âme et conscience. Monsieur Klugman a t’il déjà rencontré Madame Le Pen ?

  16. Concernant cet article :

    « Mots-clefs : Ambassadeur, Antisémitisme, chambre à gaz, FN, Front National, Israël, Marine Le Pen, nazisme, ONU, Ron Prosor, Shoah, UEJF, Washington »

    Vous, vous n »êtes pas du genre à vouloir « instrumentaliser » quoi que ce soit ? Vous ne faites pas dans le racolage et la propagande ?

  17. Que voilà un « sinistre » article partisan.
    L’ouverture d’esprit de Monsieur Prosor vous agace ?
    Heureusement le peuple n’est pas aussi obtu que les propagandistes bien pensant du pouvoir en place !

  18. Monsieur Klugman bonjour

    Je ne vous connait pas mais votre propos est d’une tristesse affligeante ! vous en êtes encore au propos tenu par JMLP il y a… 25 ans et pourquoi pas ressortir ceux que tenait « le grand » Jean Jaures, entre autre, sur les juifs dans les années 30 ? Tout cela n’a pas de sens et je vous plais sincèrement car votre amertume m’a l’air bien réelle.
    Je ne perdrais donc pas mon temps à défendre Marine Le Pen, si tant soit peu elle en avait besoin :-). Simplement vous dire et vous le savez parfaitement, que l’ambassadeur israélien savait pertinemment qui il rencontrait en se rendant à l’invitation de MLP. Ce qui prouve que les « choses bougent » en ce domaine et que l’intelligence de certains est un réconfort intellectuel non négligeable en ces temps difficiles.

  19. Pourquoi cet ostracisme et faire retomber sur la descendance la qualification du père alors que Marine a une
    personnalité particulière et intelligente

  20. Citer Molière, n’est-ce pas du répugnant « nationalisme » ?…
    Surtout : que pensez-vous de la présence de l’extrême-droite dans le gouvernement de Israël ?
    Là-bas, c’est bien, et ici, non ?
    Curieux, cet oubli.

  21. Marine Le Pen, membre du groupe d’amitiés France-Israël rencontre l’ambassadeur d’Israël, quoi de plus normal?
    Comme la plupart des juifs français nous allons voter Marine Le Pen pour d’évidentes raisons de survie.
    Mais peut-être que de votre beau quartier sécurisé, vous ne comprenez pas de quoi je parle?

  22. Citer Molière, n’est-ce pas du répugnant “nationalisme” ?…
    Surtout : que pensez-vous de la présence de l’extrême-droite dans le gouvernement de Israël ?
    Là-bas, c’est bien, et ici, non ?
    Curieux, cet oubli.

  23. Vraiment, ce journaliste, P KLUGMAN, est à se tirer les cheveux sur la tête tellement c’est un vendu aux sectes et au POUVOIR en place! Il rigolera moins quand MARINE sera élue en 2012!…Non, cher Monsieur, le NATIONALISME n’est pas une tarre, c’est d’ailleurs ce qui a conduit à la Révolution française et ce qui vous a servi à détruire la MONARCHIE par intérêt pour instaurer la REPUBLIQUE. Vous vous en êtes servi lorsque cela vous arrangeait et ensuite, vous tentez de gommer cette NOTION de NATION par tous les moyens mais vous n’y parviendrez pas!!

  24. Il y a une différence de taille entre la France et les autres pays du monde, Monsieur ; les autres pays sont des pays démocratiques ou le dialogue est encore possible . La France est le seul pays au monde , en dehors des régimes totalitaires, où un parti qui fait régulièrement entre 15 à 20% , n’a aucun représentant sur les bancs de l’assemblée. Si Patrick Klugman peut m’en citer un autre.. D’autre part peut il également nous informer sur le fait que la France est reléguée à la 44ième place pour la liberté de la presse (classement mondial 2010) , et qu’elle va certainement encore dégringoler cette année. France , pays donneur de leçons de démocratie , ça serait à se tordre de rire si le sujet n’était pas aussi grave..

  25. Vous êtes gentils d’aider nos élites à lutter contre Marine Le Pen alors qu’ils ont bafoué de concert la démocratie en reniant la voie du peuple français contre Maastricht en nous imposant le traité de Lisbonne.
    Vous prônez une parole “ni oublieuse, ni complaisante” ? Et bien faites le pour ceux qui nous gouvernent depuis des décennies, ceux qui ruinent le citoyen et sa descendance !

  26. Pourquoi cet ostracisme et faire retomber sur la descendance la qualification du père alors que Marine a une
    personnalité particulière et intelligent

  27. Il y a une différence de taille entre la France et les autres pays du monde, Monsieur ; les autres pays sont des pays démocratiques ou le dialogue est encore possible . La France est le seul pays au monde , en dehors des régimes totalitaires, où un parti qui fait régulièrement entre 15 à 20% , n’a aucun représentant sur les bancs de l’assemblée. Si Patrick Klugman peut m’en citer un autre.. D’autre part peut il également nous informer sur le fait que la France est reléguée à la 44ième place pour la liberté de la presse (classement mondial 2010) , et qu’elle va certainement encore dégringoler cette année. France , pays donneur de leçons de démocratie , ça serait à se tordre de rire si le sujet n’était pas aussi grav